Bâle - Zoug (2 janvier 2006)

 

Match comptant pour la trente-et-unième journée du championnat de LNA.

Bâle a terminé l'année 2005 sur une bonne note en allant s'imposer à Ambrì-Piotta (5-3), deux jours après avoir été fessé à la maison par Kloten. De cette déroute, on retiendra surtout la blessure du top-scoreur et homme à tout faire de l'EHC Bâle, Éric Landry. Touché au pied après s'être pris le patin dans une fissure, le Québécois a manqué le dernier déplacement de l'année et devrait encore faire défaut à ses couleurs pour une ou deux semaines. Un coup dur qui a nécessité l'arrivée d'un pigiste, le Canadien au passeport britannique Steve Thornton (33 ans), aperçu en l'an passé à Genève-Servette pour les phases finales de LNA. Son club de LNB (Coire), se voyant actuellement à court de liquidités (comme peut l'être aussi La Chaux-de-Fonds), a dû se résoudre à libérer son meilleur marqueur (47 points en 29 matchs disputés dans le club grison, 18 buts et 29 assists) et ce, jusqu'au terme de la saison. Outre Thornton, Bâle a fait monter un autre étranger de LNB, venu du club-partenaire d'Olten cette fois-ci, pour combler le déficit engendré par la blessure du Finlandais Tero Lehterä. Ainsi est appelé pour "dépanner" l'ailier américain Mike Souza (huit buts et neuf passes en treize matchs), qui s'en vient épauler ce soir Niklas Anger (qui étrenne à domicile sa nouvelle tenue de leader statistique du club) et le centre Steve Thornton.

Deux équipes à la recherche d'un second souffle ce soir car Zoug a bien mal clôturé l'année en restant sur une série de quatre revers de rang, le dernier à domicile face à Lugano (2-5). Et à l'instar de leur opposant bâlois, les Zougois ont eux connu la perte de leur pièce-maîtresse offensive, Oleg Petrov, blessé depuis début décembre. Pour pallier l'indisponibilité du chef d'orchestre russe, l'EVZ a fait appel au vétéran letton Grigorijs Pantelejevs (33 ans), un grand voyageur ayant amorcé la saison en Vysshaïa Liga (à Dmitrov) et dont le nom, comme celui de son adversaire d'un soir Leonids Tambijevs, figure dans la sélection olympique lettonne.

Même privé de Petrov, Zoug conserve en ses rangs d'autre menaces offensives, le petit naturalisé Paul DiPietro, le Canadien Mike Maneluk, le Finlandais Timo Pärssinen et surtout Patrick Fischer, dauphin du Luganais Glen Metropolit au classement des compteurs. Revendiquant 40 points (17 buts, 23 passes) en 30 parties, Fischer est l'une des sensations de cette saison et devrait figurer parmi les leaders de la Nati pour les Jeux Olympiques qui se profilent. Malgré la présence de Lars Weibel devant le filet ou des importés Niskala et Richter, la défense zougoise n'est pas un modèle d'imperméabilité et seuls Genève-Servette et Langnau ont fait pire jusqu'à maintenant...

Le nouveau venu Steve Thornton se signale d'entrée par une infiltration en zone adverse (0'15") et amène la première sanction appelée contre l'EV Zoug. La première d'une longue série puisque ces dix premières minutes sont placées sous le signe de la "tolérance zéro", ces nouvelles consignes de sévérité adoptées par la ligue et prônant encore plus d'intransigeance de la part des arbitres helvètes. Une situation non concrétisée mais Bâle se voit obtenir une deuxième chance en supériorité sitôt cette première terminée (2'19"). Là aussi, peu d'actions chaudes même si un lourd lancer de Plavsic pousse Weibel à lâcher un rebond suivi par Anger (2'34"). La base du montant extérieur sauve Zoug et ce même Weibel ne tremble pas devant Nüssli, servi plein axe par l'astucieuse passe dans le dos de Tambijevs et dont le tir à bout portant finit dans sa mitaine (4'01").

Jouant sans grande intensité, Zoug peine à montrer son vrai visage et doit attendre une nouvelle pénalité pour s'infiltrer dans une zone locale bien verrouillée. Sous l'égide d'un Olivier Keller impérial, la défense rhénane gêne le développement du jeu de puissance zougois. Bien en places, les hommes de Kent Ruhnke viennent encore titiller Lars Weibel, encore par ce diable de Nüssli dont le lancer en pivot atterrit à nouveau dans sa mitaine (11'32"). Excentré, Jarno Peltonen force lui aussi Weibel à détourner de la botte droite (12'02") et le format de poche Stefan Schnyder le contraint à concéder un rebond délicat (14'06"). Bâle domine au chapitre des occasions franches et Zoug peine à trouver des solutions, se contentant de quelques erreurs de jugements de la défensive locale et de contres, à l'image de cette déviation devant la cage non-cadrée par Fischer (13e). Même en supériorité numérique après un slashing de Tambijevs (15'30"), l'EV Zoug pousse mais ne cadre pas comme sur cette déviation de Camichel ou encore ce lourd lancer ras de glace de Niskala. Fraîchement libéré de son pensum, Leonids Tambijevs, toujours volontaire mais parfois brouillon, s'offre un bon débordement, sans grand danger pour Weibel (17'40").

Globalement peu de choses à se mettre sous la dent au terme de ces vingt premières minutes. Le jeu s'est ouvert après la succession de pénalités du début de partie et Bâle s'est jusque-là montré plus dangereux que son adversaire, plus présent devant la cage d'un Lars Weibel qui semble dans un bon soir alors que Zoug ne fait pas une grosse impression. On espère donc voir plus de jeu dans le tiers médian.

Une incursion de Thornton (20'24") augure un début de période à l'avantage des Rhénans. Ceux-ci ne rechignent pas à la tâche et font bloc après une longue séquence zougoise dans leur camp. Sur cette action, le puck finit par ressortir et se voit aussitôt récupéré par Thomas Nüssli, placé en embuscade dans la zone neutre. Démarqué sur le flanc droit, le solide ailier bâlois accélère puis repique vers le centre pour éliminer Weibel et expédier la rondelle dans le filet désert (1-0 à 24'23"). Un superbe mouvement en solo symbolique de l'abattage de Nüssli, sans aucun doute l'homme du match ce soir.

Libéré, Bâle tente de surfer sur la bonne vague et Weibel doit faire le show pour empêcher le Finlandais Jarno Peltonen de loger le puck dans le haut du but après un bon travail de ses collègues Tambijevs et Collenberg derrière la cage (25e). Ca chauffe devant la cage de l'ex-cerbère davosien et l'attaquant zougois Patrick Oppliger est pris par la patrouille (25'03"), sans que ce ne soit préjudiciable pour ses couleurs hormis une frayeur sur ce lancer rasant de Plavsic (26'24"). Ces minutes difficiles permettent désormais à Zoug de reprendre quelques couleurs. Profitant de l'indiscipline locale et se montrant plus entreprenants, les hommes de Sean Simpson se montrent enfin plus dangereux devant la cage de Daniel Manzato. Un shoot puissant de l'Américain Barry Richter met le gardien d'origine fribourgeoise en difficulté (34'16") mais l'EVZ ne parvient pas à exploiter sa domination du moment. Pression stérile de Zoug au cours de cette seconde partie de tiers et même les "gros bonnets" de l'attaque que sont Patrick Fischer et Mike Maneluk ne parviennent pas à déjouer un solide Manzato (37e). Bâle a su mettre à profit sa période de domination, a contraire de Zoug malgré un dernier shoot lointain de Paul DiPietro au buzzer qui fait passer un dernier frisson aux partisans locaux (39'58").

Vingt minutes pour tenir, voilà ce qui est proposé à la troupe de Kent Ruhnke. D'un lancer flottant, Tambijevs remet Weibel dans le rythme (42'16") tandis que Nüssli, très inspiré ce soir, enrhume son vis-à-vis, sert le café mais ne fait pas payer l'addition à un Weibel irréprochable (44'55"). Alors que le premier trio "rafistolé" avec les adjonctions des suppléants Thornton et Souza essaye beaucoup mais manque logiquement d'automatismes, le reste de l'alignement compense par une grande implication, à l'image de Nüssli dans l'enclave manquant de peu de dévier victorieusement le slap de Keller (48'01"). Toujours excellent, Lars Weibel garde la mitaine ferme sur la tentative pleine lucarne de Steve Thornton (50'01") et Zoug, mis devant le fait accompli, n'a d'autres alternatives que de se lancer dans la course à l'égalisation. Moyennement sollicité jusque-là, Daniel Manzato fait preuve de solidité et même d'héroïsme sur la dernière pénalité bâloise du match (51'53"). Le néo-international fait face sans trembler devant le feu nourri adverse et Zoug repart bredouille malgré un siège soutenu. Les visiteurs n'y arrivent pas plus sur cet essai de Pärssinen, repoussé de la plaque par Manzato (58'56") et mettent sur pied une ultime stratégie en sortant Weibel après avoir demandé le temps mort. Inutile car l'impuissance des partenaires de Patrick Fischer engendre la conclusion en cage vide de Niklas Anger (2-0 à 59'39").

Diminués par les absences, les Rhénans se sont pourtant montrés les plus dangereux et ont su puiser dans leurs réserves pour faire la différence devant un adversaire moyennement inspiré et en réel manque de lucidité offensive. Niklas Anger, esseulé sans Éric Landry, a fait honneur à la tenue enflammée en scellant les débats mais les "cols-bleus" auront été les vraies vedettes du match. En premier lieu le solide Thomas Nüssli (qui vient de prolonger d'une saison), en grande forme et auteur de superbes mouvements individuels, comme sur son but qui aura finalement été décisif. La ligne Tambijevs-Peltonen-Collenberg a montré de belles aptitudes et une présence appréciable en forecheck, comme le précieux Sandro Tschuor toujours prêt à aller au charbon. Défensivement, l'ex-Luganais Olivier Keller a fait la loi, se montrant intraitable et rassurant devant un Daniel Manzato décrochant son troisième jeu blanc de la saison après ceux obtenus ici même devant Davos et les ZSC Lions. Pour sa première devant son nouveau public, Steve Thornton n'a pas ménagé ses efforts et a montré de bonnes choses tandis que Mike Wilson a disputé-là son sixième et dernier match sous le chandail noir frappé de la crosse. Après avoir goûté aux joies des ligues élites autrichiennes et suisses, le défenseur canadien s'en va découvrir la SM-liiga finlandaise, à Ilves Tampere.

Portés par un Lars Weibel admirable devant son filet, les Zougois ont éprouvé quelques difficultés à organiser le danger, comme si le fantôme d'Oleg Petrov planait au-dessus de leurs casques. Son remplaçant, Grigorijs Pantelejevs, n'a pas franchement pesé dans l'affaire et Zoug allonge ainsi sa mauvaise série à cinq défaites consécutives... La réception prochaine des ZSC Lions s'annonce d'importance pour la suite des évènements car les poursuivants se font menaçants, à commencer par Bâle qui revient à deux unités et s'empare du huitième accessit devant Fribourg-Gottéron. Justement, les Dragons sont les prochains à venir se produire à la St. Jakob Arena mais auparavant, l'EHC Basel a une tâche à accomplir, celle de s'imposer à l'Ilfis face à des SCL Tigers pointant toujours au dernier rang du classement.

Compte-rendu signé Jérémie Dubief

 

EHC Bâle - Zoug 2-0 (0-0, 1-0, 1-0)

Lundi 2 janvier 2006 à 18h00 à la St. Jakob Arena. 3088 spectateurs.

Arbitrage de Daniel Schmutz assisté de Roger Bürgi et Stefan Marti.

Pénalités : Bâle 14', Zoug 10'.

Évolution du score:

1-0 à 24'23" : Nüssli assisté de Voegele et Bundi

2-0 à 59'39" : Anger assisté d'Astley (cage vide)

 

Bâle

Gardien : Daniel Manzato.

Défenseurs : Adrien Plavsic - Gaétan Voisard ; Mark Astley - Olivier Keller (A) ; Ralf Bundi (A) - Markus Wüthrich ; Mike Wilson.

Attaquants : Mike Souza - Steve Thornton - Niklas Anger ; Leonids Tambijevs - Jarno Peltonen - Franco Collenberg ; Stefan Voegele - Alex Chatelain (C) - Thomas Nüssli ; René Friedli - Sandro Tschuor - Stefan Schnyder ; Corey Ruhnke.

Remplaçant : Patrick Schöpf (G). Absents : Éric Landry (pied), Tero Lehterä (blessé), Harold Druken (blessé pour la saison), Julian Walker (équipe nationale des moins de 20 ans).

Zoug

Gardien : Lars Weibel.

Défenseurs : Barry Richter - Pascal Müller ; Janne Niskala - René Back ; Livio Fazio (C) - Laurent Emery ; Daniel Giger.

Attaquants : Mike Maneluk - Patrick Fischer - Duri Camichel (A) ; Timo Pärssinen - Paul DiPietro - Patric Della Rossa (A) ; Grigorijs Pantelejevs - Patrick Oppliger - Paulo Duca ; Fabian Schnyder - Gian-Marco Crameri - Corsin Casutt.

Remplaçant : Raffael Walter (G). Absents : Oleg Petrov (blessé), Ralph Ott (blessé), Rafael Diaz et Dario Bürgler (équipe nationale des moins de 20 ans).

 

Retour au championnat de Suisse