Russie - Slovaquie (28 décembre 2005)

 

Championnats du monde des moins de 20 ans 2006, groupe B.

Choc au sommet dans le groupe B entre deux équipes qui ont gagné leur premier match. La Russie n'a pas traîné devant la Suède, s'imposant 5-1 tout en concédant beaucoup d'occasions. La domination de Malkin avait malgré tout fait la différence, et celui-ci sera encore l'atout ce soir, d'autant qu'il a peu joué lors du troisième tiers face aux Suédois afin de s'économiser. Le gardien Anton Khudobin, très solide au premier match, est à nouveau titularisé. La Slovaquie de son côté a obtenu un succès étriqué la veille face à la Lettonie. Le jour de repos supplémentaire en faveur des Russes jouera-t-il ? Dominés au chapitre des tirs, les Slovaques s'en sont remis au duo de Chicoutimi Lascek-Zagrapan pour s'imposer 7-4. Une partie qui n'a pas rassuré les observateurs sur la qualité de cette équipe dans les cages. Michal Valent tentera donc de faire mieux.

Malheureusement pour lui, Valent n'a pas trop eu le temps de se mettre en jambes. Dès la première présence Evgueni Malkin contrôle une passe du patin, efface un défenseur avant de lancer puissamment du poignet... Le palet s'écrase sur le poteau. Quinze secondes et déjà la Russie contrôle ! Tel un vétéran contre des gamins, le pivot de Magnitogorsk est LA vedette du premier tiers. Il contrôle le jeu, oriente, trouve ses coéquipiers au millimètre... Mario Lemieux version russe pour les observateurs canadiens. Dommage que ces équipiers manquent les caviars... Le premier tiers-temps est ainsi un calvaire pour les Slovaques. Malkin est donc à l'origine du premier but. Après que la Russie eut tué une pénalité contre Guennadi Churilov, ce dernier était à la conclusion pour le 1-0. Quelques secondes plus tard Horsky part en prison, et 2-0 par Nikolaï Lemtyugov. Moins d'une minute plus tard, 3-0. Le rapide Enver Lisin conclut l'action. Cinq minutes plus tard, l'attaquant de Tri-City (pas trop loin d'ici de l'autre côté de la frontière), Juraj Gracik, est sanctionné pour accrochage : 4-0, Emelin lance de loin, but de Ilya Zubov. L'hémorragie stoppe quarante secondes plus tard lorsque Churilov prend encore une fois deux minutes. Lascek sert Andrej Sekera, et l'offensif défenseur d'Owen-Sound trompe enfin Khudobin. Pas de chance pourtant car Boris Valabik n'a pas compris que la discipline était essentielle ce soir. Il ne faut que trente secondes à l'inévitable Malkin pour chasser Michal Valent. 5-1 à la pause, le score paraît déjà bouclé, avec un 3 sur 3 en avantage numérique ! Vladimir Kovac entre alors en piste.

Le deuxième tiers-temps est plus équilibré. La Slovaquie a resserré les boulons mais n'exploite pas un cinq-contre-trois aux alentours de la mi-match. Pire, Martin Grundling prend deux minutes. À quatre-contre-quatre cela fonctionne curieusement mieux et l'inévitable trio Zagrapan-Pretruska-Lascek frappe à nouveau pour un but de ce dernier. Immédiatement après, une supériorité numérique aurait pu rapprocher la Slovaquie, mais Khudobin se montre fidèle au poste. En face, Kovac se montre spectaculaire, stoppant quatorze lancers, dont deux de Sergueï Shirokov extrêmement dangereux.

Du coup, l'écart de 5-2 ne rend pas forcément les choses plus serrées en dernière période. Les Russes gèrent, tuant une pénalité d'Ogorodnikov après trois minutes. Filip Simka n'assimilant pas la sévérité de l'arbitrage, Alexeï Emelin se charge, par un lancer lointain, de rappeler à la Slovaquie que l'avantage numérique est l'arme fatale de la Russie... 6-2.

C'est là que tout dégénère. Accrochages, mauvais gestes, la fin de partie correspond plus à de l'anti-hockey. Le jeu ultra-physique des Russes, avec des mises en échec appuyées malgré l'ampleur du score, énerve les Slovaques. Buravchikov et Mikus se frottent, imités un peu plus tard par Malkin lui-même face à Scurko suite à une action percutante de Malkin et Kulemin le long des balustrades et devant le but. La vedette russe n'hésite pas à tomber les gants ! Finalement, deux pénalités de match sont infligées : Kulemin et Wagenhoffer quittent donc trois minutes en avance la partie pour une vraie bagarre à l'américaine. Bodrov s'avance alors vers son coéquipier et lui lève la main comme un boxeur vainqueur, pendant que le gardien slovaque bénéficie des acclamations de la foule pour une petite danse sur Jailhouse Rock d'Elvis Presley... Surréaliste ! Malkin n'écope lui que d'une pénalité pour brutalité, avant de reprendre deux minutes dans la dernière action.

Au final, un score-fleuve qui démontre d'une part le potentiel offensif énorme de la Russie (six buteurs différents) et d'autre part la faiblesse récurrente de la Slovaquie dans les buts et son manque de discipline. La performance de Vladimir Kovac (25 arrêts sur 26 tirs) va sans doute donner des idées à l'entraîneur pour le prochain match... La Russie est donc toujours en tête du groupe B et la défaite de la République Tchèque l'arrange bien. Dès demain, il faudra digérer le voisin letton pour assurer probablement assez facilement la première place du groupe et une qualification directe pour les demi-finales. La Slovaquie en revanche va devoir lutter face à son voisin tchèque...

Meilleurs joueurs du match : Andrej Sekera pour la Slovaquie, Alexeï Emelin pour la Russie.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match :

Aleksei Emelin (défenseur de la Russie) : "Je pense que nous avons très bien débuté le match. Dans le deuxième tiers nous avons ralenti le rythme, et les Slovaques ont très bien joué en deuxième et troisième période."

Andrej Sekera (défenseur de la Slovaquie) : "Nous avons joué avec beaucoup de respect cette équipe dans le premier tiers, résultat, 5-1... Puis nous avons commencé à jouer notre jeu et le bilan était meilleur. Ce n'est pas fini pour nous, nous devons nous préparer pour le prochain match. Nous devrons rester disciplinés."

 

Russie - Slovaquie 6-2 (5-1, 0-1, 1-0)

Mercredi 28 décembre 2005 à 19h00 à la Prospera Place de Kelowna. 5948 spectateurs.

Arbitrage de Guy Pellerin (CAN) assisté de Ivan Dedioulia (BLR) et Geff Mac Donald (CAN).

Pénalités : Russie 47' (4', 6', 12'+5'+20'), Slovaquie 45' (6', 6', 8'+5'+20').

Tirs : Russie 39 (13, 14, 12), Slovaquie 26 (8, 9, 9).

Évolution du score :

1-0 à 07'37" : Churilov assisté de Biryukov et Malkin

2-0 à 09'45" : Lemtyugov assisté de Shirokov et Biryukov (sup. num.)

3-0 à 10'32" : Lisin assisté de Kulemin et Aksenenko

4-0 à 16'41" : Zubov assisté de Emelin et Bodrov (sup. num.)

4-1 à 17'30" : Sekera assisté de Lascek (sup. num.)

5-1 à 19'09" : Malkin assisté de Zubov et Emelin (inf. num.)

5-2 à 30'29" : Lascek assisté de Pretruska et Zagrapan (inf. num.)

6-2 à 47'11" : Emelin assisté de Bodrov et Kulemin (inf. num.)

 

Russie

Gardien : Anton Khudobin.

Défenseurs : Aleksei Emelin - Denis Bodrov ; Evgeni Biryukov - Vyacheslav Buravchikov ; Kirill Lyamin - Andrei Zubarev ; Nikita Nikitin - Aleksandr Aksenenko.

Attaquants : Nikolaï Kulemin - Evgeni Malkin - Ilya Zubov ; Gennady Churilov - Nikolaï Lemtyugov - Sergei Shirokov ; Roman Voloshenko - Sergei Ogorodnikov - Aleksandr Radulov ; Evgeni Ketov - Mikhaïl Yunkov - Enver Lisin.

Remplaçant : Semen Varlamov (G).

Slovaquie

Gardiens : Michal Valent puis Vladimir Kovac à 20'00".

Défenseurs : Andrej Sekera - Boris Valabik ; Filip Simka - Vladimir Mihalik ; Martin Grundling - Jozef Wagenhoffer ; Michal Korenko.

Attaquants : Marek Zagrapan - Stanislav Lascek - Tomas Pretruska ; Igor Bacek - Ladislav Scurko - Juraj Gracik ; Juraj Mikus - Marek Bartanus - Erik Piatak ; Marek Horsky - Marcel Ulehla - Branislav Lemesani.

 

Retour aux championnats du monde des moins de 20 ans