Montpellier - Annecy (17 décembre 2005)

 

Match comptant pour la quatorzième et dernière journée de division 1, poule sud.

Les Pompons ont été à l'honneur hier soir à Végapolis, dans le cadre du match qui clôturait une semaine de festivités pour les cinq ans de la patinoire d'Agglomération. Il y eut ceux des Pom-Pom Girls, de plus en plus plébiscitées. Il y eut celui des discours de Messieurs Georges Frèche, président de la Communauté d'Agglomération et du Conseil Régional Languedoc-Roussillon, Patrick Vignal, adjoint au Maire de Montpellier au titre des Sports, et Franck Saunier, ancien hockeyeur de haut niveau, reconverti avec bonheur dans la gestion, avec Vert Marine, d'équipements sportifs, qui concluaient l'apparition de la mascotte Ulysse d'Odysseum. Et il y eut le Pompon du match... décerné encore une fois à l'arbitrage. Annecy 4, Montpellier 6, et deux joueurs en moins... pour un match sans enjeu.

Deux équipes libérées de toute pression qualificative entamaient tambour battant un match où les actions s'enchaînent sans heurts. Simon Johansson glissait un palet donné par Kim Wikström sous les jambières de Nicolas Aubry pour ouvrir le score devant une salle archicomble (1-0, 3'55"). Martin Forslund revenait au jeu après son opération durant laquelle son alter ego Fabrice Agnel a porté l'équipe jusqu'à la qualification. Un retour défloré par Alexandre Baillard (1-1, 6'38"). Martin, pas encore dans le match, s'inclinait sur le premier tir de la première supériorité numérique par Tadeusz Pulawski (1-2, 10'35"). Un coup de froid sur Vegapolis qui retrouvait des couleurs lorsque Marek Michalovic remettait avec sa hargne coutumière les Vipers sur les rails (2-2, 14'16"). Montpellier prenait le dessus sur un superbe tir frappé d'Axel Gautier après une combinaison de Yann Fornaguera et Jeff Mettler (3-2, 16'10").

La pause était marquée par la prestation vocale de la compagne de Marek Michalovic, Hanka Mesinova, chanteuse talentueuse, qui accompagnait la jeune révélation du Montpellier Agglomération Patinage, Caroline Delome-Sensat, dans ses évolutions. Un Marek qui ne laissait aucune chance au gardien devant qui il arrivait seul, bien lancé par Robert Hodon (4-2, 24'58"). La réplique du deuxième au classement venait de Thomas Bussat (4-3, 30'00"). À la mi-match, premier incident sérieux avec la jambe de Simon Johansson devenue arc de cercle sous la pression de deux joueurs en rouge et blanc, sans le moindre sifflet en retour... Passage en force ! Lorsqu'on se souvient de la fracture du pouce de Catil au match aller, à travers un gant, sans éveiller là aussi le moindre écho arbitral, on finit par se demander quel tribut il faudra payer avant que justice soit faite. L'atmosphère se chargeait d'électricité, comme toujours lorsque le sentiment d'une injustice se développe, et c'est Captain Bilou qui se chargeait de conserver l'écart au score (5-3, 33'33"). L'électricité se transformait en foudre alors que Dennis Martindale, sur une charge dans le dos infligée à Thomas Duménil, en venait aux mains avec le coupable. Accusé d'avoir frappé l'arbitre (!), Dennis devait quitter le match. Et deux de moins pour Montpellier...

Pour la deuxième interruption, le French Cancan de la troupe des Vippys, déguisées en Père Noël un peu sexy. Un cadeau au public, encore une fois contraint de subir un match mal dirigé. But des hommes du président Golaz, qui auront réalisé une belle partie avec une pincée de jeunes 86, par l'inusable Franck Murgier à cinq contre quatre (5-4, 45'55"). Compteurs remis à l'heure par Thomas Duménil (6-4, 46'43") sur une autre supériorité numérique. Les arbitres, sûrement instruits par le précédent Martindale, intervenaient enfin à propos et sanctionnaient par des décisions moins excessives l'altercation entre Jérôme Catil et Thomas Bussat.

La maturité d'un sport se juge par la qualité de sa direction de jeu. C'est un enjeu fondamental pour un sport qui prétend devenir adulte en France. Fermer les yeux sur les errements et les approximations n'est plus possible. Il revient aux acteurs de ce sport d'avoir le courage de regarder les choses en face. Il reviendra aux structures fédérales qui se mettent en place de régler ce problème épineux et crucial de l'encadrement, de la formation du corps arbitral. Il est nécessaire que cette prise de conscience se fasse d'abord par les arbitres. Prochaine étape : la commission fédérale de discipline.

Compte-rendu des Vipers

 

Montpellier - Annecy 6-4 (3-2, 2-1, 1-1)

Samedi 17 décembre 2005 à 19h00 à Végapolis. 1312 spectateurs.

Arbitrage de Bruno Catelin assisté de Thierry Espigat et Olivier Salicio.

Pénalités : Montpellier 14' (6', 4'+25', 12'), Annecy 18' (4', 6', 8').

Évolution du score :

1-0 à 03'55" : Johansson assisté de Wikström

1-1 à 06'38" : Baillard assisté de Crettenand

1-2 à 10'35" : Pulawski assisté de Léoty et Baillard (sup. num.)

2-2 à 14'16" : Michalovic assisté de Sikl et Bilbao (sup. num.)

3-2 à 16'10" : Gautier assisté de Fornaguera et Mettler

4-2 à 24'58" : Michalovic assisté de Hodon (inf. num.)

4-3 à 30'00" : Bussat assisté de Giet

5-3 à 33'33" : Bilbao assisté de Sikl et Hodon (inf. num.)

5-4 à 45'55" : Murgier assisté de Rey-Gaurez (sup. num.)

6-4 à 46'43" : Duménil assisté de Wikstrom et Froehlich (sup. num.)

 

Retour au championnat de France de division 1