France - Italie (17 décembre 2005)

 

Match comptant pour l'Euro Hockey Challenge, tournoi de Briançon.

Ce tournoi n'a en fin de compte rassemblé que deux équipes nationales authentiques. La Lettonie a envoyé son équipe B (la A est en Slovaquie actuellement), et le "Kazakhstan" est en fait une équipe de club, le Kazakhmys Karaganda, qui compte donc des joueurs russes dans son effectif. Les sélections de France et d'Italie doivent donc être logiquement favorites, et elles ont légitimé ce statut hier. Leur affrontement aujourd'hui fait figure de finale du tournoi. Le staff des Bleus a opéré quelques changements par rapport au tournoi de Turin avec les non-sélections de Bonnard et Daramy.

Le match commence par un échange de buts en supériorité numérique. L'Italie ouvre le bal avec une accélération de Tuzzolino, un appui sur De Bettin derrière la cage et un slap de Christian Borgatello dans l'enclave qui trompe déjà Mindjimba (0-1, 03'24"). La France réplique par François Rozenthal, assisté du vétéran rappelé en sélection Stéphane Barin, sur un jeu de puissance longuement installé qui a fini par éreinter la défense (1-1, 05'15"). De nouveau les Italiens passent devant sur un puissant lancer de la ligne bleue de Michele Strazzabosco (1-2, 06'17"), et de nouveau un Amiénois venge son gardien, en l'occurrence Jonathan Zwikel (2-2, 07'15"). C'est encore un Gothique qui aurait pu donner l'avantage aux locaux : sur une action menée par Zwikel et Maurice Rozenthal, Vincent Bachet croit avoir battu Hell, mais Busillo écarte le palet en catastrophe (12'35"). On en reste donc sur un score de parité malgré un dernier slap de Hecquefeuille dans les dernières secondes.

La deuxième période est assez pauvre en occasions, jusqu'à cette pénalité de Barin pour accrocher. Tony Iob remonte le palet dans l'axe, entre en zone et trouve De Bettin en relais pour servir Tuzzolino à la conclusion (2-3, 31'25"). Les pénalités s'accumulent soudain et c'est à quatre contre trois que Baptiste Amar égalise d'un lancer de la bleue, donnant par la même occasion le premier point en équipe de France du débutant Antoine Lussier (3-3, 33'51"). Avant le retour au vestiaires, Laurent Meunier réussit l'action-phare du match : il perce, feinte le gardien, le fait asseoir et offre le but à Julien Desrosiers (4-3, 38'51").

Mais cette avance ne survivra pas à la dernière période. Les Français n'y encaisseront que deux pénalités, mais elles seront toutes deux converties en but. Après une obstruction de Hecquefeuille, c'est Stéphane Barin qui marque contre son camp en voulant anticiper une passe dangereuse de Signoretti pour Tuzzolino (4-4, 42'52"). Et c'est une pénalité pour retard de jeu qui est fatale aux Bleus : cette fois le palet arrive bien de la crosse de Tuzzolino, avec réussite puisqu'il a repris dans la cage ouverte un tir excentré de Signoretti qui avait frappé la balustrade (4-5, 49'19"). Bien sûr, Dave Henderson demande un temps mort et sort Mindjimba (dont le rappel en équipe de France a encore une fois donné lieu à un bilan un peu décevant, au moins statistiquement) en fin de match, mais le but espéré à cinq secondes de la sirène est annulé en raison de la présence d'un joueur dans la zone du gardien.

Ce tournoi de Briançon, où l'on n'a pas senti un grand enthousiasme autour de l'équipe de France, s'achève par une dernière journée un peu bizarre : comme l'arbitre italien Claudio Pianezze veut rentrer en bus en même temps que sa délégation, il dirige le match Italie-Kazakhstan et laisse le soin à son homologue français Marc Mendlowictz d'arbitrer les Bleus. Ceux-ci ont remporté leurs deux autres rencontres du week-end, mais ils se sont inclinés pour la seconde fois cet automne contre ces Italiens.

Élus meilleurs joueurs du match : Laurent Meunier pour la France et André Signoretti pour l'Italie.

 

Commentaire d'après-match (dans La Reppublica)

Michel Goulet (entraîneur de l'Italie) : "Lucio [Topatigh, 40 ans] m'a fait une grande impression durant ce tournoi de Briançon. Physiquement il est en mesure de gérer plusieurs rencontres en peu de jours, et il a tout de suite compris le type de travail qu'il devait accomplir à l'intérieur de l'équipe. J'ai été frappé par son humilité et sa volonté de se mettre au service de ses partenaires."

 

France - Italie 4-5 (2-2, 2-1, 0-2)

Samedi 17 décembre 2005 à 20h00 à Briançon. 1812 spectateurs.

Arbitrage d'Aleksandrs Borisovs (LET) assisté d'Éric Bouguin et Benjamin Gremion (FRA).

Pénalités : France 30' (10'+10', 6', 4'), Italie 32' (8'+10', 8', 6').

Tirs : France 33 (12, 11, 10), Italie 24 (10, 8, 6).

Évolution du score :

0-1 à 03'24" : Borgatello assisté de De Bettin et Tuzzolino (sup. num.)

1-1 à 05'15" : F. Rozenthal assisté de Barin (sup. num.)

1-2 à 06'17" : Strazzabosco assisté de Cirone et Scandella

2-2 à 07'15" : Zwikel assisté de F. Rozenthal et M. Rozenthal (sup. num.)

2-3 à 31'25" : Tuzzolino assisté de De Bettin et Iob (sup. num.)

3-3 à 33'51" : Amar assisté de Hecquefeuille et Lussier (sup. num.)

4-3 à 38'51" : Desrosiers assisté de Meunier

4-4 à 42'52" : Tuzzolino assisté de Signoretti (sup. num.)

4-5 à 49'19" : Tuzzolino assisté de De Bettin et Signoretti (sup. num.)

 

France (2' pour retard de jeu)

Gardien : Antoine Mindjimba (sorti de sa cage à 58'26").

Défenseurs : Baptiste Amar - Simon Bachelet (2') ; Vincent Bachet (A, 2') - Stéphane Barin (2') ; Nicolas Favarin - Nicolas Besch ; Guillaume Karrer (2').

Attaquants : Brice Chauvel - Laurent Gras - Laurent Meunier (C) ; Maurice Rozenthal - Jonathan Zwikel (4') - François Rozenthal (A, 2') ; Julien Desrosiers - Pierre-Édouard Bellemare (2') - Kévin Hecquefeuille (4') ; Luc Tardif jr - Antoine Lussier - Olivier Coqueux (10') ; Alexandre Lefebvre.

Remplaçant : Fabrice Lhenry (G).

Italie

Gardien : Günther Hell.

Défenseurs : Florian Ramoser (4') - Michele Strazzabosco (A, 4') ; André Signoretti (10') - Carter Trevisani ; Christian Borgatello (2') - Carlo Lorenzi ; Justin Peca.

Attaquants : Giulio Scandella (2') - Jason Cirone - John Parco ; Giuseppe Busillo (C, 2') - Mario Chitarroni (A, 6') - Dino Felicetti ; Anthony Iob - Tony Tuzzolino - Giorgio De Bettin ; Lucio Topatigh - Manuel De Toni - Stefan Zisser ; Luca Ansoldi (2').

Remplaçant : Jason Muzzatti (G). Absent : Stefano Margoni.

 

Retour aux matches internationaux