Belfort - Chambéry (17 décembre 2005)

 

Match comptant pour la treizième journée de division 2, poule est.

Le SOC avait envie de montrer aux Belfortains que le cinglant 6-1 du match aller était essentiellement accidentel. En faisant douter les joueurs de l'est sur leur patinoire pendant plus d'un tiers, les hommes de Messon ont fait honneur au hockey alpin et à sa politique de formation.

François Neckar et Nicolas Jimenez, les deux gardiens de service, ont par ailleurs produit des arrêts de qualité sur les tirs lointains comme sur des duels de près. Pourtant la recrue slave de Belfort Jan Zakovski, bourreau des Savoyards au match aller, ouvre le ban en début de deuxième période (1-0, 23'50"). Quelques minutes plus tard, Manu Rol est à deux doigts d'une égalisation méritée mais se heurte à un Neckar infranchissable. C'est un tournant du match, car le capitaine Christophe Théry envoie ensuite son buteur patenté Lukas Frank à dame (2-0, 32'41").

Avec une avance de deux buts, les Lions ne lâchent pas le morceau malgré une pression constante des Eléphants. Le très expérimenté défenseur Sergueï Gorbouchine, saura même, de sa ligne de défense, lancer Zakovski pour un contre assassin à cinq minutes du terme ; Romain Pierrel hérite d'un service précis du jeune pointeur belfortain pour un troisième but qui coupe les jambes aux Éléphants (3-0, 55'06"). Les Franc-Comtois dominent leur sujet en fin de partie ; toutefois ils seront surpris par une attaque de Cyril Abboudi qui ramène le score à de plus justes proportions (3-1, 57'42"). Le plus inquiétant pour Belfort, c'est cependant le retrait de licence de Neckar survenu après la sirène...

Chambéry s'est bien préparé aux play-offs et pourra profiter des fêtes le cœur soulagé. En effet, la défaite d'Amiens sur sa glace face au leader niçois assure définitivement la qualification aux joueurs de la cité ducale.

Le match du 7 janvier à Buisson-Rond face à Champigny sera donc pour la gloire et pour continuer à peaufiner la préparation. Chambéry rencontrera les quatre équipes de la poule ouest qualifiées, à savoir, deux "inconnus", l'ASG Tours grand favori de la compétition (ex-pensionnaire de l'élite), et le Hogly (La Roche sur Yon, autre équipe ambitieuse) et deux "vieilles connaissances", Bordeaux et Le Havre. Les scores contre les équipes de la poule est étant acquis, le SOC entamera les play-off nanti seulement des deux points obtenus pour ses deux matches nuls obtenus contre Reims. La qualification pour les demi-finales ne sera donc pas chose aisée...

Compte-rendu signé Jacky Girel

 

Belfort - Chambéry 3-1 (0-0, 2-0, 1-1)

Samedi 17 décembre 2005 à 17h30 à la patinoire Lafayette. 252 spectateurs.

Arbitrage d'Antoine Sangiorgio et Julia Cruchandeau.

Pénalités : Belfort 77' (4', 8'+10', 6'), Reims 24' (2', 4', 8'+10').

Évolution du score :

1-0 à 23'50" : Zakovski (inf. num.)

2-0 à 32'41" : Frank assisté de Théry

3-0 à 55'06" : Pierrel assisté de Zakovski et Gorbouchine (sup. num.)

3-1 à 57'42" : Abboudi (sup. num.)

 

Retour au championnat de France de division 2