Slovaquie - Suisse (16 décembre 2005)

 

Match comptant pour la Loto Cup.

Les tribunes sont aussi peu garnies qu'hier - pour des matches il est vrai joués en semaine et diffusés en direct à la télévision. Et le public qui a fait l'effort de se déplacer comprend vite qu'on n'aura pas droit à du grand spectacle entre deux équipes prudentes qui attendent à la bleue. Il faut attendre plus de huit minutes pour voir la première occasion dangereuse. À l'origine, un bon numéro de patinage de Flavien Conne qui permet à Martin Steinegger de se présenter devant le but de Ján Lašák, mais sans résultat. Trois minutes plus tard, Marco Bührer se fait une frayeur en perdant le palet de vue après un tir de Podkonický, mais il n'a pas franchi la ligne de but. Un dernier tir non cadré d'Obšut, et la première période se termine sur le score de 0-0.

La Suisse, qui ne s'est préoccupée durant vingt minutes que de couper les espaces à leurs adversaires, devient un peu plus active offensivement en deuxième période. Et si la Slovaquie passe son temps à défendre, ce n'est plus par choix, mais parce qu'elle n'a plus d'autre possibilité. Mais au fur et à mesure que la période avance, elle revient à l'attaque, et à la trente-cinquième minute, Bührer et sa défense sont trop lents à dégager un palet que René Jarolin met au fond après un bon travail de Somík et Országh.

Pour préserver cette victoire, la Slovaquie peut compter sur Ján Lašák. L'enjeu de ce tournoi était de savoir si le gardien de Pardubice, de retour de blessure, avait retrouvé son niveau. Au milieu de la troisième période, pendant une supériorité suisse, il réalise des prouesses pour arrêter un tir de Sandy Jeannin puis pour repousser une tentative de Plüss sur son poteau avec un réflexe étonnant. Oui, Lašák est parfaitement à la hauteur, et c'est une bonne nouvelle dans la perspective des JO.

 

Commentaires d'après-match

František Hossa (entraîneur de la Slovaquie) : "La rencontre était très tendue et à caractère défensif. Avant le match, nous avons fait une analyse vidéo détaillée de nos actions contre la Lettonie. Les défenseurs n'ont pas pris trop de risques et, globalement, toute l'équipe a parfaitement défendu. Lašák mérite tous les éloges."

Ralph Krueger (entraîneur de la Suisse) : "C'est de très loin le match de cette saison que nous avons joué au rythme le plus élevé. Face à la Slovaquie, nous faisons toujours de bons matches. Elle avait le dessus dans la première moitié de la rencontre, mais nous avons dominé la seconde. Si le jeu de puissance ne fonctionne pas, il est néanmoins difficile de prétendre gagner. Nous aurions surtout dû être plus présents et efficaces sur les rebonds de Lašák. Il a été le joueur numéro un aujourd'hui."

 

Slovaquie - Suisse 1-0 (0-0, 1-0, 0-0)

Vendredi 16 décembre 2005 à 17h00 à Pieštany. 922 spectateurs.

Arbitrage de Rudolf Lauff (SVK) assisté de Miroslav Halecký et Alexander Pavlovic (SVK).

Pénalités : Slovaquie 20' (0', 6'+10', 4'), Suisse 8' (6', 2', 0').

Tirs : Slovaquie 24 (10, 5, 9), Suisse 34 (7, 11, 16).

Évolution du score :

1-0 à 34'49" : Jarolin assisté d'Országh et Somík

 

Slovaquie

Gardien : Ján Lašák.

Défenseurs : Jaroslav Obšut - Ladislav Cierny ; Dušan Milo - Martin Štrbák (A) ; Dominik Granák - Richard Stehlík ; Tomáš Starosta - Peter Podhradský (2').

Attaquants : Martin Bartek - Richard Kapuš (2') - Luboš Bartecko (C) ; Radovan Somík - René Jarolín - Vladimír Országh (2') ; Miroslav Zálešák (2'+10') - Andrej Podkonický - Lubomír Vaic (A, 2') ; Stanislav Gron - Tomáš Chrenko - Miroslav Lazo.

Remplaçant : Karol Krizan (G).

Suisse

Gardien : Marco Bührer (sorti de sa cage à 58'20").

Défenseurs : Beat Forster - Félicien Du Bois ; Martin Steinegger (A) - Mathias Seger ; Goran Bezina - Severin Blindenbacher ; Steve Hirschi - Reto Kobach.

Attaquants : Ivo Rüthemann (2') - Thomas Ziegler (4') - Kévin Romy ; Flavien Conne - Martin Plüss - Patric Della Rossa ; Patrick Fischer (C) - Sandy Jeannin (A) - Adrian Wichser ; Marc Reichert - Romano Lemm - Daniel Steiner (2') ; Valentin Wirz.

Remplaçant : Daniel Manzato (G).

 

Retour aux matches amicaux