Lettonie - Canada (16 décembre 2005)

 

Match comptant pour la Loto Cup.

En hockey, il faut apprendre à se lever tôt. Après les Suisses hier, la Lettonie l'apprend aujourd'hui face à des Canadiens mieux dans leurs patins en cet horaire précoce. C'est une préparation salutaire pour les Jeux Olympiques : les Baltes apprennent à jouer à 13h30, et demain ils devront affronter la Suisse à 12h30, sachant qu'à Turin ils ont un match programmé à 11h30 contre le Kazakhstan. Le premier test est réussi, la Lettonie rentre bien dans la partie, avec de l'intensité physique et beaucoup de vitesse.

Mais l'adaptation la plus importante n'est pas celle-là : ce tournoi est pour les Lettons la seule chance de s'adapter aux nouvelles règles internationales sur l'accrochage et l'obstruction qui seront en vigueur aux JO, puisque la plupart d'entre eux y sont confrontés pour la première fois. Le souci, c'est que ces règles sont appliquées avec plus ou moins de constance par les arbitres slovaques de ce tournoi, un peu déroutés par ces nouvelles consignes. Hier, les Suisses ont fait remarquer que l'arbitrage ne ressemblait pas à la "tolérance zéro" telle qu'elle est mise en place depuis un mois en LNA. L'IIHF doit vite se mettre en travail pour tout harmoniser selon une ligne de conduite commune.

Ce qui rassure dans cet environnement changeant où la NHL a subitement abandonné le laxisme pour la répression, c'est qu'on a retrouvé aujourd'hui un canevas bien connu : les traditionnelles plaintes des Canadiens envers les arbitres européens, qui ont pour origine deux pénalités coup sur coup qui ont permis à la Lettonie de revenir dans le match à six minutes de la fin alors qu'elle semblait vaincue pour de bon. Les deux prisons en question, une charge contre la bande de Metropolit et une crosse haute de Kinch, n'ont rien à voir avec la lutte contre les accrocher et retenir. Les bisbilles européo-canadiennes existent donc encore comme au bon vieux temps, et la polarité du hockey international n'a pas été brutalement modifiée. Ouf !

À part faire parler, ces pénalités n'ont été d'aucune influence car un dernier but de Cory Larose a assuré la logique victoire du Canada, qui a su contrer le jeu de passes très direct des Lettons et qui compte dans ses rangs une belle surprise. Comme la DEL allemande - le championnat européen qui compte le plus fort contingent canadien - n'observe pas la trêve de décembre, Marc Habscheid et son staff ont dû composer une sélection un peu plus éloignée des sentiers battus. Ils sont ainsi allés chercher un joueur en Norvège, un certain Martin Kariya.

Le troisième frère de la famille Kariya (après Paul, champion olympique en titre, et Steve, lui-même dans l'effectif canadien aujourd'hui) est le seul à avoir des traits asiatiques marqués, et il est aussi le seul à être allé jouer dans le pays d'origine du père, le Japon. Après ses études à l'Université du Maine (la même que ses frangins), il a passé une première saison pro en AHL puis a participé à la première saison de la Ligue Asiatique l'an dernier avec Nikko, avant de signer cette saison avec Stjernen, dont il est devenu un des chouchous. Il a pris la troisième place du classement des marqueurs de son championnat juste avant la trêve, mais est encore méconnu hors de Norvège. Il s'éclate ce week-end pour sa première apparition sous le maillot canadien. Avec un doublé puis une troisième assistance aujourd'hui, il devrait finir meilleur marqueur du tournoi et intégrer sans doute la saison prochaine un championnat plus huppé.

 

Commentaire d'après-match

Marc Habscheid (entraîneur du Canada) : "Tout comme hier, je pense que nous avons bien joué. Nous avons eu un paquet d'occasions, et nous en avons concrétisé quatre. C'est toujours intéressant de venir jouer en Europe. L'arbitrage ne nous laisse pas de répit. On n'y changera rien, c'est comme ça depuis des années. Nous devons juste être disciplinés."

 

Lettonie - Canada 2-4 (0-1, 1-1, 1-2)

Vendredi 16 décembre 2005 à 13h30 à Pieštany. 120 spectateurs.

Arbitrage de Juraj Konc (SVK) assisté de Milan Mášik et Jozef Tvrdon (SVK).

Pénalités : Lettonie 26' (8', 6'+10', 2'), Canada 32' (6', 8'+10', 8').

Tirs : Lettonie 15 (5, 6, 4), Canada 35 (11, 9, 15).

Évolution du score :

0-1 à 10'13" : Gardner assisté de Murphy et Reid

1-1 à 29'32" : Macijevskis assisté de Tambijevs et Rekis

1-2 à 30'16" : M. Kariya assisté de York

1-3 à 49'58" : M. Kariya assisté de Metropolit et Alston

2-3 à 54'20" : Rekis assisté de Vasiljevs (double sup. num.)

2-4 à 57'58" : Larose assisté de Perrin et M. Kariya

 

Lettonie

Gardien : Ervins Mustukovs.

Défenseurs : Atvars Tribuncovs (A, 2') - Aigars Miranovics (4') ; Arvids Rekis (2') - Rodrigo Lavinš ; Igors Bondarevs - Kaspars Astašenko (4').

Attaquants : Leonids Tambijevs - Aleksandrs Semjonovs (C, 2'+10') - Aleksandrs Macijevskis ; Aleksejs Širokovs - Janis Sprukts (A) - Girts Ankipans ; Vladimirs Mamonovs - Herberts Vasiljevs (2') - Juris Stals ; Maris Ziedinš - Juris Ozols - Mikelis Redlihs ; Armands Berzins.

Remplaçant : Edgars Masalskis (G). Absent : Georgijs Pujacs.

Canada

Gardien : Mike Smith.

Défenseurs : Matt Kinch (2') - Jason York (4') ; Ryan Bonni - Cory Murphy (2') ; Kevin Bolibruck - Sean Blanchard (2').

Attaquants : Jan Alston (C, 4') - Glen Metropolit (A, 4') - Martin Kariya ; Ryan Gardner - Brandon Reid - Steve Kariya (10') ; Yves Sarault (A, 2') - Jason Krog (2') - Josh Holden ; Éric Perrin - Cory Larose - Trevor Meier.

Remplaçant : Corey Hirsch (G).

 

Retour aux matches amicaux