Russie - Suède (15 décembre 2005)

 

Match comptant pour la Coupe Rosno, troisième étape de l'Euro Hockey Tour.

Comme toujours, la Russie se présente avec la meilleure configuration possible pour son tournoi à domicile, surtout à deux mois des Jeux Olympiques où plusieurs joueurs ici présents ont une place à gagner. À l'inverse, la Suède amène peu de potentiels Olympiens à tester. Même le retour de Tommy Salo, un an après avoir annoncé sa retraite internationale, n'aura pas lieu : il a réveillé sa blessure à la cuisse, qui l'a tenu éloigné des patinoires pendant deux semaines, en faisant sa rentrée avec Frölunda lors du dernier matches d'Elitserien. Gustafsson a aussitôt précisé que Salo restait quand même dans la liste des candidats, qu'il n'a plus qu'une semaine pour affiner...

Deux joueurs font leurs débuts pour la Tre Kronor ce soir. Il s'agit du plus tout jeune Andreas Pihl, qui obtient là une consécration tardive, et de Dragan Umicevic. Mais ce dernier commence mal sa carrière internationale. Il charge Titov contre la bande dès la troisième minute, et cette première supériorité numérique est utilisée par les Russes. Après avoir été à deux doigts de perdre le palet en zone neutre, Dmitri Bykov trouve la passe pour Aleksandr Kharitonov. Celui-ci trouve au poteau opposé son partenaire Maksim Sushinsky pour un but imparable.

C'est un début idéal pour la première ligne russe. Les deux ailiers du Dynamo prouvent qu'ils ont retrouvé la forme après leurs blessures récentes. Ils patinent vite et ouvrent des espaces. Mais leur centre Evgueni Malkin en profite peu, et la complémentarité de cette ligne qui se découvre pour la première fois laisse à désirer. En début de saison, Krikunov fondait ses espoirs sur le trio Kharitonov-Datsyuk-Sushinsky, et il est possible que Pavel Datsyuk, reparti depuis en NHL, soit plus à sa place entre ces deux joueurs qu'Evgueni Malkin, qui a du mal à montrer son immense talent ce soir. Mais il faut prendre les choses dans l'ordre. Ce n'est qu'à Turin, quand tous les joueurs de NHL seront présents, que la Russie pourra établir ses lignes définitives. Pour l'instant, il s'agit de voir quels joueurs de Superliga russe méritent une place dans la composition. À ce jeu-là, Aleksandr Korolyuk marque des points. Il n'a plus joué avec la sélection nationale depuis la première manche de l'Euro Hockey Tour 2002/03 et il réussit son retour, pour prouver que la polémique sur son attitude irrespectueuse lors du Mondial 2001 était une invention journalistique aussi infondée qu'il le prétend. Il est le joueur le plus actif en première période, et il amène le deuxième but en servant en retrait Aleksandr Titov. Le but sera accordé a posteriori à Semin dont la crosse a dévié le palet au passage.

La Suède montre un autre visage en deuxième période. Sa quatrième ligne du soir, ce qui ne correspond sans doute pas à sa vraie valeur hiérarchique, réalise une splendide contre-attaque. Andreas Karlsson redirige la passe de Melin vers Joel Lundqvist, laissé tout seul face à Sokolov, qu'il bat. Bien que les Suédois aient maintenant plus d'occasions, la plus franche est quand même pour Korolyuk. Pendant une prison de Lindström, il bat Fredrik Emwall et Matthias Johansson en entrée de zone, puis fait se coucher le gardien, sans parvenir à conclure.

En troisième période, le pressing suédois se fait de plus en plus intense, alors que l'ambiance monte dans les gradins. À deux minutes et demie de la fin, Maksim Sokolov bondit pour un poke-check capital face à Emwall, qui avait été complètement oublié par la défense. Une minute plus tard, c'est au tour de Johnny Oduya de se retrouver dans une position idéale, mais il se heurte lui aussi à Sokolov. Le public sait ce que cette victoire doit à son gardien, et il scande longtemps le nom de Maksim Sokolov.

Joueurs du match : Maksim Sokolov pour la Russie et Andreas Karlsson pour la Suède.

 

Conférence de presse :

Vladimir Krikunov (entraîneur de la Russie) : "En trois matches face à la Suède, il fallait bien que nous réussissions à en gagner un. Deux buts rapides ont facilité notre victoire. La Suède nous a dominés en deuxième période, mais Sokolov a été excellent à ce moment. Nous n'aurions pas marqué le troisième but sans l'aide des spectateurs, ce n'est pas pour rien qu'on dit que jouer à domicile aide. Les candidats aux JO ont été globalement bons, mais la première ligne manque de travail collectif. C'est parce qu'elle a fait une présence trop longue et s'est fatiguée que nous avons encaissé un but."

Anders Eldebrink (entraîneur-adjoint de la Suède) : "En première période, le jeu était de qualité. Le rythme est encore monté au deuxième tiers-temps, et au troisième, malheureusement, nous avons manqué deux excellentes occasions de marquer. Je suis néanmoins satisfait du jeu de l'équipe. [...] Bengt-Åke Gustafsson est retenu par une interview à la télévision suédoise, je le remplace ici."

 

Russie - Suède 3-1 (2-0, 0-1, 1-0)

Jeudi 15 décembre 2005 à 19h00 au Loujniki de Moscou. 8200 spectateurs.

Arbitrage de Vladimir Sindler (TCH).

Pénalités : Russie 12' (8', 2', 2'), Suède 20' (8', 2'+10', 0').

Tirs : Russie 20 (7, 6, 7), Suède 27 (7, 10, 10).

Évolution du score :

1-0 à 03'38" : Sushinsky assisté de Kharitonov et Bykov (sup. num.)

2-0 à 12'21" : Semin assisté de Titov et Korolyuk

2-1 à 24'28" : Lundqvist assisté de Karlsson et Melin

3-1 à 59'25" : But assisté de Gusev et Titov (cage vide)

 

Russie

Gardien : Maksim Sokolov.

Défenseurs : Sergei Vyshedkevich - Dmitri Bykov ; Evgueni Varlamov - Vitali Atyushov ; Sergei Gusev (2') - Denis Kulyash ; Vadim Khomitsky (2') - Alexander Titov.

Attaquants : Aleksandr Kharitonov (2') - Evgueni Malkin - Maxim Sushinsky ; Denis Zaripov - Sergei Zinoviev - Aleksei Morozov (2') ; Anton But - Ivan Nepryaev - Dmitri Vlasenkov (2') ; Aleksandr Semin (2') - Anton Kuryanov - Aleksandr Korolyuk.

Remplaçants : Sergei Zvyagin (G), Igor Emeleïev. En réserve : Aleksandr Fomichev (G), Aleksei Simakov.

Suède

Gardien : Stefan Liv (sorti de sa cage de 59'00" à 59'25").

Défenseurs : Jonas Frögren - Thomas Rhodin ; Lars Jonsson (2') - Sanny Lindström (2') ; Magnus Johansson - Andreas Pihl ; Johnny Oduya - Andreas Holmqvist (2').

Attaquants : Dragan Umicevic (2') - Matthias Johansson (10') - Rickard Wallin ; Tim Eriksson - Andreas Johansson - Fredrik Emwall ; Mika Hannula - Jonas Nordquist - Jimmie Ölvestad (2') ; Björn Melin - Andreas Karlsson - Joel Lundqvist.

Remplaçant : Daniel Henriksson (G).

 

Retour aux matches amicaux