Garges-lès-Gonesse - Courbevoie (15 décembre 2006)

 

Match en retard de la douzième journée de division 1, poule nord.

Courbevoie et Garges ne s'aiment pas, c'est un fait depuis longtemps acquis, mais l'inimitié entre les deux clubs a atteint de nouveaux sommets cette saison. Dans les rangs du COC, on récrimine depuis longtemps contre les étrangers pas en règle des Chiefs, à un point agaçant ceux qui y voient du harcèlement d'une petite équipe par un club plus riche. Lorsque le renfort gargeois David Miks s'est blessé et a choisi de se faire opérer chez lui en République Tchèque pour y passer sa convalescence, une chronique accusatrice est parue sur le site internet de Courbevoie pour soupçonner que le joueur n'avait pas été correctement assuré.

La goutte d'eau qui a fait déborder le vase, c'est quand Garges a demandé au match aller qu'une crosse non règlementaire de Courbevoie soit mesurée, obtenant ainsi une pénalité qui avaient permis aux Chiefs de renverser le score. Alors, au retour, quand un puissant tir gargeois a fait voler en éclats une vitre en fin d'échauffement, le COC a trouvé une occasion d'appliquer la loi du talion : tatillon pour tatillon, que le règlement soit appliqué, et qu'il le soit jusqu'au bout. Le colmatage par une plaque de bois ayant pris plus de cinquante minutes, le délai pour la tenue du match était dépassé, et un quart d'heure plus tôt, Courbevoie avait répondu aux arbitres qu'il souhaitait l'application du règlement. Que ce match soit rejoué au jour voulu par le COC, et qu'il soit naturellement aux frais de Garges. Au lieu de se déplacer par ses propres moyens, Courbevoie a donc commandé un autocar pour son déplacement.

Le COC n'a aucun mal à écraser une équipe gargeoise décomposée, dont le gardien Petr Sulan pète littéralement les plombs après le deuxième but. Dans la mesure où ce fut un match facile, le fait de jouer deux jours avant le match décisif contre Amnéville n'est pas une mauvaise affaire pour Courbevoie qui a pu se mettre en confiance.

Avec l'inversion entre Timko et Ilavsky, un point final est mis ce soir aux expérimentations sur les deux premières lignes des Coqs. Après la séparation étrangers/français et après diverses autres mixtures, on en revient finalement aux lignes du début de saison, sauf qu'elles sont inversées. Celle d'Ovide est maintenant la première, et celle de Sarnovsky la deuxième.

 

Commentaires d'après-match

Jean-Paul de Gabriac (président du COC, sur le site du club) : "Royalement il nous fut attribué le même nombre de palets pour l'échauffement qu'il y avait de spectateurs dans la salle : treize (pas un de plus). Les Gargeois, qui semble-t-il avaient plus de palets, en ont envoyé un tellement fort sur la 'protection' en verre située derrière la cage de but que cette plaque de verre, se souvenant sans doute qu'elle était en verre, se brisa en mille morceaux. Un panneau en contreplaqué, disposé derrière notre propre cage, indiquait qu'un autre panneau de verre s'était déjà brisé. Que de malheurs ! La qualité du verre de 'protection' n'est-elle pas en cause ? Aurions-nous dû insister pour jouer le match avec une heure de retard ? L'histoire de la courbure d'une crosse n'était pas faite pour arrondir les angles. Le match est donc à rejouer. La casse, la classe, on ne peut pas tout avoir..."

Thierry Monier (entraîneur de Courbevoie) : "Au bout de quatre ans, on sait que le règlement n'est pas appliqué, on ne dit rien, et ces gens-là viennent demander qu'on nous mesure une crosse... Ce match a été une bonne préparation pour celui contre Amnéville. C'était bien de jouer ce jeudi, mardi aurait été trop tôt. En plus, le jeudi était un jour d'entraînement. D'autres voyaient les choses autrement, mais pour moi c'était mieux ainsi, et comme c'est moi qui décide... On a pu appliquer le règlement, et j'ai eu les joueurs avec moi dans le car comme ça."

 

Garges-lès-Gonesse - Courbevoie 1-10 (0-3, 0-3, 1-4)

Jeudi 15 décembre 2005 à 20h00 à la patinoire de Garges-lès-Gonesse.

Pénalités : Garges-lès-Gonesse 34' (6', 10'+10', 8'), Courbevoie 18' (2', 2', 14').

Évolution du score :

0-1 à 05'12" : Kubat assisté de Sarnovsky

0-2 à 14'29" : Bougaran assisté de Capet

0-3 à 15'46" : Sarnovsky assisté de Kubat

0-4 à 22'42" : Sarnovsky assisté de Capet et Bougaran

0-5 à 34'19" : Sarnovsky assisté de Capet et Al. Motte

0-6 à 37'10" : Sarnovsky assisté d'Ilavsky et Timko

0-7 à 46'10" : Sarnovsky assisté de Decorte et Al. Motte (sup. num.)

0-8 à 48'42" : Duranceau assisté de Sarnovsky et Kubat (inf. num.)

0-9 à 52'00" : Duranceau assisté d'Ilavsky et Ovide-Étienne

0-10 à 54'22" : Boissière assisté d'Ilavsky et Duranceau

1-10 à 58'38" : Rhuby assisté de Mazevet (sup. num.)

 

Retour au championnat de France de division 1