Chambéry - Amiens II (10 décembre 2005)

 

Match comptant pour la douzième journée de division 2, poule est.

La réserve des Gothiques était venue en nombre (20 joueurs) et pour jouer crânement ses chances en vue d'une qualification possible. De leur côté, les Savoyards jouaient gros eux aussi face à un adversaire direct et présentaient un groupe moins fourni, marqué notamment par l'absence de Fabrice Aye, out pour plusieurs semaines (fracture des doigts de la main droite).

Au cours du premier tiers, les deux équipes offrent au public un hockey alerte et propre (première pénalité sifflée par M. Catarino à la seizième minute). Les défenses, de chaque côté, ne laissent pas trop les avants s'exprimer, et les ultimes défenseurs, en l'occurrence Nicolas Jimenez à Chambéry et Antoine Loriot à Amiens, font un sans-faute sur les tirs cadrés. Le SOC se met à produire plus de jeu en fin de tiers lors de sa première supériorité numérique mais le tir en finesse de Sébastien Messon (16'43) ou celui trop lointain de Sébastien Amouriq (17'45) passent de peu à côté.

La deuxième période est presque une copie conforme de la précédente, avec toutefois un peu plus d'engagement, d'où quelques pénalités qui ne seront mises à profit ni d'un côté, ni de l'autre. Nicolas Jimenez s'interpose sur une action de Julien Maréchal et de Christopher Teixeira (31'20), tandis que les attaquants chambériens se heurtent à un Antoine Loriot très sûr (Raymond-Messon-A.Sarzier 34'07 ; Abboudi 34'20 ; Rol 35'30). Les Chambériens prennent un peu d'ascendant physique sur un jeune équipe d'Amiens qui n'arrive pas à poser son jeu sur ses jeux de puissance (35'37). Le tiers se termine sur une domination stérile des joueurs locaux et une bonne occasion à 38'40 pour son premier bloc.

Tout reste à faire et tout semble possible pour les deux équipes à l'engagement de la troisième période. L'expérience et la maturité chambérienne commencent cependant à éroder la vaillance des jeunes Gothiques contraints plusieurs fois à la faute. Les "Jaune et Noir" s'appliquent dans les phases de powerplay, mais sans résultat face à une bonne défense amiénoise animée notamment par Vincent Troupin ou Cyril Boubé. Nicolas Jimenez s'interpose sans trop de difficulté sur quelques contre-attaques menées par Julien Maréchal (46'). À partir de la quarante-septième minute, les visiteurs sont soumis à plus de pression et commettent des fautes ; les attaquants chambériens font le forcing mais ni Messon (47'30), ni A. Sarzier (48'26), ni Raymond (51'04, 54'24) ne gagnent leur duel de près face à un Antoine Loriot brillant.

Le combat prend encore plus d'intensité dans les cinq dernières minutes et Antoine Loriot tient la "baraque". Alex Fauge est bloqué de manière illicite alors qu'il traverse la défense de la Somme (56'47) ; le SOC a alors une bonne occasion à cinq contre trois sur la pénalité qui sanctionne la faute, malheureusement on revient trop vite à quatre contre trois (57'09) et on ne note qu'un boulet de Messon capté une fois encore par Loriot (57'48). Le gardien d'Amiens semble en état de grâce dans cette fin de match aux couteaux. On entame les deux dernières minutes du match quand Cyril Abboudi, récupérant un palet dans la zone chambérienne, lance Renaud Van den Abbeele sur la gauche. Avec son patinage limpide, le rapide ailier chambérien (formé à Amiens !) prend de vitesse la défense amiénoise tente sa chance à mi-distance ; bonne option, Antoine Loriot souverain sur les duels de près, s'avance trop et est trompé par ce palet qui passe sous sa transversale (58'26). Après un temps mort des visiteurs on assiste dès la prise de possession du palet par les avants visiteurs (58'50) à une séquence à six contre cinq. La fougue des jeunes Amiénois n'aura pas raison d'une défense chambérienne renforcée qui peut savourer une victoire longue à venir mais importante.

Compte-rendu signé Jacky Girel

 

Chambéry - Amiens II 1-0 (0-0, 0-0, 1-0)

Samedi 10 décembre 2005 à 20h30 à Buisson-Rond. 300 spectateurs.

Arbitrage de MM. Peythieu et Catarino.

Pénalités : Chambéry 8', Amiens II 12'+5'+20'.

Évolution du score

1-0 à 58'26" : Van den Abbeele assisté d'Abboudi

 

Retour au championnat de France de division 2