Valence - Montpellier (3 décembre 2005)

 

Match comptant pour la douzième journée de division 1, poule sud.

C'est un duel magnifique qu'ont livré les Vipers et les Lynx. Les locaux jouaient là une sorte de va-tout, les visiteurs n'avaient pas le droit à l'erreur. Mal dirigé, c'est un match qui aurait pu dégénérer ; à la sortie, le plus beau match de Montpellier cette saison, dixit Pascal Ryser. Certes, au compteur, il manque encore un point sur les rivaux pour être tout à fait serein, mais ce soir, ce sont deux beaux points qui ont été pris par des Vipers enfin au point.

Les deux parties avaient compris que ce soir il n'y aurait pas de retenue, pas de calculs. Une succession d'attaques-défenses pour se mettre en bouche, et ce sont les Valentinois, qui tiraient les premiers sur un contre de Boris Peyer bien amené par Thomas Gaulier et François Hernandez (1-0 à 4'00"). Les Vipers allaient buter sur un Jérémy Valentin des grands soirs avant de trouver la faille par Thomas Appert servi par Yann Fornaguera (1-1 à 11'31"). Quelques minutes plus tard, le benjamin de l'équipe montpelliéraine Nicolai Chamizo transformait une belle transversale de Lionel Bilbao (1-2 à 13'32"). Le temps de souffler, et c'est l'arbitre qui accordait à Thomas Gaulier un tir de pénalité. Celui-ci feintait Fabrice Agnel par la gauche pour lui loger le puck dans la lucarne (2-2 à 18'07").

Le deuxième tiers-temps laissait aux Vipers le loisir de montrer tout ce qu'ils ont en réserve sous les lames des patins. C'est Matt Froehlich qui reprenait une passe de Dennis Martindale pour casser l'égalité (2-3 à 22'55"). Puis ce fut, pour Montpellier, une suite de 2 contre 1, 3 contre 1 et 2 contre 0 qui se soldaient par des arrêts d'un gardien en état de grâce. Lui répondaient quelque 56 mètres plus loin les mêmes arrêts d'un Fabrice Agnel bien dans le ton. Mais il fallait bien que l'on ait un vainqueur dans ce bras de fer, et c'est encore Dennis Martindale qui filait seul au but, bien servi en breakaway par Simon Johansson, pour une estocade qui laissait Valence knock-out (4-2 à 33'19").

Les Lynx revenaient pour jeter toutes leurs forces dans la bataille au troisième tiers-temps. Les Vipers formaient alors un bloc défensif au sein duquel la rentrée de Robert Hodon a apporté une sérénité indéniable. Bien en place, Montpellier laissait Valence s'épuiser jusqu'à ce que le contre jaillisse, amené par Matt Froehlich qui amorçait une superbe triangulation, passant par Dennis Martindale et arrivant au "lutin" Simon Johansson qui nettoyait le top corner de Jérémy Valentin (2-5 à 55'12"). Croire les

Lynx au fond du trou aurait été une erreur, ceux-ci revenaient immédiatement à quatre contre quatre par l'inévitable Thomas Gaulier qui parvenait à glisser le palet sous la jambière de Fabrice Agnel sur une erreur de défense bien exploitée par Savajol et Rossat-Mignod (3-5 à 56'06"). Mais ce soir les Vipers ne voulaient laisser à personne le soin d'espérer à leur place. Matt Froehlich finissait une autre triangulaire impliquant Martindale et Johansson qui en chipant le puck avait donné un 3 contre 1 à ses coéquipiers (3-6 à 56'23"). En guère plus d'une minute le match était plié, à la grande joie des trente supporters des Vipers qui avaient investi le Polygone et que l'on entendit tout le match donner de la voix.

Les félins pour qui rien n'est encore perdu, pouvaient sortir la tête haute de leur confrontation. Encore une fois, les hommes de Jeff Corront se sont bien battus.

Les Vipers se sont sortis de leurs trois matchs de la mort, alors qu'ils étaient exsangues et au bord du gouffre. Peu à peu les blessés rentrent au bercail et la machine montée par Pascal Ryser commence à ronfler, elle est au point. Il faut désormais un point à Montpellier pour que la porte des play-offs s'ouvre. Un point et deux journées à jouer.

 

Valence - Montpellier 3-6 (2-2, 0-2, 1-2)

Samedi 3 décembre 2005 à 20h30 au Polygone. 673 spectateurs.

Arbitrage de M. Catarino assisté de MM. Carlin et Brolis.

Pénalités : Valence 10' (2', 2', 6'), Montpellier 26' (6', 6', 4'+10').

Évolution du score :

1-0 à 04'00" : Peyer asissté de T. Gaulier et Hernandez

1-1 à 11'31" : Appert assisté de Fornaguera

1-2 à 13'32" : Chamizo assisté de Bilbao et Sikl

2-2 à 18'07" : T. Gaulier (tir de pénalité)

2-3 à 22'55" : Froehlich assisté de Martindale

2-4 à 33'19" : Martindale assisté de Johansson et Duménil

2-5 à 55'12" : Johansson assisté de Martindale et Froehlich

3-5 à 56'06" : T. Gaulier

3-6 à 56'23" : Froehlich assisté de Martindale et Johansson

 

Retour au championnat de France de division 1