Montpellier - Viry-Châtillon (26 novembre 2005)

 

Match comptant pour la onzième journée de division 1, poule sud.

L'avant-dernier match de l'année à Végapolis avait un enjeu tout simple, avancer vers la qualification. Les Vipers ont assuré l'essentiel, c'est à dire les deux points. Les Jets, loin d'être les victimes expiatoires de Montpelliérains renaissants, ont montré toute l'envie et le talent d'une jeune équipe en devenir. Ces joueurs sans patinoire, qui s'entraînent avec parcimonie et qui pourtant jouent avec tout leur cœur, sont des exemples, leur joie en après-match à l'Irish Corner de Montpellier faisait plaisir à voir. Une nouvelle fédération de hockey sur glace est à naître. Se battre pour que Viry retrouve une patinoire sera un de ses premiers combats.

Comme en Avignon, le premier tiers-temps allait-il voir exploser l'équipe adverse ? On aurait pu le penser lorsque le virtuose Kim Wikström, à sa première présence sur la glace, s'en allait mystifier Julien Roullier (1-0 à 01'42"). Mais le gardien castelvirois se ressaisissait et fermait la porte à toutes les tentatives qui suivirent ce but, justifiant ainsi la confiance de son coach, qui l'a titularisé malgré la présence de Francis Larivée sur le banc. Un autre se mettait en évidence, Fabrice Agnel, qui tient depuis près de deux mois toute la baraque des Vipers en raison de l'opération du ménisque de Forslund. C'est en supériorité d'un homme que Marek Michalovic reprenait au second poteau la passe laser de Zdenek Sikl, bien servi par Lionel Bilbao qui réussissait à attirer à lui le bloc des Franciliens, tétanisés à l'idée de le voir décocher un autre des ses tirs du poignet foudroyants (2-0 à 15'10").

Les Vipers allaient montrer un tout autre visage au retour sur la glace. Surpris par le forecheck à trois des Jets, entamé d'emblée, les locaux laissaient les jaunes et verts bourdonner autour de leur filet et voyaient, impuissants, Mickaël Marouillat reprendre un rebond de Victor Peduzzi sur les bottes d'Agnel (2-1 à 21'09"). La fébrilité des Vipers 2005/06 à domicile laissait son ombre s'installer sur Végapolis et son public. Des spectateurs déjà privés de leur univers sonore habituel par une traîtrise informatique, qui assistaient à l'erreur défensive qui permettait à Matthias Arnaud de rabattre un puck orphelin errant devant la cage des Oranges et Bleus (2-2 à 24'53"). Consternation qui allait donner un durcissement du jeu sur lequel veillait de suite un excellent trio arbitral. En effet, Végapolis accueillait pour ce week-end une formation d'arbitre (preuve que l'on forme des arbitres en France et que Montpellier y participe), et c'est donc le head Marc Mendlowictz, habitué des glaces de Ligue Magnus, aidé de Roy De Tao et de Xavier Piguillem, qui se chargeait de remettre de l'ordre sur la glace. Comme lassé d'attendre, Simon Johansson profitait d'une supériorité à quatre contre trois pour zigzaguer entre les Castelvirois et loger paisiblement une "feuille morte" au fond du filet adverse (3-2 à 35'24").

Encore sous pression au troisième tiers-temps, les Vipers peinaient à mettre à l'abri d'un but sécurisant les efforts déployés sur la glace. Les Jets, fidèles à eux-mêmes, se ruaient sur chaque palet avec autant d'ardeur, se sentant toujours proches d'une perf à Végapolis. Une ardeur que se chargeait de contenir Fabrice Agnel, qui se dressait comme un mur pour tenir ses coéquipiers à flot. Une ardeur aussi qui allait envoyer deux défenseurs de Viry, Duboc et Kerneis, quasiment simultanément au banc des pénalités. Une supériorité de cinq contre trois de 1'35" ! Le coach envoyait sa première unité spéciale qui restait désespérément stérile. C'est la seconde qui concluait par Kim Wikström qui se présentait seul devant le gardien adverse après avoir capté la passe de Dennis Martindale (4-2 à 49'08"). Le palet logé sous la barre transversale délivrait toute la patinoire... Le chemin des play-off est toujours ouvert.

Les Vipers souffrent toujours de manque de profondeur de banc. Cette fois, c'est Benjamin Hammargren qui a dû jouer, malgré une fêlure d'un os de la main. Il est temps de voir cette équipe enfin au complet et sans joueurs diminués. Ce sera peut-être le cas pour la réception d'Annecy qui va coïncider avec la soirée anniversaire des cinq ans de Végapolis.

 

Montpellier - Viry 4-2 (2-0, 1-2, 1-0)

Samedi 26 novembre 2005 à 19h00 à Végapolis. 1108 spectateurs.

Arbitrage de Marc Mendlowictz assisté de Roy de Tao et Xavier Piguillem.

Pénalités : Montpellier 28' (6', 10', 2'+10'), Viry 51' (6', 6', 4'+10'+5'+20').

Évolution du score :

1-0 à 01'42" : Wikström assisté de Froehlich et Martindale

2-0 à 15'10" : Michalovic assisté de Sikl et Bilbao (sup. num.)

2-1 à 21'09" : Marouillat assisté de Peduzzi

2-2 à 24'53" : Arnaud

3-2 à 35'24" : Johansson assisté de Martindale (sup. num.)

4-2 à 49'08" : Wikström assisté de Martindale et Gautier (double sup. num.)

 

Retour au championnat de France de division 1