Acroni Jesenice - Riga 2000 (20 novembre 2005)

 

Match comptant pour le troisième tour de la Coupe Continentale.

Ce tournoi se passe bien pour l'instant pour Jesenice, puisque le dernier match, programmé par le club recevant contre Riga, désignera bien le club qualifié. Ce qui complique un peu la donne, c'est la possible égalité à trois avec Minsk en troisième larron. Les Biélorusses doivent espérer une victoire slovène par un but d'écart, et avant de repartir dans leur pays, ils suivent fébrilement le début de match depuis les tribunes, pour un premier tiers-temps qui confirment leurs espoirs : d'une part, Jesenice part fort et domine, mais d'autre part, la présence d'Irbe dans les cages assure qu'il sera bien difficile de réussir le "gros score" nécessaire.

Il n'empêche, mieux vaut être à la place des Slovènes : s'ils arrivent à prendre l'avantage, le deuxième but d'écart nécessaire pour se qualifier viendra plus facilement car Riga sera obligé de se découvrir pour égaliser. Le destin peut sourire, et en Slovénie, on veut croire que ce n'est pas un hasard si les dates de la Superfinale de la Coupe Continentale coïncident exactement avec le soixantième anniversaire de l'Acroni Jesenice.

Malheureusement pour eux, les Slovènes vont se faire crucifier dès le retour sur une glace par une contre-attaque balte emmenée par l'Estonien Toivo Suursoo, qui réalise une très bonne saison chez les voisins (il fallait bien que sa carrière itinérante le ramène un jour dans les pays baltes), et conclue par Aigars Cipruss. Rassurés par ce but, les Lettons améliorent leur jeu défensif et paraissent de plus en plus sûrs de leur succès. Le deuxième but inscrit par Artis Abols en supériorité numérique va en ce sens.

Il faut quand même rendre justice à Jesenice pour s'être battu jusqu'au bout même quand le retard sur l'objectif annoncé devenait irrémédiable. Le but de David Rodman en début de troisième période est mérité et il a conservé l'intensité dans ce match qui a été digne d'une finale et a sans doute été le plus beau du tournoi. Riga a donc gagné trois fois par un écart minimal d'un but. C'est dans ce genre de matches serrés qu'il faut un bon gardien et qu'on comprend l'intérêt d'avoir le mythe Arturs Irbe dans les cages.

Pour un club ayant traversé une période difficile (son président Slavko Azman a démissionné le mois dernier après avoir reconnu ne pas arriver à boucler son budget), l'Acroni Jesenice s'en est bien sorti et a eu droit à une belle vitrine dans un tournoi sans fausse note sur le plan de l'organisation. Ses deux derniers matches ont été retransmis en direct sur la deuxième chaîne nationale, TV Slovenija 2. C'est d'ailleurs sur un écran dans le hall de l'aéroport, devant lequel ils se sont agglutinés, que les joueurs de Minsk ont vu les images des réjouissances de Riga et ont compris que c'était fini.

Riga n'avait jamais passé les quarts de finale de la Coupe Continentale, et voilà les Lettons en finale. Relatifs favoris au début, ils ont assumé leur statut et ont une équipe capable de bons coups.

Désignés joueurs du match : Ronalds Ozolins pour Riga et Tomaz Razingar pour Jesenice.

 

Acroni Jesenice - HK Riga 2000 1-2 (0-0, 0-2, 1-0)

Dimanche 20 novembre 2005 à 15h30 à Jesenice, Slovénie. 3400 spectateurs.

Arbitrage de Martin Homola (TCH) assisté d'Ernest Pozenel et Ales Skofic (SLO).

Pénalités : Jesenice 10', Riga 14'.

Tirs : Jesenice 35, Riga 27.

Évolution du score :

0-1 à 21'07" : Cipruss assisté de Suursoo (inf. num.)

0-2 à 36'50" : Abols assisté de Hromcenkovs (sup. num.)

1-2 à 42'26" : Rodman assisté de Pretnar

 

Acroni Jesenice

Gardien : Robert Kristan.

Défenseurs : Borut Vukcevic - Jurij Golicic ; Miha Rebolj - Ales Kranjc ; Mitja Sotlar - Damjan Dervaric.

Attaquants : Ales Remar - Dejan Varl (C) - Luka Zagar ; Boris Pretnar - David Rodman - Tomaz Razingar ; Toni Tislar - Tomo Hafner - Marjan Manfreda ; Blaz Klinar - David Mlinarec - Miha Bremec.

Remplaçant : Gaber Glavic (G). Absents : Gregor Poloncic et Peter Rozic (blessés), Anze Terlikar.

HK Riga 2000

Gardien : Arturs Irbe.

Défenseurs : Ronalds Ozolins - Guntis Galvins (2') ; Olegs Sorokins - Georgijs Pujacs ; Kriss Grundmanis (2') - Aigars Mironovics ; Aleksandrs Siskovics - Kristaps Sotnieks.

Attaquants : Artis Abols - Aleksejs Hromcenkovs - Martins Cipulis ; Toivo Suursoo (2') - Marek Hascák (6') - Armands Berzins ; Andrejs Ignatovics - Aigars Cipruss (C) - Kaspars Daugavins ; Kaspars Saulietis - Vitalijs Galuzo - Edgars Zaltkovskis (2').

Remplaçant : Matus Kostur. Absent : Girts Ankipans (dos).

 

Retour à la Coupe Continentale