Genève-Servette HC - HC Davos (19 novembre 2005)

 

Match comptant pour la vingtième journée de LNA suisse.

Ce sont deux équipes en quête de rédemption qui s'affrontent sur la glace genevoise. Genève-Servette, à l'image de son gardien Reto Pavoni, a sombré corps et âme à Rapperswill pendant la semaine (2-6) et ne souhaite pas encaisser une troisième défaite d'affilée. D'ailleurs McSorley peut compter sur les retours de choix de Grosek et Hlavac pour densifier un peu plus son alignement et présenter une meilleure opposition. De son côté Arno Del Curto doit composer avec la fatigue inhérente au plus long déplacement du championnat (800 km !) mais aussi avec une rencontre disputée la veille face à Kloten et perdue sévèrement dans les Grisons (2-6). Dès lors on peut supposer que l'écart de fraîcheur entre les deux équipes va être déterminant.

Les joueurs du Servette ne s'y trompent pas. Sur le coup d'envoi, ils appliquent une grosse pression sur les cages de Hiller, se procurant même une première occasion franche après seulement vingt secondes de jeu. Mais les Genevois oublient le replis défensif et Brett Hauer se trouve à la conclusion de la contre-attaque, menée par Von Arx et Riesen, pour crucifier ses anciens coéquipiers (0-1, 00'42"). Coup de froid aux Vernets. Il ne reste plus qu'aux Genevois à courir après le score mais les choses se compliquent avec la sortie sur pénalité de Philippe Rytz. Les Aigles passent pourtant deux minutes assez tranquilles, le HCD ne parvenant pas à s'installer durablement dans la zone des Genevois. Une fois la pénalité tuée, les Servettiens peuvent repartir à l'assaut des buts de Hiller et réalisent quelques mouvements offensifs très intéressants qui auraient mérité meilleur sort. Yorick Treille se trouve même en bonne position sur un rebond mais il bute sur Hiller, très en vue ce soir. Davos plie sans rompre et possède surtout une arme redoutable qui manque à son adversaire : l'efficacité offensive. Sur une des premières incursions des jaunes et bleus dans leur zone offensive depuis de longues minutes, Shane Willis trouvait à son tour le fond des filets d'un Pavoni peu inspiré dans la lignée de sa sortie à Rapperswill (0-2, 10'42"). Rien ne va pour les Aigles qui commencent à perdre leurs nerfs, et Robin Breitbach est envoyé à son tour en prison pour dureté. Fort heureusement pour les locaux, les joueurs de Del Curto ne profitent pas de leur deuxième avantage numérique et le Servette peut reprendre sa marche en avant. Genève pousse, Davos défend, et le pressing genevois finit par trouver une juste récompense au bout de deux jeux de puissance sur un slap de la bleue de Bezina à quelques secondes du coup de sirène (1-2, 19'48").

La fin heureuse de la première période dope les Genevois qui partent sur des bases identiques mais il était dit que l'indiscipline allait une nouvelle fois les mettre en difficulté. Dans le rôle des coupables, les habitués Michal Grosek et Yves Sarault qui mettaient leur équipe en difficulté en se retrouvant côte à côte sur le banc des prisons à une minute d'intervalle. Davos a l'occasion rêvée de faire le break en double avantage numérique mais la défense de Genève, pleine d'abnégation, est héroïque et parvient à tuer les deux pénalités. Gonflés à bloc par ce tournant inespéré, les attaquants genevois repartent à l'assaut des cages de Hiller, et sur un gros travail de Treille relayé par Hlavac, Jason Krog obtient l'égalisation (2-2, 27'40"). Le vent semble tourner en faveur des Genevois, qui à l'énergie sont revenus à hauteur. Mais Davos est une équipe dangereuse qui aime se laisser dominer pour mieux contrer son adversaire. Pas étonnant dès lors de voir les joueurs des Grisons presque plus en l'aise en infériorité numérique. Les joueurs de McSorley l'apprennent à leurs dépens lorsqu'un palet mal négocié à la ligne bleue permet à Reto Von Arx de s'échapper et négocier à la perfection un 2 contre 1 avec Riku Hahl qui fusille Pavoni (2-3, 33'52"). Une nouvelle fois Genève est obligé de courir après le score. Mais ni la fin de la pénalité ni la suivante ne permettront cette fois aux Aigles de revenir à hauteur et Davos conservait l'avantage d'une courte tête à la pause.

Les arbitres suisses ont pris des dispositions pour se montrer plus stricts dans la LNA à partir de la semaine prochaine mais le Finlandais M. Rantala a certainement voulu faire un peu de zèle en anticipant le changement dès cette troisième période. Les pénalités y sont si nombreuses que le jeu à cinq contre cinq y est quasiment inexistant. C'est Arne Ramholt qui ouvre le bal, offrant ainsi à Michal Grosek la possibilité d'égaliser d'un revers plein de finesse (3-3, 42'25"). Mais John Gobbi et surtout l'incorrigible Yves Sarault se font remarquer quelques minutes plus tard, offrant ainsi sur un plateau aux Davosiens la possibilité de reprendre l'avantage. Le jeu de puissance de Davos n'est pas des plus brillants mais une minute trente à cinq contre trois suffit largement à Landon Wilson pour se jouer de Reto Pavoni (3-4, 45'20"). Voilà les Genevois menés au score pour la troisième fois du match. Au gré des pénalités, ils tentent de perturber Davos mais ne parviennent pas à exploiter deux avantages numériques consécutifs, dont un à quatre contre trois. Qu'à cela ne tienne, il se voient offrir une chance en or de revenir à hauteur de leurs adversaires lorsque Landon Wilson se fait expulser pour une crosse haute à cinq minutes de la fin. Genève peut donc finir le match en supériorité numérique, le palet circule dans la zone défensive de Davos, la pression sur les cages de Hiller se fait plus forte, l'égalisation semble toute proche... Malheureusement, sur un perte de palet à la ligne bleue, l'inégalable Yves Sarault va commettre une faute et remettre les deux équipes à égalité numérique. Les choses se compliquent pour le Servette et Davos comme à chaque fois de puis le début du match en profite pour frapper son adversaire au moment où on s'y attend le moins. Sur une nouvelle contre-attaque, les attaquants de Davos tirent trois fois consécutivement sur Pavoni sans qu'un défenseur genevois n'intervienne... Le troisième tir signé Reto Von Arx est victorieux et les joueurs des Grisons s'envolent vers la victoire à moins de trois minutes du terme (3-5, 57'14"). Les Vernets ont compris, Genève-Servette ne gagnera pas ce soir et les spectateurs commencent à quitter les tribunes. Cela leur évitera d'assister au but assassin dans la cage vide de Björn Christen (3-6, 59'09") mais ils auront manqué le but symbolique de Tristan Vauclair sur le coup de sirène qui réussit à profiter d'un petit relâchement de Davos (4-6, 60'00").

Belle réaction des joueurs d'Arno Del Curto qui relèvent la tête après le cuisant échec concédé la veille contre Kloten. Davos a joué intelligemment, laissant venir son adversaire pour mieux le contrer. Le réalisme offensif de Davos a été impressionnant à l'image de de Reto Von Arx qui réalise un grand match en attaque tandis que Jonas Hiller se montre intraitable dans ses filets. Genève est passé tout près du match nul ce soir, et le score, bien qu'atténué par le dernier but de Vauclair, est sévère. Mais les Aigles ont couru après le score pendant tout la rencontre, la défense a eu des absences inquiétantes, et l'attaque, malgré une bonne volonté évidente, n'a pas eu le réalisme de celle de Davos. Et l'indiscipline chronique de certains joueurs a coûté très cher dans certains moments clés particulièrement mal négociés. McSorley et ses hommes s'enfoncent dans une spirale négative puisqu'il s'agit là de leur troisième défaite consécutive. La réaction ne devra plus tarder car l'écart les séparant des équipes de bas de tableau commence à se réduire à peau de chagrin...

Désignés meilleurs joueurs du match : Jason Krog (Genève) et Reto Von Arx (Davos)

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Genève-Servette HC - HC Davos 4-6 (1-2, 1-1, 2-3)

Samedi 19 novembre à 19h45 à la patinoire des Vernets. 5540 spectateurs.

Arbitrage de M. Rantala (FIN) assisté de MM. Mauron et Rebillard.

Pénalités : Genève 32' (4', 6'+10', 12'), Davos 41' (4', 6', 8'+5'+20').

Évolution du score :

0-1 à 00'42" : Hauer assisté de Riesen et R. Von Arx

0-2 à 10'42" : Willis assisté de Wilson et Hahl

1-2 à 19'48" : Bezina assisté de Deruns et Fedulov (sup. num.)

2-2 à 27'40" : Krog assisté de Hlavac et Treille

2-3 à 33'52" : Hahl assisté de R. Von Arx (inf. num.)

3-3 à 42'25" : Grosek assisté de Krog et Deruns (sup. num.)

3-4 à 45'20" : Wilson assisté de Christen (double sup. num.)

3-5 à 57'14" : R. Von Arx

3-6 à 59'09" : Christen assisté de Ramholt (sup. num., cage vide)

4-6 à 60'00" : Vauclair assisté de Knoepfli et Bezina

 

Genève-Servette

Gardien : Reto Pavoni.

Défenseurs : Goran Bezina - Philippe Rytz ; Jonathan Mercier - Valeri Chiriaev ; Robin Breitbach - John Gobbi ; Wesley Snell.

Attaquants : Yves Sarault - Jason Krog - Thomas Deruns ; Jan Hlavac - Michal Grosek - Yorick Treille ; Mike Knoepfli - Paul Savary - Igor Fedulov ; Morris Trachsler - Tristan Vauclair - Christopher Rivera.

Remplaçants : Dougal Poget (G), Gaëtan Augsburger. Absents : Andreas Johansson (genou), Jakub Horak, Jan Cadieux (aine).

Davos

Gardien : Jonas Hiller.

Défenseurs : Jan Von Arx - Marc Gianola ; Brett Hauer - Florian Blatter ; Michael Kress - Arne Ramholt ; Andrea Häller - Clarence Kparghai.

Attaquants : Björn Christen - Reto Von Arx - Michel Riesen ; Landon Wilson - Josef Marha - Peter Guggisberg ; Fabian Sutter - Sandro Rizzi - Andres Ambühl ; Sandro Bruderer - Shane Willis - Riku Hahl.

Remplaçants : Jonas Müller (G). Absents : Benjamin Winkler, Andrea Wegmüller.

 

Retour au championnat de Suisse