Bordeaux - Toulouse (19 novembre 2005)

 

Match comptant pour la huitième journée de division 2, poule ouest.

Après un match au scénario absolument renversant, et devant des gradins copieusement garnis, les Bordelais, peu inspirés dans la majorité de la rencontre mais très combatifs, ont dominé un sérieux prétendant sur un score très serré de 4 à 3. Menés 3 à 0 à la mi-match, les Boxers ont su trouver les ressources physiques et mentales pour revenir au score à deux minutes de la fin et porter le coup de grâce aux Bélougas à quinze secondes du buzzer. Incroyable...

Fidèles à leur habitude, les Boxers commençaient le match pied au plancher et mettaient très vite à contribution le portier visiteur, notamment par l'intermédiaire de Stéphane Tartari, auteur d'une belle action individuelle à la sixième minute qui le voyait remonter la palet depuis son camp et échouer de peu dans sa tentative face à Raphaël Vincent après un très beau crochet sur un défenseur toulousain. Les Bélougas n'étaient pas en reste et sortaient la tête de l'eau en ouvrant le score grâce à Julien Mauget : récupérant une belle passe en retrait de Romain Gutcknecht, il expédiait le palet dans la lucarne de Keven Telmosse (0-1). Le match se poursuivait sur un rythme assez intense, mais les Toulousains, soutenus par une vingtaine de leurs supporters qui avaient fait le déplacement, prenaient incontestablement le contrôle du match, tandis que Keven Telmosse maintenait son équipe à flot grâce à de magnifiques interventions. Mais le score n'évoluait plus. À noter la correction de ce premier tiers puisque seulement une pénalité mineure de chaque côté était sifflée.

Une réaction des Boxers était attendue après leur mauvais premier tiers. Au contraire, ce sont les Bélougas qui aggravaient le score dès la première minute en supériorité numérique : après une action confuse devant le but, Julien Mauget, encore lui, parfaitement décalé par Éric Medeiros, trouvait la faille en poussant le palet de près dans le but de Telmosse (0-2). Les Bordelais, toujours aussi en difficulté, et pénalisés par le duo arbitral au point de se retrouver à trois, subissaient même l"affront d'être menés 3 à 0 sur dans leur antre de Mériadeck après le but inscrit à la mi-match par Lionel Barin : profitant des espaces laissés dans la défense locale, diminuée par une double infériorité numérique, l'attaquant toulousain se retrouvait seul devant la cage et trompait de près le gardien de Bordeaux (0-3). Mais ce but allait en réalité sonner le début de la révolte bordelaise. Sans doute vexés par l'ampleur du score, les Boxers réagissaient immédiatement en réduisant le score grâce à Guillaume Herraiz, idéalement lancé par Jill Cauly (1-3). Les Bordelais se remettaient alors à y croire, même si les Bélougas tapaient sur le poteau à la 36e minute avec une frappe de Corbarieu.

Les Boxers, plus que jamais déterminés, étouffaient littéralement les Bélougas : Stéphane Tartari montrait l'exemple, mais son tir heurtait le poteau de R. Vincent. Ce n'était que partie remise puisque, une minute plus tard, Igor Szabados marquait le but de l'espoir en supériorité numérique après avoir feinté le portier toulousain (2-3). La furia bordelaise s'abattait sur des visiteurs qui payaient les efforts des deux premiers tiers. Mais ce n'est qu'à deux minutes de la fin que les Boxers égalisaient : après un engagement parfaitement négocié et une passe de Jill Cauly, Stéphane Tartari dribblait un défenseur adverse et trompait Vincent (3-3). Magnifique ! Mais les Bordelais survoltés ne se contentaient pas de ce résultat, et après un énième exploit de Keven Telmosse, Stéphane Tartari récupérait le palet (à la limite du dégagement interdit), faisait astucieusement le tour du but toulousain et mettait sur orbite Szabados, qui ne manquait pas l'occasion de donner la victoire aux siens avec une belle reprise sans contrôle (4-3), à quinze secondes de la fin. Les nombreux spectateurs de la patinoire pouvaient alors laisser éclater leur joie et fêter ce fantastique retour... Exceptionnel !

Au match aller, les Bordelais avaient balbutié leur hockey une grande partie de la rencontre. Ce fut le cas également ce soir face à une très solide équipe toulousaine, mais cette fois, avec un peu de chance et une volonté de vainqueurs, les ils ont su se tirer d'un mauvais pas en allant au courage glaner les deux points de la victoire dans les dernières secondes du match. Certes leur prestation technique et tactique ne fut pas à la hauteur de ce que nous avions pu savourer à La Roche-sur-Yon, mais peu importe, une grande équipe se construit également avec des victoires dans la douleur et au moral. Et ces deux points difficilement cueillis permettent à Bordeaux d'asseoir sa troisième place et d'entrevoir plus que jamais l'ouverture vers la qualification. Incontestablement le cru 2005-2006 des Boxers nous réserve encore de superbes exploits ! Peut-être un de plus la semaine prochaine face à l'épouvantail de cette poule, les Diables noirs de Tours.

Compte-rendu signé Jean-Philippe Métayet

 

Bordeaux - Toulouse 4-3 (0-1, 1-2, 3-0)

Samedi 19 novembre 2005 à 18h15 à Mériadeck.

Arbitrage de Marie-Tjana Picavet et Jérôme Papillon.

Pénalités : Bordeaux 54' (2', 8'+10', 4'+10'+20'), Toulouse 24' (2', 8'+10', 4').

Évolution du score :

0-1 à 06'14" : Gutknecht assisté de Mauget

0-2 à 21'19" : Mauget assisté de Medeiros et Pourtanel (sup. num.)

0-3 à 30'10" : Barin assisté de Pourtanel et Medeiros (sup. num.)

1-3 à 31'42" : Herraiz assisté de Cauly

2-3 à 46'29" : Szabados assisté de Tartari et Ferland (sup. num.)

3-3 à 57'44" : Tartari assisté de Ferland

4-3 à 59'46" : Szabados assisté de Tartari

 

Retour au championnat de France de division 2