Avignon - Montpellier (19 novembre 2005)

 

Match comptant pour la dixième journée de division 1, poule sud.

Adrian Popa a de nouveau sévi. Il a encore réussi à gâcher un bon match de hockey qui ne lui demandait rien. Il a servi aux nombreux spectateurs de Saint-Chamond et aux joueurs effarés un one-man show pesant qui a fini par détruire jeu et spectacle. On ne remplacera pas sans dommages les joueurs par l'arbitre, et le respect que l'on doit aux nombreux directeurs de jeu compétents ne peut être invoqué pour des prestations de cette nature.

Tout était réuni dans le chaudron vauclusien pour un premier tiers-temps chaud bouillant. Les locaux étaient décidés à écarter de leur route des Vipers jugés au bord de la rupture. C'est donc Fabrice Agnel qui se trouvait aux avant-postes pour résister à la furia papale. Une ruée qui se déchaînait dès que le palet fut en jeu. Le gardien montpelliérain répondait présent le temps que la bougie d'allumage Dennis Martindale reçoive de Matt Froehlich une ouverture qui lui permettait de se présenter seul devant le malheureux Mojmir Bozik victime d'une des feintes du petit gars des Provinces Maritimes (0-1 à 04'23"). La dernière recrue montpelliéraine Nicolai Chamizo, qui vient comme l'ex-Mulhousien Pierre Brisard des juniors de Malmö et qui sort d'un essai non concluant en UHL, s'illustrait lorsque Benjamin Hammargren le lançait vers le gardien, qui ne pouvait fermer assez vite les bottes pour empêcher le puck de se faufiler entre. Les Avignonnais tentaient bien des incursions vers Agnel mais celui-ci se dressait à chaque fois pour garder l'avantage à ses coéquipiers (0-2 à 07'03"). C'est encore une fois Dennis Martindale qui pénétrait par la gauche de la zone et coupait vers la cage pour un tir en angle mort, spécialité du numéro 25 (0-3 à 10'26"). Le clou était enfoncé lorsqu'un tir du poignet de Zdenek Sikl déjouait Bozik qui n'allait plus reparaître (0-4 à 16'20"). Le coach Ryser pouvait être satisfait, quatre buts marqués à forces égales... Fin du match de hockey sur ce score, Monsieur Adrian Popa ayant décidé, pour la suite, de présenter son show.

Les Castors revenaient sur la glace pour le tiers du rachat, mais le gardien remplaçant Julien Feron, à court d'un homme, s'inclinait sur un tir croisé de Simon Johansson juste au-dessus de la mitaine (0-5 à 23'13"). L'orage Popa avait alors commencé à donner ses premières gouttes avec la seconde sanction du match pour équipement non conforme (le "must" du monsieur). L'averse tombait alors sur les Vipers avec une déclinaison folle de la spécialité Popa, le 5 contre 3 pendant de longues minutes. Comme devant Valence, comme devant les mêmes Avignonnais à domicile, les Vipers avaient à subir des Vauclusiens qui ne perdaient pas de temps pour revenir dans le match. Peter Hruska frappait d'abord d'un tir du haut des cercles qui trompait Fabrice Agnel masqué (1-5 à 35'26"). Puis c'est David Dauphin qui concluait un aller-retour des mêmes assistants que le but précédent, Paul Thériault et Grégoire Leblanc (2-5 à 37'03"). L'enfant du pays Olivier Oriol finissait le mouvement de Damien Ribourg et Julien Rives (3-5 à 38'52"). Mais c'est Thomas Duménil qui refusait le diktat de l'homme au maillot rayé et réagissait par un tir qui ne devait rien à personne, en toute fin de tiers (3-6 à 39'52").

Au troisième tiers-temps, l'orage ayant frappé les Vipers se déplaçait vers les Castors, l'implacable métronome ayant sans doute craint de se voir accusé de favoritisme. Auparavant, Paul Thériault avait eu le temps d'entretenir l'espoir des Vauclusiens (4-6 à 42'38"). En supériorité numérique, Nicolai Chamizo profitait de l'action de Zdenek Sikl pour glisser le palet sous le gardien couché (4-7 à 48'59"), puis les complices remettaient ça en ordre inverse Sikl assisté de Chamizo (4-8 à 55'05"). Le même Chamizo était à l'origine du but de Marek Michalovic relayé par Axel Gautier (4-9 à 56'16"). Des buts marqués sans grand enthousiasme par des joueurs ravis de quitter un match encore marqué par l'empreinte des outrances arbitrales de l'homme qui voulait remplacer les joueurs.

Les Vipers ont toutefois bel et bien gagné, par un premier tiers temps formidable, le droit de croire que les play-off ne sont plus inaccessibles. Relayant les pointeurs attitrés, les deux recrues Zdenek Sikl et Nicolai Chamizo, qui ont remplacé Doug Merrell et Richard Kazda, livrent la marchandise avec conviction, et c'est toute l'équipe qui relève le front.

 

Avignon - Montpellier 4-9 (0-4, 3-2, 1-3)

Samedi 19 novembre 2005 à 18h15 au Polygone. 663 spectateurs.

Arbitrage d'Adrian Popa assisté de Frédéric Brolis et Kévin Coulon.

Pénalités : Avignon 66' (6'+10', 10'+10'+10', 10'+10'), Montpellier 48' (6', 16'+10+10', 6').

Évolution du score :

0-1 à 04'23" : Martindale asissté de Froehlich et Gautier (inf. num.)

0-2 à 07'03" : Chamizo assisté de Hammargren

0-3 à 10'26" : Martindale assisté de Froehlich et Hammargren

0-4 à 16'20" : Sikl assisté de Chamizo et Gautier

0-5 à 23'13" : Johansson assisté de Bilbao et Duménil

1-5 à 35'26" : Hruska assisté de Leblanc et Thériault (double sup. num.)

2-5 à 37'03" : Dauphin assisté de Thériault et Leblanc (double sup. num.)

3-5 à 38'52" : Oriol assisté de Ribourg et Rives

3-6 à 39'59" : Duménil (sup. num.)

4-6 à 42'38" : Thériault assisté de Dauphin et Leblanc (sup. num.)

4-7 à 48'59" : Chamizo assisté de Sikl (sup. num.)

4-8 à 55'05" : Sikl assisté de Chamizo

4-9 à 56'16" : Michalovic assisté de Gautier et Chamizo (sup. num.)

 

Retour au championnat de France de division 1