Riga 2000 - Yunost Minsk (18 novembre 2005)

 

Match comptant pour le troisième tour de la Coupe Continentale.

Même si seule l'équipe nationale passionne vraiment la Lettonie pour le hockey, la Coupe Continentale suscite un intérêt parmi les amateurs, et le Riga 2000 a affrété un bus pour ses supporters, qui ont fait le voyage jusqu'en Slovénie. Ce premier match est essentiel pour les Baltes, et ils sont particulièrement motivés en ce jour de fête de l'indépendance pour la Lettonie. Ils partent toutefois avec un petit handicap : ils ont été privés de leurs internationaux la semaine dernière, alors que le Yunost a pu obtenir que ses joueurs ne soient pas sélectionnés cette fois pour mieux préparer la Coupe Continentale... et en a profité pour jouer des matches de championnat décalés en raison de la compétition européenne. C'est justement au cours de ceux-ci que les jeunes défenseurs Shipilo et Karev ont été blessés par des cinglages non sanctionnés au niveau de la main. Minsk se fait ainsi quelques soucis pour sa défense après s'être séparé ce dernier mois de deux arrières expérimentés, Oleg Mikulchik et Oleg Volkov. Mais Karev est finalement quand même du voyage.

La blessure qui a suscité le plus d'inquiétudes à Riga, c'est celle de l'idole Arturs Irbe. Ses adducteurs vont mieux et il le prouve à la huitième minute avec deux beaux arrêts face à Artsiom Volkov. Les deux adversaires se connaissent bien et se neutralisent. Leur duel n'est pas très enthousiasmant, et l'équipe qui marquera la première prendra un avantage capital. Et il s'agit de Riga grâce à un tir du haut de l'enclave du défenseur Georgijs Pujacs, qui place très bien le palet au-dessus du bouclier de Goryachevskikh. C'est encore en supériorité numérique que les Lettons ajoutent un second but, par Aigars Cipruss qui s'infiltre dans l'enclave au rebond d'un lancer d'Abols.

L'entraîneur adverse Zakharov tente alors de passer à trois lignes après avoir re-dispatché ses centres pour laisser Volkov sur le banc. Effectivement, la pression se fait plus intense sur les cages d'Irbe, surtout à vrai dire grâce au troisième trio, le seul à ne pas avoir été modifié. En fin de deuxième tiers-temps, Sergueï Shitkovsky se retrouve même dans une position idéale, mais il tire... directement dans la mitaine d'Irbe. Il frappe de rage sa crosse sur la glace après cette occasion manquée. La réduction du score n'intervient qu'à cinq minutes de la fin par Viktor Kastyuchonak sur un énième lancer en jeu de puissance. À l'avant-dernière minute, Sorokins fait trébucher Shitkovsky, une pénalité qui pourrait coûter cher. Mais le jeu défensif de Riga réussit pendant plus d'une minute à empêcher Minsk d'entrer en zone offensive et retarde la sortie du gardien adverse jusqu'à ce qu'il soit trop tard.

Désignés meilleurs joueurs du match : Arturs Irbe pour Riga et Stepan Goryachevskikh pour Minsk.

 

Commentaires d'après-match

Mikhaïl Zakharov (entraîneur du Yunost Minsk) : "Un bon match, où la réussite a été du côté de Riga, en beaucoup d'aspects grâce à Irbe. Arturs a démontré une fois de plus l'importance du facteur gardien. Nous avons tiré deux fois plus d'eux, mais le score est ce qu'il est. Nous avions la capacité d'égaliser si Goryachevskikh avait pu être rappelé au banc plus tôt. Mais les Lettons ne l'ont pas permis."

Julius Supler (entraîneur de Riga) : "Je suis content de mes joueurs qui ont remporté une victoire très importante et peut-être décisive pour ce tournoi. Tout n'a pas été parfait, et la troisième période a été difficile. Les forces de l'équipe ne sont pas infinies. Nous avons un calendrier très dense en championnat, plus le récent tournoi de l'Euro Challenge où nous avons délégué beaucoup de joueurs. Il ne faut pas oublier que nous jouons ici dans les montagnes et que les hockeyeurs souffrent du manque d'oxygène. C'est un facteur important : dans ma Slovaquie natale, même les champions ont du mal à s'imposer à Poprad dans les Tatras. Ceci dit, nous et Minsk étions logés à la même enseigne de ce point de vue. Et les forces nous ont suffi pour gagner."

 

Riga-2000 - Yunost Minsk 2-1 (1-0, 1-0, 0-1)

Vendredi 18 novembre 2005 à 15h30 à Jesenice, Slovénie. 500 spectateurs.

Arbitrage de Moray Hanson (GBR) assisté d'Ernest Pozenel et Ales Skofic (SLO).

Pénalités : Riga 10', Minsk 8'.

Tirs : Riga 19, Minsk 32.

Évolution du score :

1-0 à 11'11" : Pujacs assisté de Hascák et Berzins (sup. num.)

2-0 à 24'55" : Cipruss assisté d'Abols (sup. num.)

2-1 à 55'03" : Kastyuchonak assisté d'Andryuschenko (sup. num.)

 

HK Riga 2000

Gardien : Arturs Irbe.

Défenseurs : Olegs Sorokins (4') - Georgijs Pujacs (2') ; Ronalds Ozolins - Guntis Galvins (2') ; Kriss Grundmanis - Aigars Mironovics ; Kristaps Sotnieks - Aleksandrs Siskovics.

Attaquants : Toivo Suursoo - Marek Hascák - Armands Berzins ; Artis Abols - Aigars Cipruss (C) - Martins Cipulis ; Andrejs Ignatovics - Vitalijs Galuzo - Kaspars Daugavins (2') ; Kaspars Saulietis - Edgars Zaltkovskis.

Remplaçant : Matus Kostur. Absents : Girts Ankipans (dos), Aleksejs Hromcenkovs.

Yunost Minsk (2' pour surnombre)

Gardien : Stepan Goryachevskikh [sorti de sa cage à 59'45"].

Défenseurs : Andreï Karev - Igor Khatseï ; Viktor Kastyuchonak - Evgueni Krivomaz ; Vladimir Kopat - Sergei Paklin.

Attaquants : Vitali Semenchenko - Artiom Volkov [puis Ponomarev] - Igor Andrushchenko ; Artiom Chernov (2') - Stepan Ponomarev [puis Voshchenikin] - Alekseï Krovopuskov (2') ; Alekseï Efimenko - Vladimir Ilin (C, 2') - Sergueï Shitkovsky ; Mikhaïl Kuleshov - Oleg Voshchenikin - Alekseï Savin.

Remplaçants : Aleksandr Pokuleïev (G), Nikolaï Stasenko, Vladimir Khaïlak. Absents : Sergueï Erkovich (ligaments croisés), Oleg Mikulchik et Oleg Volkov (virés), Vyacheslav Shipilo (main).

 

Retour à la Coupe Continentale