Suède - Russie (12 novembre 2005)

 

Match comptant pour le tournoi Karjala, deuxième manche de l'Euro Hockey Tour.

Copie conforme. Le scénario de la défaite contre la Finlande s'est répété ce soir pour les Russes. Ils ont dilapidé deux buts d'avance dans les cinq dernières minutes du match. Ce dénouement semble toutefois mérité, car ils menaient contre le cours du jeu.

Le duo du Metallurg Magnitogorsk, Gladskikh-Chistov, a ouvert le score en début de deuxième période. Mais, alors que Zvyagin subit un véritable bombardement, surtout après ce but, les Russes ont beaucoup de difficultés pour leur part à franchir la ligne bleue et à s'approcher du but suédois.

Comme jeudi, c'est en marquant un deuxième but près de la fin du match que la Russie se relâche. Ce but d'Andreï Taratukhin - ce joueur venu de nulle part qui continue à briller cette saison dans l'Euro Hockey Tour - aurait dû conforter la victoire. Il est le début de la fin. Une crosse haute controversée est appelée contre Nikulin dans un duel dans le coin. Sur la supériorité numérique, Björn Melin marque... juste après le coup de sifflet de l'arbitre selon les Russes, qui s'estiment floués.

Dans les deux camps, l'arbitre finlandais Sami Partanen, qui dirigeait aujourd'hui son premier match international, a été très critiqué. Les Russes le soupçonnent notamment d'avoir joué la compensation, d'abord sur certaines pénalités, puis sur ce but de Melin. Pourquoi ? Parce qu'en fin de deuxième période, les Suédois avaient marqué en double supériorité numérique, mais l'arbitre avait été obligé d'annuler le but car il avait sifflé juste avant, pensant à tort que Zvyagin avait gelé le palet. A-t-il accordé ce second but pour se faire pardonner en n'osant pas l'annuler après un nouveau coup de sifflet intempestif ?

Les Russes auraient mieux fait de se concentrer sur leur fin de match au lieu de récriminer contre l'arbitrage. Ils ont failli enfoncer définitivement le clou sur une contre-attaque de Taratukhin et Mikhnov, sur laquelle Holmqvist réalise un arrêt miraculeux. Mais sur l'action suivante, un oubli au marquage permet à Mikael Kahnberg, qui a retrouvé toutes ses qualités et a été le meilleur Suédois du match, d'égaliser.

Et en prolongation, le but du duo du HV71 Hannula-Davidsson achève la Russie. Comme si une défaite aussi amère ne suffisait pas, Kirill Koltsov s'est blessé à nouveau à son bras qui avait été opéré. Mais ça, ce n'est pas non plus une bonne nouvelle pour son club... suédois, Frölunda.

Malgré le désert offensif dans ce match, il y a deux attaquants russes qui ont bien joué ce soir : ce sont Zaripov et Zinoviev, qui ont marqué chacun un but... pour leur club Ak Bars Kazan en amical face à Yaroslavl ! Étrange, car tous deux avaient été convoqués en sélection et avaient déclaré forfait parce qu'ils étaient soi-disant blessés...

 

Commentaire d'après-match

Vladimir Krikunov (entraîneur de la Russie) : "Mener 2-0 à cinq minutes de la fin durant deux matches de suite et perdre au final, c'est un signe de régularité... Cela en devient ridicule ! J'avais prévenu mes joueurs d'être rigoureux et attentifs pour que la déconfiture d'avant-hier ne se reproduise pas... Ces erreurs ! Les défenseurs ne sont pas en cause, ils ont dû jouer à trois paires après la blessure de Koltsov. Mais nos ailiers défendent mal en zone neutre. Nous ne savons pas poser nos attaques. Certains conservent trop longtemps le palet en entrant en zone offensive, Chistov en particulier. Dès 1988, Viktor Tikhonov avait dit que nous étions en train d'être dépassés dans la technique et dans la condition physique. Maintenant nous sommes inférieurs aux équipes européennes sur beaucoup de plans. C'est sur la condition physique que nous avons perdu contre la Finlande et contre la Suède."

 

Suède - Russie 3-2 après prolongation (0-0, 0-1, 2-1, 1-0)

Samedi 12 novembre 2005 à 18h30 à la Hartwall Arena de Helsinki. 5531 spectateurs.

Arbitrage de Sami Partanen (FIN) assisté de Jussi Terho et Mikko Kekäläinen (FIN).

Pénalités : Suède 12' (6', 2', 4', 0'), Russie 20' (6', 8', 6', 0').

Tirs : Suède 31 (6, 15, 8, 2), Russie 18 (4, 7, 7, 0).

Évolution du score :

0-1 à 22'58" : Gladskikh assisté de Chistov

0-2 à 54'36" : Taratukhin assisté de Morozov et Khomitsky (sup. num.)

1-2 à 55'46" : Melin (sup. num.)

2-2 à 57'42" : Kahnberg assisté de J. Jönsson

3-2 à 61'12" : Hannula assisté de Davidsson

 

Suède

Gardien : Johan Holmqvist.

Défenseurs : Kenny Jönsson (2') - Josef Boumedienne ; Johnny Oduya - Magnus Johansson (2') ; Marcus Ragnarsson - David Petrasek ; Per Hållberg (2').

Attaquants : Per Ledin - Jörgen Jönsson - Magnus Kahnberg ; Christian Berglund (2') - Andreas Karlsson (2') - Rickard Wallin (2') ; Joel Lundqvist - Johan Davidsson - Mika Hannula ; Fredrik Emwall - Andreas Johansson - Björn Melin.

Remplaçant : Stefan Liv (G).

Russie

Gardien : Sergueï Zvyagin.

Défenseurs : Mikhaïl Chernov - Sergueï Zhukov ; Sergueï Vyshedkevich (2') - Kirill Koltsov (2') ; Grigori Misharin - Vadim Khomitsky (2') ; Dmitri Vorobiev - Evgueni Korolev.

Attaquants : Alekseï Mikhnov (4') - Andreï Taratukhin - Vladimir Antipov ; Aleksandr Semin (2') - Igor Emeleev - Alekseï Morozov (2') ; Sergueï Mozyakin - Aleksandr Nikulin (2') - Sergueï Krivokrasov (2') ; Stanislav Chistov (2') - Evgueni Gladskikh - Alekseï Simakov.

Remplaçant : Konstantin Barulin (G).

 

Retour aux matches internationaux