Suisse - Slovaquie (10 novembre 2005)

 

Match comptant pour la TUI Nations Cup.

Dernière équipe à entrer en lice dans le tournoi, la Slovaquie a intégré trois nouveaux, Kristian Kudroc, qui évolue en Finlande au SaiPa, et deux joueurs de Nitra, l'étonnant leader de l'Extraliga slovaque, Andrej Kmec et Andrej Kollar. En dépit de ces deux nouveaux visages, il y a seulement six joueurs d'Extraliga. Le sélectionneur Frantisek Hossa se montre fataliste sur le niveau du championnat local et aurait espéré que plus de joueurs se mettraient en évidence.

La Suisse compte deux débutants dans ses rangs, Viktor Stancescu, arrivé du fait de la blessure de Wichser, et Jonas Hiller. Le gardien couvé par Arno del Curto à Davos avait zappé le dernier championnat du monde et avait toujours fait banquette lors de ses rares appels en sélection. Pour sa première titularisation internationale, il est tout de suite dans le bain. Il se prend un tir sur le poteau de Vaic dès la troisième minute, et le premier but de Michal Hudec peu après. La Suisse est encore surclassée en première période, encore plus qu'avant-hier. Et en plus, Thomas Ziegler doit quitter la glace, il s'est blessé au dos sur une tentative manquée de mise en échec.

Miroslav Zalesak rajoute un deuxième but juste avant la pause entre les jambières de Jonas Hiller, qui prend sa revanche en face-à-face avec ce même joueur en début de deuxième période. Sur la contre-attaque, Romano Lemm, l'attaquant suisse le plus mobile et le plus dangereux depuis le début du tournoi, trouve parfaitement Daniel Steiner pour la réduction du score. L'Emmentalois Steiner, qui compte déjà dix-huit points cette saison avec les ZSC Lions, démontre des qualités de buteur assez rares en Suisse en réussissant ensuite un doublé. Cette fois c'est Hujsa qui échoue sur Hiller, et sur le contre, Daniel Steiner dribble joliment un défenseur avant d'égaliser.

Autre satisfaction pour la Suisse, son efficacité en supériorité numérique. Une prison de Novotny permet à Flavien Conne de dévier un tir de la bleue de Hirschi. Puis, à cinq contre trois, Ivo Rüthemann récupère un petit rebond laissé par Krizan après un tir de Bezina. Les unités spéciales helvétiques auraient pu être appelées plus souvent, car l'arbitre M. Aumüller a été particulièrement conciliant envers certaines fautes. Son laxisme l'éloigne nettement de la tendance actuelle du hockey mondial qui ne laisse plus passer ce genre de choses, et même l'observateur des arbitres de DEL Gerhard Lichtnecker a admis qu'il y aurait des mises au point à faire sur la façon de siffler un match international.

 

Commentaires d'après-match

Ralph Krueger (entraîneur de la Suisse) : "Que nous ayons pu réagir aussi vite à un tel retard montre la maturité de cette équipe. Et pourtant, j'avais laissé quatre hommes à plus de cent sélections (Seger, Fischer, Jeannin, Jenni) en tribune. Les unités spéciales ont gagné le match. En cinq infériorités, nous n'avons pas concédé de but. Et le but décisif a été marqué en jeu de puissance par un joueur, Flavien Conne, qui ne monte normalement pas sur la glace lors des supériorités."

Flavien Conne (attaquant de la Suisse) : "Je sais que Ralph compte sur moi surtout pour le jeu défensif, mais marquer de temps en temps fait du bien au moral."

 

Suisse - Slovaquie 4-2 (0-2, 3-0, 1-0)

Jeudi 10 novembre 2005 à 15h00 à la SAP-Arena de Mannheim. 7691 spectateurs.

Arbitrage de Roland Aumüller (ALL) assisté d'Ulrich Hatz et Bastian Haupt (ALL).

Pénalités : Suisse 10' (4', 4', 2'), Slovaquie 18' (2', 2', 4'+10').

Tirs : Suisse 24 (6, 12, 6), Slovaquie 30 (15, 6, 9).

Évolution du score :

0-1 à 03'17" : M. Hudec

0-2 à 19'46" : Zalesak assisté de Harant et Weissmann

1-2 à 23'19" : Steiner assisté de Lemm

2-2 à 27'20" : Steiner assisté de Geyer

3-2 à 39'36" : Conne assisté de Hirschi (sup. num.)

4-2 à 50'53" : Rüthemann assisté de Bezina (double sup. num.)

 

Suisse

Gardien : Jonas Hiller.

Défenseurs : Martin Steinegger (C, 2') - Félicien Du Bois (2') ; Cyrill Geyer - Steve Hirschi ; Goran Bezina - Severin Blindenbacher ; Reto Kobach - Beat Forster (2').

Attaquants : Ivo Rüthemann - Thomas Ziegler (A) - Thierry Paterlini ; Viktor Stancescu - Flavien Conne (A) - Andres Ambühl ; Marc Reichert (2') - Romano Lemm - Daniel Steiner ; Patric Della Rossa - Kévin Romy - Paul DiPietro (2').

Remplaçant : Marco Bührer (G). En réserve : Mathias Seger, Beat Gerber, Marcel Jenni, Sandy Jeannin, Patrick Fischer.

Slovaquie

Gardien : Karol Krizan.

Défenseurs : Kristian Kudroc (2'+10') - Dusan Milo ; Stanislav Hudec (2') - Tomas Harant ; Tomas Starosta (2') - Ladislav Cierny (A) ; René Vydareny - Andrej Novotny (2').

Attaquants : Michal Hudec - Richard Kapus (C) - Juraj Stefanka ; Martin Hujsa - Miroslav Zalesak - Erik Weissmann ; Andrej Nedorost - Robert Petrovicky (A) - Lubomir Vaic ; Andrej Kmec - Tomas Chrenko - Peter Fabus.

Remplaçant : Rastislav Stana (G). En réserve : René Jarolin, Andrej Kollar.

 

Retour aux matches internationaux