Slovénie - France (10 novembre 2005)

 

Match comptant pour l'Euro Hockey Challenge, tournoi de Turin.

Cette équipe slovène, assez aisément maîtrisée par les Italiens, semblent être la victime idéale pour la première victoire de la France cette saison. Mais cela part mal avec un exploit personnel de Tomo Hafner dès la deuxième minute de jeu : il part du coin et reprend son propre tir au milieu d'une défense passive (1-0). À la fin d'une pénalité, Olivier Coqueux attaque la boîte slovène, et sert en retrait Julien Desrosiers en haut du slot. Le bon écran de Brice Chauvel ne permet pas au gardien de voir partir la reprise qui finit en lucarne (1-1).

Au retour sur la glace, la Slovénie marque en contre suite à la "gêne" d'un défenseur par l'arbitre en sortant du banc. Hafner arrive tout seul devant Mindjimba et le trompe facilement en lucarne (2-1). L'équipe de France réagit bien, et après un bon travail de Gras et Tardif dans le coin, la reprise de Meunier, esseulé dans le slot, est imparable (2-2). Sur une supériorité slovène, le jeu en "parapluie" décale Mitja Sotlar sur la gauche pour un tir pleine lucarne (3-2). En supériorité française, cette fois, le pinch de Maurice Rozenthal entraîne une situation de 2 contre 1 slovène qui se conclut encore une fois par un but en lucarne, signé Egon Muric (4-2). Le jeu de puissance français se fait aussitôt pardonner. Un tir au-dessus de la cage crée le désordre, et la remise de Meunier trouve Luc Tardif qui marque son premier but en équipe de France senior (4-3). Les Slovènes marquent encore un autre but en infériorité, à cause d'une une erreur sur la bleue de Nicolas Besch qui cherche à trouver Hecquefeuille. Le palet est contré par David Rodman et Anze Terlikar part en break (5-3).

La troisième période est plus équilibrée, mais les Français ne sont pas vraiment dangereux et prennent un but sur un perte de palet devant leur but de Xavier Daramy qui permet au jeune prodige slovène Anze Kopitar de dribbler facilement Mindjimba.

C'est face à l'adversaire le plus faible que les Bleus ont livré leur plus mauvais match. Ils ont mésestimé cette équipe slovène rajeunie (moins de 23 ans de moyenne d'âge) mais talentueuse, et ils ont oublié l'essentiel en n'allant pas à la cage et en perdant des palets qui ont donné des buts faciles.

 

Slovénie - France 6-3 (1-1, 4-2, 1-0)

Jeudi 10 novembre 2005 à 17h00 au Palasport Olimpico de Turin. 2000 spectateurs.

Arbitrage de Reinhard Kowalczyk (AUT) assisté de Pier Lorenzo Chiodo et Cristiano Virgillito (ITA).

Pénalités : Slovénie 16', France 18'.

Tirs : Slovénie 30 (10, 14, 6), France 27 (10, 9, 8).

Évolution du score :

1-0 à 01' : Hafner assisté de Pajic

1-1 à 07' : Desrosiers assisté de Coqueux et Daramy

2-1 à 21' : Hafner assisté de Manfreda

2-2 à 23' : Meunier assisté de Gras et Tardif

3-2 à 26' : Sotlar assisté de Kopitar (sup. num.)

4-2 à 30' : Muric (inf. num.)

4-3 à 31' : Tardif (sup. num.)

5-3 à 37' : Terlikar assisté de Rodman (inf. num.)

6-3 à 55' : Kopitar assisté de Sotlar

 

France

Gardien : Antoine Mindjimba.

Défenseurs : Baptiste Amar - Simon Bachelet ; Vincent Bachet - Jean-François Bonnard ; Sébastien Rousselin - Nicolas Besch.

Attaquants : Maurice Rozenthal - Jonathan Zwikel - François Rozenthal ; Luc Tardif jr - Laurent Gras - Laurent Meunier ; Brice Chauvel - Olivier Coqueux - Julien Desrosiers ; Kévin Hecquefeuille - Xavier Daramy - Tristan Lemoine.

Remplaçants : Fabrice Lhenry (G), Mathieu Mille, Cyril Papa.

 

Retour aux matches internationaux