Canada - États-Unis (10 novembre 2005)

 

Match comptant pour le tournoi préolympique féminin de Turin.

La peur est qu'elles fassent semblant de jouer en attendant la finale. Ce n'est pas le cas et l'interplanétaire Wickenheiser le démontre de suite en portant le Canada devant en l'espace d'un soupir. Les États-Unis peinent à se retrouver parce que les adversaires pressent sur tous les palets et sur toutes les parties de la glace : si je n'avais vu ces Américaines ridiculiser de nombreuses joueuses, comme celles de Finlande et de Suède, avec des passes et des manœuvres de manuel, je dirais qu'il s'agit des réserves tant le fossé est net.

Les hockeyeuses à la bannière étoilée essaient, mais quand elles se croient sorties du tunnel, le Canada inscrit un deuxième but, fruit de la fantastique entente entre Campbell, Goyette et Bredin. Pendant ce temps, seule une transversale permet aux Américaines de contester la suprématie des rivales de toujours.

Deux jeux de puissance consécutifs permettent ensuite au Canada de s'envoler. Sur le premier, Pam Dreyer place mal sa crosse et catapulte le palet dans son propre but, un accident qui survient rarement à des gardiennes aussi bonnes qu'elle, puis c'est à Caroline Ouellette de briller de toute sa classe quand, sur invitation de Vicky Sunohara, elle offre à Jayna Hefford le palet du 4-0. On est à la mi-match et la partie est déjà à archiver.

Oh, il y a encore de quoi se divertir, surtout avec Kim St-Pierre qui ne veut pas laisser la moindre satisfaction à ses adversaires, avec Hayley Wickenheiser dans le rôle de la joueuse guide, avec Colleen Sotorics qui mène la danse en défense, mais c'est tout le Canada qui fait bonne impression alors que de l'autre côté les étoiles ne resplendissent pas comme on l'aurait attendu. Une nouvelle transversale trouvée par les États-Unis et le cinquième but canadien, qui plus est en infériorité, finissent de signifier que ce n'est pas la journée des Américaines.

Meilleures joueuses du match : Caroline Ouellette pour le Canada et Molly Engstrom pour les États-Unis.

Compte-rendu signé Mauro Deusebio

 

Commentaire d'après-match

Jayna Hefford (attaquante du Canada) : "Il y a une chose que nous voulions faire, c'est démarrer fort, parce que ça a été une de nos faiblesses cette saison. C'est bien de prendre confiance, mais je sais que les choses peuvent vite tourner. Ces matches pavent le chemin, mais nous savons que c'est le grand match en février qui compte."

 

Canada - États-Unis 5-0 (2-0, 2-0, 1-0)

Jeudi 10 novembre 2005 à 14h00 à la patinoire de Torino Esposizioni. 3962 spectateurs.

Arbitrage de Christine Schreiber (ALL) assistée d'Alice Stanley (GBR) et Helga Tschörner (ITA).

Pénalités : Canada 18' (6', 8', 4'), États-Unis 18' (6', 10', 2').

Tirs : Canada 30 (9, 11, 10), États-Unis 24 (7, 7, 10).

Évolution du score :

1-0 à 00'22" : Wickenheiser assistée de Weatherston

2-0 à 17'18" : Bredin assistée de Goyette et Campbell

3-0 à 29'34" : Ouellette assistée d'Apps (sup. num.)

4-0 à 31'57" : Hefford assisté de Ouellette et Sunohara (sup. num.)

5-0 à 42'49" : Antal assisté de Bechard (inf. num.)

 

Canada

Gardienne : Kim St-Pierre.

Arrières : Becky Kellar (2') - Gillian Ferrari (4') ; Correne Bredin - Carla MacLeod ; Colleen Sostorics - Tesse Bonhomme (4').

Attaquantes : Katie Weatherston - Hayley Wickenheiser (4') - Gillian Apps ; Dana Antal (2') - Meghano Agosta (2') - Gina Kingsbury ; Jayna Hefford - Caroline Ouellette - Kelly Béchard ; Cassie Campbell - Vicky Sunohara - Danielle Goyette ; Sarah Vaillancourt.

Remplaçante : Sami Jo Small (G).

États-Unis

Gardienne : Pam Dreyer.

Arrières : Lyndsay Wall (2') - Angela Ruggiero (2') ; Molly Engstrom - Caltlin Cahow ; Helen Resor - Courtney Kennedy (2') ; Winny Brodt - Jamie Hegerman.

Attaquantes : Kelly Stephens (2') - Krissy Wendell (2') - Natalie Darwitz (2') ; Katie King (2') - Jenny Potter - Tricia Dunn-Luoma ; Kathleen Kauth (2') - Kim Insalaco - Lizzie Keady (2').

Remplaçante : Chanda Gunn (G).

 

Retour aux matches amicaux féminins