Italie - Slovénie (9 novembre 2005)

 

Match comptant pour l'Euro Hockey Challenge, tournoi de Turin.

L'enthousiasme du public turinois pour chaque action italienne est de bon augure pour les Jeux Olympiques et témoigne d'une ville prête à s'enflammer. Il n'y a pourtant pas de quoi dans un premier tiers-temps assez médiocre, ponctué d'une occasion franche de chaque côté : un tir de David Rodman sur le poteau, et une bonne action de John Parco qui s'ouvre le chemin du but mais rate un peu sa conclusion.

En début de deuxième période, une prison pour dureté de Florian Ramoser permet à la Slovénie de prendre l'avantage grâce à un tir précis d'Anze Kopitar (0-1, 24'25"). Un but contre le cours du jeu car les attaquants slovènes ont très rarement porté le danger sur les cages de Hell. Les Italiens tiennent donc à remettre les choses au point et assiègent la zone adverse, avec toujours des problèmes dans le dernier geste. C'est finalement Joe Busillo qui trouve enfin la faille après un très bon travail de Nicola Fontanive derrière la cage (1-1, 29'26"). La Slovénie a du mal à soutenir le rythme d'une Italie résolue à ne pas la laisser jouer. Robert Kristan a en revanche de plus en plus de travail, et il l'accomplit brillamment.

La réussite fait toujours défaut aux Italiens, et dès le retour sur la glace c'est le poteau qui fait barrage aux ambitions de Tony Iob. Puisqu'ils tiennent toujours le match nul, les Slovènes commencent à croire la victoire possible et se réveillent avec un tir à mi-distance de Terlikar puis des tentatives de Groznik et Starsnik. Cela ne veut toujours pas rentrer pour les Italiens : après avoir repoussé Iob bien servi par De Bettin, le gardien Robert Kristan son second face-à-face de la soirée avec Pat Iannone à dix minutes de la fin. C'est finalement Luca Ansoldi qui trouve le chemin des filets après une pénalité contre Pavlin pour une charge avec la crosse (2-1, 51'37"). Hormis deux tirs de David Rodman, la Slovénie ne parvient plus à être menaçante, sauf quand Frantisek Vyborny a sorti son gardien et qu'elle jette ses ultimes forces. Mitja Sotlar est chargé d'arroser de la bleue pour chercher les déviations, mais sans succès malgré une ultime occasion de Kopitar.

La première ligne annoncée par Michel Goulet ce soir, composée de Nicola Fontanive, Luca Ansoldi et Joe Busillo, a réalisé plusieurs splendides combinaisons, et si Ansoldi ne les a pas toujours concrétisées, ce n'est que justice qu'il ait marqué le but décisif.

 

Commentaire d'après-match (pour HockeyTime)

Günther Hell (gardien de l'Italie) : "Cela n'a pas été facile d'avoir raison de la Slovénie qui une équipe carrée et bien organisée. Il nous a manqué un peu de précision pour exploiter nos nombreuses occasions, sans doute à cause de la trop grande envie de bien figurer devant un public vraiment nombreux. Les deux dernières minutes ont été les plus longues de la partie, cela n'a pas été facile car j'avais été peu sollicité durant la rencontre. L'Autriche a certainement l'équipe qui me préoccupe le plus. Ils ont un bon mix entre joueurs expérimentés et jeunes de talent."

 

Italie - Slovénie 2-1 (0-0, 1-1, 1-0)

Mercredi 9 novembre 2005 à 21h00 au Palasport Olimpico de Turin. 5900 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Bachelet (FRA) assisté de Michele Gastaldelli et Andrea Moschen (ITA).

Pénalités : Italie 10' (4', 6', 0'), Slovénie 12' (2', 8', 2').

Tirs : Italie 32 (6, 14, 12), Slovénie 17 (3, 2, 12).

Évolution du score :

0-1 à 24'25" : Kopitar assisté de Sotlar et Zemva

1-1 à 29'26" : Busillo assisté de Fontanive

2-1 à 51'37" : Ansoldi assisté de Busillo (sup. num.)

 

Italie

Gardien : Günther Hell.

Défenseurs : Florian Ramoser (2') - Michele Strazzabosco ; Christian Borgatello (2') - Armin Helfer (2') ; André Signoretti - Carter Trevisani (2') ; Alexander Egger - Carlo Lorenzi.

Attaquants : Giuseppe Busillo (2') - Luca Ansoldi - Nicola Fontanive ; Anthony Iob - Mario Chitarroni - Giorgio De Bettin ; Giulio Scandella - John Parco - Pat Iannone (2') ; Stefano Margoni - Manuel De Toni - Luca Rigoni.

Remplaçant : René Baur (G). Absents : Stefan Zisser, Andrea Molteni (en tribune).

Slovénie

Gardien : Robert Kristan (sorti de sa cage à 58'34").

Défenseurs : Mitja Sotlar (2') - Andrej Tavzelj ; Bostjan Groznik - Ziga Svete ; David Mlinarec - Ziga Pavlin (2') ; Janus Pavlic - Blaz Klinar (2').

Attaquants : Dejan Zemva (2') - Anze Kopitar - Egon Muric (2') ; Anze Manfreda - David Rodman (2') - Rok Pajic ; Andrej Hebar - Tomo Hafner - Anze Terlikar ; Ales Remar - Borut Strasnik - Saso Dervaric.

Remplaçant : Klemen Mohoric (G).

 

Retour aux matches internationaux