Strasbourg - Avignon (5 novembre 2005)

 

Match comptant pour la huitième journée de division 1, poule sud.

Strasbourg a fait une très grosse impression dans cette poule sud avec un collectif impeccable, un jeu fluide et rapide et une qualité technique remarquable. Après les douze buts passés à Limoges samedi dernier pour l'ouverture à domicile, une seule question se pose : à quelle sauce les adversaires suivants vont-ils être mangés ?

Mais les Avignonnais ne l'entendent pas de cette oreille. Pourtant, l'expulsion très précoce de leur rugueux défenseur Peter Hruska dès la neuvième minute, pour une charge dans le dos du non moins rude Jarvis, pourrait leur jouer des tours. Le caractère sanguin de l'ancien Caennais Slovaque se confirme et vaut maintenant à Avignon le titre d'équipe la plus pénalisée de la poule. Mais les cinq minutes d'infériorité sont tuées, et les Vauclusiens y gagnent en confiance.

Car les Alsaciens ne mettent le feu en zone offensive que pendant ce jeu de puissance, alors que le reste du temps, leur terrifiante puissance de feu est bloquée par un forcing précis des attaquants avignonnais et par un bon placement des défenseurs. Et au retour sur la glace, c'est l'OHCA qui prend l'avantage sur un puissant tir pleine lucarne de Grégoire Leblanc.

On connaissait l'irrégularité défensive de Strasbourg, mais ce soir c'est l'attaque qui semble en panne. Puis, quand tout semble fini, Peter Himler exploite à fond une erreur avignonnaise pour égaliser. On pourrait en rester là, mais à quatre contre quatre, les Castors ont encore les dents longues. Ils mettent la pression sur la cage de Juraj Nemcak qui jette la crosse en voyant un tireur avignonnais en passe de marquer... C'est le tir de pénalité. Grégoire Leblanc ne manque pas l'occasion de signer un doublé. Avignon remporte une cinquième victoire consécutive, la plus inattendue de toutes.

 

Commentaire d'après-match (sur le site du OHCA)

Jean-François Pointet (entraîneur d'Avginon) : "Les Strasbourgeois nous ont reçu assez fièrement ; faut-il dire que d'avoir battu Limoges par un score fleuve pour de la D1, l'Étoile Noire pouvait passer une semaine avec le sourire et noyée de confiance. Cette confiance, les Castors vivent avec ces dernières semaines, mais pas au point de se laisser aller. Au contraire, notre équipe est plus que revancharde et les entames de match sont différentes. Strasbourg est une grande équipe et elle le montre à huit minutes de la fin quand le palet sort proprement pour un Himler éteint jusque là. 1-1, c'était un bon point pour l'OHCA, mais nos joueurs en avaient décidé autrement. Après ce pénalty décisif, c'est toute une équipe qui a défendu deux points que peu d'équipes pourront ramener d'Alsace."

 

Strasbourg - Avignon 1-2 (0-0, 0-1, 1-1)

Samedi 5 novembre 2005 à 17h30 au Wacken.

Arbitrage de Philippe Forget assisté de Sueva Torribio et David Courgeon.

Pénalités : Strasbourg 28' (18', 6', 4'), Avignon 57' (18'+5'+20', 6', 8').

Évolution du score :

0-1 à 21'23" : Leblanc assisté d'Olofio

1-1 à 52'54" : Himler assisté de Flinck

1-2 à 54'20" : Leblanc (tir de pénalité)

 

Retour au championnat de France de division 1