Reims - Belfort (5 novembre 2005)

 

Match comptant pour la septième journée de division 2, poule est.

Malgré un premier but marqué avec un soupçon de réussite par Benoît Lepezron sur un tour de cage, Reims subit le jeu bien en place d'une équipe belfortaine homogène dans son comportement. La première pénalité contre Delaunois est convertie par Jan Zakovski. Le Tchèque ne cesse de martyriser les défenses qu'il rencontre sur son chemin, et il nettoie la lucarne de Raczka sur un décalage de l'ex-Rémois Gorbouchine. La seconde prison rémoise, un cinglage de Zavodny, donne le même résultat, car Romain Pierrel exploite une erreur défensive locale. Les Phénix sont bien contents de regagner les vestiaires sur le score de 2-2, grâce à un débordement sur l'aile droite de Lepezron, suivi au rebond par Vincent Bouché.

En technique et en patinage, les visiteurs ont déjà fait étalage de leur supériorité. Seule une pression physique accrue permet aux Rémois de rééquilibrer un match qui semble alors neutralisé. Et finalement, tout se débloque en fin de tiers en dix-sept secondes. Un slap de Vincent Bouché, lancé en contre-attaque par Tourte, et un tir du cercle droit de Julien Thiery dans le haut du filet donnent la victoire à Reims.

La dernière chance de Belfort repose sur Zakovski à surveiller comme le lait sur le feu. Raczka s'impose deux fois face au Tchèque avant que celui-ci n'ait le dernier mot sur une bonne passe de Herbrecht. Mais les Phénix conservent le but d'avance restant.

Belfort a longtemps gêné les Rémois par son organisation tactique, ceci obligeant leur coach à changer ses systèmes pour contrarier les plans adverses. L'effectif plus étoffé de Reims lui a cependant permis de finir plus frais et de gérer au mieux la fin de match, quand Belfort fit le pressing pour arracher l'égalisation.

 

Commentaires d'après-match (dans L'Union)

Victor Nunes (président de Reims) : "Je suis très satisfait. On s'attendait à affronter une bonne équipe. C'est la plus complète au niveau de la qualité de l'effectif. On a réussi à maintenir l'écart, même si on a connu un petit moment de flottement en fin de partie. Le match à Belfort (car on remet ça samedi prochain) s'annonce très difficile."

 

Reims - Belfort 4-3 (2-2, 2-0, 0-1)

Samedi 5 novembre 2005 à 20h00 à Bocquaine. 550 spectateurs.

Arbitrage de Sylvain Tremblay et Guillaume Gardiol.

Pénalités : Reims 18' (4', 6', 8'), Belfort 10' (2', 6', 2').

Évolution du score :

1-0 à 05'58" : Lepezron

1-1 à 07'46" : Zakovski assisté de Gorbouchine et Frank (sup. num.)

1-2 à 09'43" : Pierrel (sup. num.)

2-2 à 12'11" : V. Bouché assisté de Lepezron

3-2 à 38'21" : V. Bouché

4-2 à 38'38" : Thiery assisté de Skowron et Berthon

4-3 à 51'57" : Zakovski assisté de Herbrecht et Pierrel

 

Reims

Gardien : Marek Raczka.

Défenseurs : Richard Zavodny (A) - Julien Sombart ; Gaétan Tourte - Matthieu Bouché (A) ; Damien Morel - Julien Thiery.

Attaquants : Valère Vrielynck - Gaël Cler - Benoît Lepezron ; Vincent Bouché - Arnaud Maujean (C) - Julien Carolet ; Julien Skowron - Julien Delaunois - Sylvain Berthon ; Grégoire Piermay.

Remplaçants : Aurélien Adam (G), Didier Lemoine, Marek Hanes, Julien Maire, Frédéric Aveline. Absent : Stéphane Lacuisse (suspendu).

Belfort

Gardien : François Neckar.

Défenseurs : Sergueï Gorbouchine (A) - Cyril Prongué ; Michaël Tin - Xavier Rénier.

Attaquants : Stéphane Canac - Jan Zakovski - Romain Pierrel ; Lukas Frank - Christophe Théry (C) - Frank Herbrecht ; Lionel Boiteux (A) - David Robert.

Remplaçant : Olivier Barret (G).

 

Retour au championnat de France de division 2