Lyon - Annecy (5 novembre 2005)

 

Match comptant pour la huitième journée de division 1, poule sud.

Après le naufrage défensif contre Valence, les Lyonnais ne partent plus favoris dans ce match capital pour leur avenir contre Annecy. Les Kions réagissent et font le siège des buts de Bossier à la faveur de deux pénalités de Giet et Crettenand. Ils finissent par égaliser par de Julien Lantier... du patin. Ce but aussi chanceux que douteux a un effet assez bref, puisque Nicolas Rey-Gaurez redonne vite l'avantage à Annecy.

Pourtant, les Chevaliers du Lac sont loin de pratiquer leur meilleur hockey. Ils ne jouent pas à leur niveau et sont dominés au deuxième tiers-temps où ils sont souvent poussés à la faute. Mais malgré de nombreuses supériorités et deux minutes à cinq contre trois, Lyon n'arrive même pas à marquer. Il croit tenir le bon bout à deux reprises, mais un but est refusé pour une reprise au-dessus de la barre, nette crosse haute, et un autre n'est pas accordé car le palet n'a pas franchi la ligne.

En l'absence de Berthet et Carabalona, l'attaque lyonnaise tente de coordonner ses efforts mais est peu efficace. C'est dans les cinq dernières minutes que le LHC croit à la délivrance, encore grâce au duo Masson-Michou. Mais comme la semaine dernière contre Valence, leurs efforts restent vains. Avec un air de déjà-vu, une erreur défensive lyonnaise permet aux visiteurs de reprendre très rapidement l'avantage par l'intermédiaire de Benoît Brisepierre.

Lyon est trop handicapé par l'effarante lenteur de ses sorties de zone, toujours laborieuses. Maintenant, il reste sept matches, dont cinq à l'extérieur. Autant dire que la qualification paraît plus que compromise.

 

Commentaire d'après-match (sur le site du LHC)

Henrik Alfredsson (entraîneur de Lyon) : "Plus nous concédons de défaites et plus la qualification devient difficile. Il faut voir aussi que les autres résultats ne nous sont guère favorables. Tous les matches dans ce groupe sont extrêmement disputés et les scores serrés d'un but ou deux. Nous jouons de malchance car nous nous sommes vus refuser deux buts. Je crois néanmoins que notre prestation a été meilleure que face à Valence. Malgré cette malchance, les joueurs travaillent dur et si nous continuons de cette façon, je pense que nous avons encore une chance. Il ne faut pas se projeter au-delà du match qui suit même si le but ultime reste la qualification. Cette semaine, nous nous entraînons de lundi à jeudi sur la glace et hors la glace vendredi qui est un jour férié. Bien sûr, les joueurs sont un peu inquiets de la situation de notre équipe au classement mais ils conservent un bon esprit."

 

Lyon - Annecy 2-4 (1-2, 0-0, 1-2)

Samedi 5 novembre 2005 à 20h30 à Charlemagne. 2800 spectateurs.

Arbitrage de Fabrice Hurth assisté de Frédéric Brolis et Olivier Salicio.

Pénalités : Lyon 16' (4', 10', 2'), Annecy 30' (4', 14'+10', 2').

Évolution du score :

0-1 à 05'25" : Loizeau assisté de Baillard

1-1 à 10'18" : Lantier assisté de Lecompère et Michou (double sup. num.)

1-2 à 13'46" : Rey-Gaurez assisté de Bussat

2-2 à 55'41" : Masson assisté de Michou

2-3 à 56'57" : Brisepierre assisté de Rey-Gaurez

2-4 à 59'26" : Crettenand assisté de Léoty (cage vide)

 

Retour au championnat de France de division 1