Limoges - Montpellier (5 novembre 2005)

 

Match comptant pour la septième journée de division 1, poule sud.

Montpellier a flanché ce soir face à Limoges. Dans un match qu'il fallait remporter pour se donner de l'air, face à un rival très sérieux pour une place en play-offs, les Vipers ont laissé l'indiscipline avoir raison d'eux. La hauteur prise lors du match de Coupe de France contre ces mêmes Taureaux de Feu n'était décidément qu'une illusion, et c'est plutôt dans le bleu de chauffe qu'on a retrouvé les Montpelliérains, appliqués à grappiller un point de plus.

Le premier tiers-temps est à l'avantage des Montpelliérains avec une domination constante en offensive où la ligne de Sikl et Bilbao, qui a perdu Kazda - reparti - mais a retrouvé Michalovic, appuyait la ligne Froehlich-Martindale-Wikström. C'est de la seconde citée que viendra le premier but par Matt Froehlich qui reprenait un lancer de Martindale (0-1 à 15'14"). Les Limougeauds sollicitaient un Agnel bien dans ses bottes, sans grand résultat, jusqu'à ce que Doug Merrell se rappelle au bon souvenir de l'Hérault en reprenant dans l'enclave un puck adressé par Jean-Philippe Pacull, relayé par John-Henry Père, deux absents du match de coupe (1-1 à 19'48"). Merrell vient narguer le banc de Montpellier, qui l'avait viré il y a quelques semaines...

Ce but pris à douze secondes de la fin du premier tiers, loin d'avoir abattu les Vipers, leur donnait une détermination qui les amenait à profiter d'une supériorité numérique à quatre contre trois. C'est Robert Hodon qui trouvait la faille d'un lancer au haut des cercles (1-2 à 24'20"). Quelques minutes plus tard, Zdenek Sikl profitait d'un relais de Robert Hodon pour crucifier le gardien limougeaud à quasiment cinq contre trois, la seconde pénalité n'étant terminée que depuis deux secondes (1-3 à 27'34"). C'est alors que la machine se déréglait. Simon Johansson s'en allait contester on ne sait quelle décision. Le directeur de jeu renvoyait légitimement le défenseur aux vestiaires (30'04"). Déjà privés de Catil et Johansson, les Vipers devaient perdre aussi Robert Hodon, qui terminait péniblement le tiers sur une cheville. Fabrice Agnel gardait les Montpelliérains dans le match, malgré, cerise sur le gâteau, le renvoi au banc des pénalités d'un autre défenseur, Thomas Dumenil, pour 2'+2' à 38'28"...

Ce sont des visiteurs usés physiquement par une défense acharnée avec trop peu d'hommes qui revenaient sur la glace. À peine la fin du 2'+2' se profilait-elle qu'une autre pénalité était appelée contre les Montpelliérains sur Kim Wikström (41'28"). C'en était fini des espoirs héraultais de maîtriser les événements. Les artilleurs limougeauds, jusqu'ici muselés, ne laissaient pas passer leur chance et c'est à cinq contre quatre que Sébastien Aris s'échappait, bien servi par Jean-Philippe Pacull (2-3 à 43'10"). Sonnés, les Vipers ne s'opposaient pas à un raid de Yanick Riendeau, relayé par Sébastien Aris à force égale sur la glace (3-3 à 45'16"). Dès lors le combat avait changé d'âme. Rejoints, les Montpelliérains se voyaient doublés lorsque le sniper Yannick Riendeau ne trouvait plus d'opposition pour l'empêcher de mettre au fond le bon puck donné par Loïc Querrec (4-3 à 52'04"). Trois buts à zéro en dix minutes... Le spectre du premier tiers fatal à Végapolis revenait hanter le staff héraultais qui en avaient pris quatre un certain soir de septembre contre ces mêmes Limougeauds. Mais les locaux donnaient eux aussi dans l'indiscipline. C'est Benjamin Hammargren qui transformait les relais de Bilbao et Martindale à cinq contre trois (4-4 à 53'28"). Le match devenait fou avec une dureté de Batardière, sa quatrième pénalité de la soirée, que Vladislav Drab concrétisait pour tromper un Fabrice Agnel, auteur d'une belle performance et qui n'aura rien à se reprocher des buts encaissés (5-4 à 56'14"). À peine revenus à cinq, les Montpelliérains se voyaient supérieurs d'un joueur (56'29"), et Kim Wikström profitait d'un travail en triangle de Dennis Martindale qui servait le Finlandais pour une cage vide (5-5 à 56'47"). Le match se termine tristement sur une altercation entre les deux gardiens remplaçants lors de la poignée de mains.

Avec ce point perdu aux confins du sud-ouest, les Vipers ont maintenant le couteau sous la gorge. Les points engrangés chichement suffiront-ils ? Ils sont invaincus à l'extérieur, certes, mais au prix de matchs laborieux, coûteux en énergie. La quatrième place est encore virtuellement possible mais il faudra aller la chercher et ne pas attendre qu'on l'offre à des Vipers qui devront desormais donner le meilleur d'eux mêmes, quitter le bleu de chauffe et se mettre à jouer un hockey digne des équipes qui les ont précédés, un hockey qui gagne.

 

Limoges - Montpellier 5-5 (1-1, 0-2, 4-2)

Samedi 5 novembre 2005 à 18h30 aux Casseaux. 450 spectateurs.

Arbitrage de Christophe Baude assisté de Vincent Champion et Charlotte Girard.

Pénalités : Limoges 67' (6', 8'+10'+10', 8'+25'), Montpellier 93' (4', 14'+20', 10'+20'+25').

Évolution du score :

0-1 à 15'14" : Froehlich assisté de Martindale et Wikström

1-1 à 19'48" : Merrell assisté de Pacull et Père

1-2 à 24'20" : Hodon assisté de Froehlich et Bilbao (sup. num.)

1-3 à 27'34" : Sikl assisté de Hodon (sup. num.)

2-3 à 43'10" : Aris assisté de Pacull (sup. num.)

3-3 à 45'13" : Riendeau assisté d'Aris

4-3 à 52'04" : Riendeau assisté de Querrec et Merrell

4-4 à 53'28" : Hammargren assisté de Bilbao et Martindale (double sup. num.)

5-4 à 56'14" : Drab assisté de Riendeau et Aris (sup. num.)

5-5 à 56'47" : Wikström assisté de Martindale (double sup. num.)

 

Retour au championnat de France de division 1