Viry-Châtillon - Avignon (29 octobre 2005)

 

Match comptant pour la septième journée de division 1, poule sud.

La défaite à Neuilly a montré que Viry-Châtillon devait éviter les prisons lourdes de conséquence. Autant dire que ce match part très mal de ce point de vue. Première minute, première pénalité, contre Hugo Astic pour retenir. Mathieu Bertrand prend un rebond dans la cage ouverte (0-1 à 00'55"). Deuxième minute, deuxième pénalité, contre Romain Danton pour faire trébucher. Cette fois, Julien Rives ne trouve que le poteau. Aussitôt, c'est au tour d'Avignon de prendre des prisons, Delage pour avoir commis une obstruction sur un contre et Thériault dont la crosse a heurté un casque jaune. Voici Viry à quatre puis à cinq contre trois. Malgré les débordements répétés sur l'aile droite pour entrer en zone, les Jets n'arrivent pas à s'installer. Mais, quand la supériorité numérique est sur le point de terminer, Romain Danton égalise sur une percée individuelle (1-1 à 04'31"). Dans la minute qui suit, Peter Hruska, le défenseur slovaque encouragé non seulement par les fidèles supporters avignonnais mais aussi par quelques-uns de son ancien club Caen qui ont fait spécialement le déplacement, tire à mi-distance et prend son rebond (1-2 à 05'27"). Répit pour Viry... jusqu'à la prochaine infériorité. Avignon ne tarde pas à concrétiser à quatre contre trois après un trébucher de Pasquereau. Un poteau, un premier rebond sur Larivée, et un second au fond par Julien Rives, avec l'appui de Hruska qui impose son grand gabarit dans le slot (1-3 à 11'19"). Dominé physiquement, mais pas seulement, Viry est en grande difficulté face à des adversaires plus rapides et plus précis qui monopolisent le palet. Avignon aurait pu aggraver le score quand Grégoire Leblanc a dévié un tir de la bleue sur la transversale ou quand Julien Rives a raté une belle cage ouverte.

En début de deuxième période, Viry joue un peu mieux offensivement, mais n'est toujours pas au point défensivement. Mathieu Bertrand enfile un quatrième but (1-4 à 25'20"). La domination est avignonnaise dans tous les secteurs du jeu, mais celui où la différence est la plus nette, c'est sans doute le jeu de puissance. Pendant des pénalités consécutives de Blum et Hruska, celui de Viry est toujours aussi stérile. Quand Delazzeri prend 2'+2'+10' pour un six-pouces peu après, la comparaison est frappante. Les transmissions sont nettes et précises, les joueurs du Vaucluse se placent bien dans le slot, et c'est le cinquième but pour Grégoire Leblanc (1-5 à 37'09").

Viry commence la troisième période à quatre car Pasquereau a joué avec une crosse brisée dans les dernières secondes du tiers précédent. En fin d'infériorité, sur une charge incorrecte appelée contre Ribourg, Anthony Duchosal, victime de la dureté des balustrades en bois de la patinoire de Mantes-la-Jolie (sans parler des portes coincées qui ont fait râler le banc avignonnais), reste allongé sur la glace un long moment. Julien Pasquereau, qui l'ouvre toujours autant, vient alors engueuler les arbitres parce qu'ils restent à taper la discute entre eux en milieu de glace au lieu de venir au chevet du blessé, et il prend le chemin des vestiaires. Duchosal se relève sous les applaudissements et pourra revenir au jeu. On s'inquiète pour la défense de Viry qui est à la peine, sans leader, avec un Astic lent dans chacun de ses gestes. Pourtant, après deux tiers-temps médiocres, cette dernière période voit les Jets reprendre du poil de la bête. Kévin Ledoux donne le signal d'un joli revers dans le haut du filet (2-5 à 49'09"). Mais c'est au plus fort de la pression castelviroise que Paul Thériault transperce Larivée sur une contre-attaque (2-6 à 54'46"). Une minute et demie plus tard, un tir de Ledoux passe entre les jambières de Julien Féron (rentré au troisième tiers), tape le fond de la cage et ressort... mais le jeu continue, comme contre Montpellier ! Dans cette dernière période à leur avantage, les Castelvirois ne sont pas en réussite. De toute manière, ils avaient perdu le match bien avant en jouant très tôt à l'envers. Mais leurs efforts pour revenir sont récompensés dans la dernière minute. Kévin Ledoux marque un beau but à quatre contre trois sur passe de Mathias Arnaud (3-6 à 59'11"). Les deux compères récidivent sur une ultime contre-attaque, avec un premier tir de Ledoux et un rebond d'Arnaud (4-6 à 59'59").

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaire d'après-match

Jean-François Pointet (entraîneur d'Avignon) : "Les deux points nous suffiront, mais je ne suis pas content qu'on se soit relâché à la fin. On les a bien promenés tout le match, on a été en possession du palet alors qu'ils jouaient en contre. Il y aurait pu en avoir dix pour nous... Après tout, tant mieux, le score fera moins peur aux autres équipes. Quatre victoires de suite, c'est bien car les débuts de saison sont rarement tonitruants à Avignon. On est capable de gagner à Strasbourg, car on n'était pas au complet à l'aller, il nous manquait cinq joueurs pour des problèmes de licence."

 

Viry-Châtillon - Avignon 4-6 (1-3, 0-2, 3-1)

Samedi 29 octobre 2005 à 18h15 à la patinoire de Mantes-la-Jolie. 90 spectateurs.

Arbitrage de M. Barré assisté de MM. Madrias et Telliez.

Pénalités : Viry 30' (12', 6'+10', 2'), Avignon 34' (10', 4'+10', 10').

Tirs : Viry 40 (12, 10, 18), Avignon 32 (14, 11, 7).

Évolution du score :

0-1 à 00'55" : Bertrand assisté de Delage (sup. num.)

1-1 à 04'31" : R. Danton (sup. num.)

1-2 à 05'27" : Hruska assisté d'Oriol

1-3 à 11'19" : Rives (sup. num.)

1-4 à 25'20" : Bertrand assisté de Leroy

1-5 à 37'09" : Leblanc assisté de Blum (sup. num.)

2-5 à 49'09" : Ledoux assisté de Duchosal et Arnaud

2-6 à 54'46" : Thériault assisté de Delage

3-6 à 59'11" : Ledoux assisté d'Arnaud et Astic (sup. num.)

4-6 à 59'59" : Arnaud assisté de Ledoux

 

Viry-Châtillon

Gardien : Francis Larivée.

Défenseurs : Jérémy Buigues - Hugo Astic ; Romain Costes - Guillaume Jeannette (C) ; Julien Pasquereau - Benjamin Peyre.

Attaquants : Mathias Arnaud - Anthony Duchosal - Kévin Ledoux (A) ; Mickaël Marouillat - Mehdi Belhassen - Victor Peduzzi (A) ; Julien Boulet - Guillaume Dellazzeri puis Bertrand Danton à35'34" - Romain Danton.

Remplaçants : Julien Roullier (G), Ludovic Germack (non présent). Absents : Yvan Kerneis (retrait de licence), Mohamed Benyahia.

Avignon

Gardien : Mojmir Bozik puis Julien Féron à 40'00".

Défenseurs : Nicolas Blum - Peter Hruska ; Vincent Lacaes - Tony Delage ; Damien Olofio.

Attaquants : Grégoire Leblanc - Damien Ribourg (A) [ou Rives ou Bertrand ou Oriol] - Paul Thériault ; Mathieu Bertrand - [Ribourg ou Rives ou Leblanc] - Nicolas Leroy ; Julien Rives - Olivier Martiny - Nicolas Casini ; Frédéric Loureiro - Denis Charpentier (C) - Olivier Oriol (A).

Absent : David Dauphin.

 

Retour au championnat de France de division 1