Le Havre - Tours (29 octobre 2005)

 

Match comptant pour la sixième journée de division 2, poule ouest.

Peu de monde pour cette affiche de division 2 (100 spectateurs) pourtant mieux cotée que le match de mardi contre les Français Volants qui affichait complet.

Une équipe de Tours au complet pour affronter une équipe du Havre renforcée par trois juniors "LM", Édouard Dufournet, Yvan Fontana et Simon Doreille, mais amoindrie par les absences d'Augereau, Sucré, Mahdidi et des frères Thomas, blessés ou indisponibles. Malgré cela, la polyvalence de certains défenseurs comme Yrondelle et Deschamps permettra de tourner à quatre lignes en attaque comme d'habitude.

L'arbitre du match, Monsieur Peronnin, annonce la couleur dès la seizième seconde et siffle une pénalité contre Ondrej Cikan. Ce soir il ne laissera rien passer et c'est mieux ainsi. Cela permet aux Havrais de porter le danger par l'intermédiaire de Pihan dont le tir est détourné par Girouard (00'25"). Les locaux ont du mal à installer leur jeu de puissance et ne réussissent pas à approcher de nouveau le but adverse. En infériorité, en revanche, Adrien Dufournet réussi à lancer au but, mais le palet heurte la barre (03'15"). C'est ensuite Kévin Igier qui tente de l'arrière sur un joli slap mais le portier tourangeau s'interpose (04'47").

Tours prend ensuite les choses en main, et après une première alerte sur Richard, c'est Enguerrand Guilbert qui part en contre et marque sur un tir dévié par le plongeon de Pain (0-1 à 05'38"). Les visiteurs multiplient les actions chaudes en avantage numérique, par l'intermédiaire du bouillant Kamil Stastny, sur la cage havraise, mais le gardien résiste. Aux tentatives de Cikan (11'23"-18'29"), les Docks répondent par Bessard du Parc (10'49") et Fontana (12'29"-12'35"), mais le score en reste là pour cette première période. Une période légèrement menée par les hommes de Bob Millette.

Mais cela change en début de deuxième période. En moins de trente secondes, le gardien de Tours subit les assauts répétés de Pihan (20'11") puis Dubillot (20'25"). Une minute plus tard, c'est une combinaison entre Fontana et Édouard Dufournet qui est avortée (21'20"). Tours répond de la même manière une minute plus tard, sur un jeu à deux stoppé par Richard (22'37"). Les Diables Noirs font le forcing sur la première supériorité de la période, et après deux arrêts successifs de Richard, c'est Cikan qui prend le rebond et marque le but du 2-0 (24'53"). Stepan rate de peu le 3-0 quand son tir heurte le poteau de Richard (28'30").

Dès lors, une succession de pénalités s'abat sur les Tourangeaux, et Guillaume Yrondelle parvient à marquer en double avantage (32'37"). Son tir est dévié par la tête et le casque de Lucas Bini qui s'écroule... Stupeur dans la patinoire. Sentiment partagé entre la joie du but et l'inquiétude sur la santé du joueur havrais. Mais il se relève tel un ressort avant de se rendre compte que le but est validé ! Plus de peur que de mal donc. Le match est relancé et les locaux multiplient les occasions franches. C'est un raz de marée qui s'abat sur Tours par Yrondelle à nouveau (35'45"), A. Dufournet (35'50"), Bourgaut et Dubillot à deux (37'13"), Igier en déviation (37'16") et Bogus à la bleue (37'28"), mais rien ne rentre ! C'est finalement Simak qui clôt cette période par un joli tir stoppé par le cerbère havrais (39'40").

Beaucoup d'énergie a été dépensée pour revenir au score, et les Havrais le paient cash au troisième tiers. Tours accélère et Stastny inquiète plusieurs fois Guillaume Richard, ce dernier faisant une partie de toute beauté en multipliant les arrêts de grande classe.

En parlant de classe, il y en a un qui n'est pas trop mal dans le genre, c'est Robert Millette, l'entraîneur des Diables Noirs. Après une pénalité contre Serge Saint-Denis pour attitude anti-sportive, il saute de son banc pour aller exprimer son mécontentement auprès de l'arbitre en interprétant une "Danse des Canards ©" assez spéciale ! Visiblement, ce n'est pas du goût de l'arbitre qui lui inflige une pénalité de banc mineur purgée par Saint-Denis.

Cinq contre quatre pendant quatre minutes, une aubaine dont les Havrais ne profitent pas, Deschamps ayant la seule occasion franche de cette supériorité après un bon service de Kévin Igier (50'35"). De retour à cinq, Tours reprend les choses en main et c'est à nouveau à Richard de s'employer sur des actions de Simak (51'35"), Fridrich (52'13") et trois autres tirs tourangeaux consécutifs. Un temps mort est donc demandé (52'37") par le Havre pour calmer les ardeurs des visiteurs.

Rien n'y fait pourtant, et Richard dans un état de grâce sauve plusieurs fois son équipe du chaos devant Stastny (56'15"-56'30") et Krejci (57'30"). Il faut absolument revenir et l'équipe du Havre sort son gardien dans la dernière minute. Après un cafouillage devant le but, on croit ce choix payant quand les joueurs havrais exultent en pensant que le palet est rentré, mais l'arbitre ne valide pas le but (59'20"). Bronca du public dix secondes plus tard quand le but du 2-2 est refusé pour une crosse haute devant le gardien. C'en est trop pour des Havrais déconcentrés qui laissent partir Valko qui marque en cage vide le dernier but (59'30"). Les chamailleries de fin de match se terminent bien et nous n'assisterons pas à un remake de Tours-Angers, les joueurs se serrant finalement la main.

Bon match des Havrais, sûrement leur meilleur de la saison à domicile, mais ils sont tombés contre une grosse équipe de Tours vraiment trop difficile à manœuvrer. De quoi avoir des regrets, après les points laissés contre Nantes et à Bordeaux. Cette équipe vaut vraiment mieux que cette sixième place au classement de la poule ouest et compte bien le démontrer dans une semaine à Cholet.

Compte-rendu signé Vincent Delahaye

 

Commentaires d'après-match

Jean-Benoît Deschamps (entraîneur-joueur du Havre) : "C'est décevant d'avoir travaillé autant et d'arriver avec une défaite comme ça. Surtout à la fin, je ne suis peut-être pas objectif, mais je pense que le but est à l'intérieur. Avec le bruit et tout, nous étions juste devant la cage, on a vu le palet rentrer à l'intérieur et sortir rapidement. Mais l'arbitre a pensé autrement. Je pense que c'était quand même un bon match et un bon test pour notre équipe, pour Tours aussi qui semble être la grosse machine de la ligue. On n'a pas à rougir de notre prestation, on a vu les points à travailler pour améliorer l'équipe et avoir encore une chance pour la course aux play-offs. Il y a pas mal de joueurs fatigués, blessés, on a un manque d'effectif, mais malgré tout on a réussi à imprimer notre tempo à quatre lignes."

Guillaume Richard (gardien du Havre) : "On est tombé sur une grosse équipe de Tours. On a une équipe très jeune par rapport à eux. Ils avaient beaucoup plus d'expérience, ça se voyait sur les supériorités numériques. Ils posaient vraiment le jeu, nous on a pas réussi à s'installer en supériorité. Leur gardien aussi a fait un grand match et on n'a pas réussi à marquer à des moments cruciaux. Ça s'est joué à pas grand-chose et le résultat est là."

Jean-François Gamelin (attaquant de Tours) : "Un match difficile. Je crois qu'on a dépensé beaucoup d'énergie mercredi soir contre Angers. On l'a bien vu ce soir, on a eu un peu de misère (sic). On s'est bien débrouillé, on a bien fermé les options de jeu pour le Havre. Le score le démontre, 3-1 c'est assez élevé contre eux. Je crois que c'est une force qu'on a, on a joué un bon match contre Angers et on a démontré ce soir qu'on est capable de continuer à travers les obstacles."

 

Le Havre - Tours 1-3 (0-1, 1-1, 0-1)

Samedi 29 octobre 2005 à 18h30 au Havre. 100 spectateurs.

Arbitrage de Stéphane Peronnin et Jean-Michel Hamont.

Pénalités : Le Havre 24' (8', 6', 10'), Tours 22' (6', 8', 8').

Tirs cadrés : Le Havre 30 (8, 12, 10), Tours 35 (9, 7, 19).

Évolution du score :

0-1 à 05'38" : Guilbert assisté de Valko

0-2 à 24'53" : Cikan (sup. num.)

1-2 à 32'37" : Yrondelle (double sup. num.)

1-3 à 59'52" : Valko assisté de Sabol (cage vide)

 

Le Havre

Gardien : Guillaume Richard (G).

Défenseurs : Geoffroy Bessard du Parc (A) - William Place (C) ; Marc Pihan - Kévin Igier ; Romain Lanuzel - Simon Doreille ; Dimitri Bogus - Guillaume Yrondelle.

Attaquants : Yvan Fontana - Edouard Dufournet - Lucas Bini ; François Dubillot - Adrien Dufournet - Jean-Benoît Deschamps (Erwan Agostini) ; Pierre-Jean Serville - Peter Bourgaut - Julien Pain ; Julien Correia.

Remplaçant : Rodolphe Goëchon (G). Absents : Sucré, Augereau, J. et A. Thomas (Blessés), Mahdidi.

Tours

Gardien : Pierre-Olivier Girouard.

Défenseurs : Marcel Simak - Ondrej Cikan ; Vladimir Sabol - Radek Stepan ; Sylvain Ragain - Mickaël Gouget ; Garrett MacNeill.

Attaquants : Roman Novotny - Lukas Krejci - Kamil Stastny ; Alexis Ouellette - Serge Saint-Denis - Jean-François Gamelin ; Tomas Valko - Martin Fridrich - Enguerrand Guilbert ; Virgile Valsaint - Jérémy Licourt - Jérémy Adet.

Remplaçant : Guillaume Papillon (G).

 

Retour au championnat de France de division 2