Annecy - Montpellier (29 octobre 2005)

 

Match comptant pour la septième journée de division 1, poule sud.

Montpellier se présente sans Marek Michalovic, encore aux prises avec un hématome dans la région rénale, ni Thomas Appert, encore en formation professionnelle. Anton Rojko ayant quitté l'équipe, c'est une attaque décimée qui se présenterait devant les leaders tout provisoires, s'il n'y avait Zdenek Sikl dont la validation est intervenue vendredi. Les débats s'engageaient sans attendre, très vite, après une légère mise en condition, sur une contre-attaque des Haut-Savoyards. Le flanc défensif gauche montpelliérain cédait et Alexandre Baillard enregistrait un premier but (1-0 à 5'36"). Quelques minutes plus tard, c'est justement Zdenek Sikl qui captait, à la ligne bleue où il patrouillait, une ouverture de Lionel Bilbao et s'en allait seul battre le portier des Chevaliers (1-1 à 13'02"). Encore un break transformé par Annecy, initié par Nicolas Rey-Gaurez et transformé par Thomas Bussat, et voilà les rouges et blancs avec l'avance d'un but aux vestiaires (2-1 à 16'15") et les Vipers avec un homme en moins, Jerôme Catil, méchamment slashé sur le pouce.

Le deuxième tiers-temps ne pouvait mieux débuter pour les Vipers. Un changement complètement loupé et c'est Kim Wikström qui hérite d'un puck orphelin. Il lui trouvera rapidement un logement... au chaud dans le fond de la cage des Chevaliers (2-2 à 21'03"). Hélas, les riants auspices nés avec ce tiers devaient rapidement s'assombrir pour les Héraultais. Avec deux secondes à écouler à une infériorité, les Haut-Savoyards, par Vincent Léoty qui démarquait Tadeusz Pulawski, reprenaient l'avantage d'un joli tir frappé (3-2 à 27'28"). Puis sur une mise au jeu dans le camp des Vipers, c'est Thomas Bussat qui trouvait instantanément Nicolas Rey-Gaurez (4-2 à 36'01"). À la retraite aux vestiaires, Zdenek Sikl, sur un quiproquo né des différences linguistiques, se voit invité à goûter pendant dix minutes au banc de pénalité de la capitale du département 74. Une absence mal à propos après le choc subi par Simon Johansson et qui l'éloignera pendant tout le tiers. Rajoutez à cela les adducteurs du capitaine durement sollicités par une lame qui se prend dans une fente...

C'est pourtant pendant ces dix minutes que les Vipers, au troisième tiers-temps, mirent une pression intense sur leurs adversaires. Dix minutes stériles où toutes les tentatives échouaient devant un gardien en état de grâce, Cyril Bossier. C'est sur la seule supériorité du tiers (accorcher de Blanc), alors que les Rouges et Blancs pouvaient commencer à parler de victoire, que Lionel Bilbao relayait à Zdenek Sikl qui attirait à lui le box d'Annecy et trouvait Robert Hodon esseulé au deuxième poteau (4-3 à 55'14"). Deux minutes plus tard, Dennis Martindale infiltré par la gauche frappait les bottes du gardien et trouvait Matt Froehlich qui ramenait les Vipers dans le match (4-4 à 57'12").

Encore un point durement gagné par Montpellier. Déjà un quart de la saison écoulée, les matchs aller de la première phase ont pris fin. Strasbourg semble avoir fait le break. Les Vipers sont à deux points du deuxième, Annecy, et ont devant eux Avignon et Limoges, d'un tout petit point. Lyon et Valence sont juste derrière, seul Viry semble décroché. Il y a donc trois places à pourvoir en pour six équipes.

C'est dans la douleur que les Vipers devront effectuer ce parcours. Si les Montpelliérains semblent avoir trouvé un leader offensif pour obtenir une autre ligne productrice avec Zdenek Sikl, après les tentatives avec Doug Merrel et Richard Kazda, ce sont les Thomas Appert et Anton Rojko qui manqueront désormais à l'appel, motif professionnel pour l'un, personnel pour l'autre. Un autre joueur est donc attendu sur les bords du Lez pour pallier à ces absences.

Mais c'est dans le domaine de l'infirmerie que les Vipers ont dû payer leur plus fort écot, dès la pré-saison. Robert Lahti (genou) s'en est allé et a été remplacé par Kim Wikström. Thomas Dumenil a été sonné très durement par Thinel contre Rouen. Yann Fornaguera s'est fracturé le scaphoïde du pied devant Angers. Martin Forslund a été opéré du ménisque et fera son retour en décembre. Le match d'Annecy laissera aussi des traces avec la fracture d'un pouce et une entorse de Jérôme Catil, absent un mois, la cheville d'Axel Gautier, les adducteurs de Lionel Bilbao et la légère commotion de Simon Johansson. Mais être encore dans la course avec une telle série noire prouve bien les ressources de cette équipe. Ils entameront donc les matchs retour avec la vaillance et le courage qui font les grandes équipes.

 

Annecy - Montpellier 4-4 (2-1, 2-1, 0-2)

Samedi 29 octobre 2005 à 20h30 à Végapolis. 650 spectateurs.

Arbitrage de Damien Velay assisté d'Anne-Sophie Boniface et Éric Brondex.

Pénalités : Annecy 22' (6', 4', 2'+10'), Montpellier 18' (2', 6'+10', 0').

Évolution du score :

1-0 à 05'36" : Baillard assisté de Loizeau

1-1 à 12'02" : Sikl assisté de Bilbao (sup. num.)

2-1 à 16'15" : Bussat assisté de Rey-Gaurez

2-2 à 21'03" : Wikström

3-2 à 27'28" : Pulawski assisté de Léoty (sup. num.)

4-2 à 36'01" : Rey-Gaurez assisté de Bussat

4-3 à 55'14" : Hodon assisté de Bilbao et Sikl

4-4 à 57'12" : Froehlich assisté de Martindale

 

Retour au championnat de France de division 1