Amiens II - Reims (29 octobre 2005)

 

Match comptant pour la sixième journée de division 2, poule est.

Comme un goût de nostalgie. Comme une impression que l'on vient assister à un choc au sommet de notre hockey national. Pourtant, il ne s'agit que d'une rencontre de division 2. Mais voilà, ce sont Amiens et Reims qui s'opposent sur la glace. Et l'on ne peut s'empêcher au moment du coup d'envoi de se remémorer les vieux souvenirs de la Ligue Élite, Gothiques contre Flammes Bleues. Seulement, point de Mortas, Zwikel, Rozenthal et autres Aimonetto sur la glace. Juste quelques jeunes Amiénois qui rêvent d'intégrer l'équipe professionnelle du HCAS et juste quelques Phénix qui, saison après saison, reconstruisent un avenir au hockey en Champagne.

Mais même au troisième échelon national, les confrontations Amiens - Reims conservent une certaine intensité physique. Et c'est ce que démontrent les joueurs des deux équipes dès le coup d'envoi. Sans occasion significative malgré une légère domination gothique, les dix premières minutes se résument à une bataille de zone neutre dans laquelle les contacts, parfois franchement appuyés, se multiplient, à cinq contre cinq ou à quatre contre quatre, Christopher Teixeira et Valère Vrielynck rejoignant presque simultanément le banc des pénalités (un accrocher à 8'03" pour l'Amiénois, une obstruction à 8'12" pour le Rémois). La première occasion nette vient même après plus de onze minutes de jeu, lorsque Valère Vrielynck s'ouvre le chemin du but malgré trois Gothiques bien accrochés sur son dos. Mais son shoot rebondit sur la botte de Pierre-Sylvain Mestivier. Coté amiénois, la première grande offensive est emmenée par Yannick Offret, lancé depuis la zone neutre par Vittorio Wiotte, qui s'infiltre sur la gauche. Mais son slap est bien stoppé par Marek Raczka (13'14"). Sur l'engagement qui suit, le gardien polonais des Phénix est de nouveau sollicité par Aurélien Delanchy, sans plus de conséquence cependant. Quelques secondes plus tard, Julien Carolet s'amuse dans la défense amiénoise, qu'il dribble facilement, mais butte sur Mestivier qui détourne son shoot de la crosse (14'13"). Pas de but non plus pour Amiens en jeu de puissance lorsque Julien Skowron part pour deux minutes en prison pour un accrocher (15'21"). La poignée de spectateurs présente apprécie tout juste deux bons lancers de Mathieu Jestin et du capitaine Manuel Eloy. Tout le contraire des Rémois qui sauront profiter d'une situation de cinq contre trois, Christopher Teixera ayant pris deux minutes pour un retenir et Vittorio Wiotte une 2'+10' cinq secondes plus tard après une charge avec la crosse. Après un engagement dans leur zone défensive, les Phénix ressortent vite le palet grâce à Julien Skowron. Le jeune attaquant donne à gauche à Vincent Bouché qui d'un puissant tir ne laisse aucune chance à Pierre-Sylvain Mestivier (0-1 à 17'36").

La deuxième période débute donc sur cet avantage d'un but pour Reims, mais avec une supériorité numérique pour Amiens, Marek Hanes ayant pris deux minutes à 19'19" pour un faire trébucher. Et cette fois-ci, les Gothiques trouvent tout de suite comment utiliser cette situation. Après seulement quatorze secondes de jeu, Geoffrey Bault s'empare du palet et s'infiltre sur le coté gauche de sa zone offensive. Son tir est contré par Raczka, mais le jeune attaquant est encore présent sur le rebond pour égaliser (1-1 à 20'14"). Tout heureux d'avoir marqué, Bault doit vite redescendre sur glace lorsque les arbitres l'envoient se rafraîchir en prison pour un faire trébucher (21'00"). Et à cinq contre quatre, Reims reprend l'avantage grâce à l'ancien Diable Noir de Tours Gaël Cler, présent sur un rebond laissé par Mestivier après un premier lancer de Richard Zavodny (21'50"). Dominés au score, les Amiénois le sont aussi sur la glace. À quatre ou cinq joueurs, Reims parvient à conserver le monopole du palet. Solide en défense, les Phénix n'ont aucune difficulté à stopper les attaques amiénoises. Il faut dire que les Gothiques ne sont pas très organisés. En gros, dès le palet récupéré, la stratégie picarde consiste à foncer seul tout droit vers la cage de Raczka, et tant pis si la défense adverse est bien en place. Derrière, les Champenois ne se font pas prier pour lancer quelques contres avec Grégoire Piermay (28'05") et Julien Carolet (28'50") notamment. Et à la mi-match, Amiens se fait encore bêtement attraper en zone offensive. Valère Vrielynck récupère le puck pour le transmettre aussitôt à Benoît Lepezron. L'ancien Amiénois s'avance sur le coté gauche et centre pour Gaël Cler qui trompe de volée Mestivier (1-3 à 30'11"). Finalement, ce troisième but des Phénix a au moins le mérite de réveiller des jeunes Gothiques qui se font dès lors beaucoup plus calmes et entreprenants. Le temps du chacun pour soi et du tout individuel semble enfin terminé. Et peu à peu, ce sont les locaux qui deviennent les plus pressants, notamment grâce à Geoffrey Paillet. Pressants certes, mais pas encore efficaces. Cela ne saurait plus tarder...

C'est sur une pénalité que s'ouvre le dernier tiers, le Rémois Julien Carolet devant rejoindre le banc des pénalités pour deux minutes après un cinglage (40'06"). Mais même réduite à quatre, la défense des Phénix continue de tenir bon. Il en est de même quelques minutes plus tard quand c'est au tour de l'Amiénois Christopher Teixeira de partir en prison pour un coup de coude (43'36"). Une fois l'égalité numérique revenue, Amiens s'installe pour de bon en zone offensive. On sent que Reims a de plus en plus de mal à tenir, et la défense champenoise ne repose bientôt plus que sur les exploits de son étonnant gardien Marek Raczka. Sauf que lui aussi va finir par craquer. Alors qu'il reste un peu moins de dix minutes à jouer, Christopher Teixeira rentre dans la zone offensive pour servir sur sa droite Arnaud Grossemy qui concrétise la domination locale (2-3 à 50'13"). À plusieurs reprises, Amiens manque de peu l'égalisation, notamment sur une opportunité du revenant Jean-Édouard Petigny (51'10") et sur des shoots lointains de Mathieu Jestin et Vincent Troupin en supériorité. Finalement, le troisième but arrive d'un break de Julien Maréchal qui dribble un Marek Raczka dégoûté (3-3 à 56'48"). Seulement, dès l'action suivante, Reims reprend l'avantage. La défense picarde ne parvient pas à dégager un rebond que récupère victorieusement l'ex-Amiénois Julien Sombart (3-4 à 57'22"). Il ne reste qu'un peu plus de deux minutes à jouer et pourtant, on est encore très loin du verdict final du match. Car Reims a bien du mal à gérer son avantage. En l'espace de trois secondes, les Phénix perdent deux joueurs, Julien Thiéry pour un faire trébucher (59'01") et Vincent Bouché pour une charge incorrecte (59'03"). Bien sûr, Pierre-Sylvain Mestivier sort et laisse ses partenaires à six contre trois. Et très vite, les Amiénois égalisent par Manuel Éloy qui détourne involontairement, et donc valablement, en tout cas aux yeux des deux arbitres,le palet du patin au fond du but (4-4 à 59'07"). Loin de reprendre son souffle, Amiens maintient son pressing offensif. À 59'45", Augustin Gillardin manque le but de la victoire en envoyant la rondelle sur la transversale de la cage de Reims. Et dans une dernière attaque désespérée, Christopher Teixeira rentre à toute vitesse en zone offensive. Son lancer n'est que contré par Marek Raczka devant lequel surgit Manuel Eloy qui reprend dans l'enclave le palet, donnant ainsi sur la sirène la victoire aux siens (5-4 à 59'59"). Il est juste dommage que ce final à suspense ait été gâché par une lamentable bagarre dans les tribunes entre quelques énergumènes excités des deux camps...

Compte-rendu signé Josselin Giret

 

Amiens II - Reims 5-4 (0-1, 1-2, 4-1)

Samedi 29 octobre à 16h00 au Coliséum d'Amiens.

Pénalités : Amiens 20' (6'+10', 2', 2'), Reims 40' (6', 6'+10', 8'+10').

Évolution du score :

0-1 à 17'36" : V. Bouché assisté de Skowron (double sup. num.)

1-1 à 20'14" : Bault (sup. num.)

1-2 à 21'50" : Cler assisté de Zavodny (sup. num.)

1-3 à 30'11" : Cler assisté de Vrielynck et de Lepezron

2-3 à 50'13" : Grossemy assisté de Teixeira-Leite

3-3 à 56'48" : Maréchal

3-4 à 57'22" : Sombart assisté de Cler

4-4 à 59'07" : Eloy (double sup. num.)

5-4 à 59'59" : Eloy (sup. num.)

 

Amiens

Gardien : Pierre-Sylvain Mestivier.

Défenseurs : Mathieu Jestin - Antoine Cagnart (A) ; Vincent Troupin - Manuel Eloy (C) ; Cyril Boubé - Colas Lecryt ; François-Henri Désérable.

Attaquants : Geoffrey Paillet - Christopher Teixera-Leite - Arnaud Grossemy (A) ; Geoffrey Bault - Julien Maréchal - Vittorio Wiotte ; Aurélien Delanchy - Augustin Gillardin - Jean-Edouard Petigny ; Yannick Offret ; Cédric Molin.

Remplaçant : Antoine Loriot (G).

Reims

Gardien : Marek Raczka.

Défenseurs : Richard Zavodny - Julien Sombart ; Gaétan Tourte - Julien Thiery (A) ; Julien Maire - Damien Morel ; Frédéric Aveline.

Attaquants : Vincent Bouché - Arnaud Maujeau (C) - Julien Carolet ; Valère Vrielynck - Gaël Cler - Benoît Lepezron ; Marek Hanes - Grégoire Piermay - Julien Skowron.

Remplaçant : Aurélien Adam (G).

 

Retour au championnat de France de division 2