La Roche-sur-Yon - Le Havre (22 octobre 2005)

 

Match comptant pour la cinquième journée de division 2, poule ouest.

Depuis le jour du tirage au sort, la presse et les supporters ont commencé à évoquer le grand rendez-vous de mardi, la réception de Caen en Coupe de France. Mais le Hogly doit pour l'instant rester concentré sur le championnat, sinon il sera puni par une équipe havraise motivée.

Les Normands surprennent les Vendéens par leur fort engagement physique, emmenés par un Jean-Benoît Deschamps dominant défensivement comme offensivement qui ouvre le score dès la troisième minute. Une succession de petites fautes havraises donne l'occasion au meilleur jeu de puissance du championnat d'égaliser, mais il bute longtemps sur Guillaume Richard malgré une minute à cinq contre trois. C'est au bout de quatre minutes de supériorité que Juraj Ocelka finit enfin par marquer.

La même configuration se répète en deuxième période. Dès qu'un Havrais sort de prison, un autre le remplace. Le Hogly marque même dans la confusion à 28'25", un but refusé qui n'aboutit qu'à une pénalité pour surnombre contre les visiteurs. Les Yonnais sont réduits un temps à trois contre quatre, et quand ils reviennent au complet, c'est pour mieux être surpris par un lancer puissant de l'entraîneur-joueur Deschamps. Juraj Ocelka au ras du poteau puis Toukmatchev junior sur passe de Davoine leur permettent quand même de passer devant.

Dès le début de la troisième période, Frédéric Lévêque, seul le long de la bande, se saisit du palet et va tromper Richard. Mais une charge incorrecte de Kaspar permet à Deschamps de signer un triplé et de maintenir l'équipe locale sous la menace. Elle le restera jusqu'à la sirène, qui retentit juste avant qu'une ultime attaque normande ne passe la ligne. Néanmoins, de provocations en provocations, les Havrais laissent à nouveau une triste image sur cette fin de match, alors qu'on leur colle déjà une réputation de gamins prétentieux et impudents.

 

Commentaire d'après-match (dans le Journal du Pays Yonnais)

Bertrand Pousse (entraîneur de la Roche-sur-Yon) : "Pour l'instant, nous sommes dans une phase de victoires, mais je sais que c'est dans l'adversité que l'on voit la vraie nature d'un groupe. On a une poule très homogène cette saison, il ne faut pas penser que l'on est au-dessus des autres. Si on ne travaillait pas autant, on descendrait rapidement de notre nuage. Cette saison, il n'y a pas de place pour la relâche."

 

La Roche-sur-Yon - Le Havre 4-3 (1-1, 2-1, 1-1)

Samedi 22 octobre 2005 à 18h00 à la patinoire Arago. 650 spectateurs.

Arbitrage de Stéphane Phelippe et Thierry Fraysse.

Pénalités : La Roche-sur-Yon 18' (6', 6', 6'), Le Havre 20' (10', 10', 0').

Évolution du score :

0-1 à 02'22" : Deschamps assisté de Dubillot et Augereau

1-1 à 16'26" : Ocelka assisté de Kaspar et Marinov (sup. num.)

1-2 à 31'12" : Deschamps assisté de Place

2-2 à 33'54" : Ocelka assisté de Kaspar

3-2 à 37'25" : Toukmatchev assisté de Davoine et C. Selin

4-2 à 42'04" : Lévêque assisté de Hopjak

4-3 à 45'07" : Deschamps assisté d'Augereau et Pihan

 

Retour au championnat de France de division 2