Avignon - Lyon (22 octobre 2005)

 

Match comptant pour la sixième journée de division 1, poule sud.

Les Lyonnais réalisent un bon début de saison, mais il ne faut pas oublier qu'ils ont enchaîné les rencontres à domicile depuis leur défaite initiale à Annecy. Ce match à Avignon est donc un vrai test pour eux, surtout sur une petite glace. Ils ont d'ailleurs essayé d'augmenter l'intensité des entraînements pour imiter les situations de stress connues sur des espaces plus restreints.

Le match commence idéalement pour les visiteurs. Dès la troisième minute, Toni Delage prend la première pénalité du jour pour crosse haute, et Roch Chevalier ouvre le score sur une passe de Gabriel Périllat. En plus, la défense avignonnaise se retrouve amputée de deux membres : Delage pour dix minutes pour une méconduite, et Vincent Lacaes définitivement car il est exclu pour un coup de coude. Mais Lyon ne profite pas de ces opportunités, et quand il se retrouve à trois en fin de tiers après un surnombre idiot et une crosse haute de Roy, Toni Delage se fait pardonner ses incartades en égalisant à quatre secondes de la sirène.

La suite de la partie est entièrement à l'avantage d'Avignon. Comme ils le craignaient, les Lyonnais sont bousculés physiquement, et ils sont en fin de compte dominés dans tous les secteurs du jeu. Heureusement pour eux, Stéphane Burnet résiste aux assauts avignonnais. Mais Paul Thériault marque lui aussi à la dernière minute avant la pause. À nouveau, les Lions rentrent aux vestiaires assommés.

Au dernier tiers-temps, ils se dispersent quelque peu, comme l'illustrent les trois méconduites de leurs arrières. Mais celle de Lecompère était sans conséquence, car obtenue sur la sirène finale, et de toute façon la différence est faite depuis longtemps... sauf au tableau d'affichage. Grâce à leur gardien, les Lyonnais restent à portée jusqu'à la fin et peuvent même y croire sur une ultime action, hélas mal négociée.

Avignon remporte la victoire avec la manière, sous les yeux de quelques anciens admiratifs. Les Castors ont pris du volume et n'ont rien à envier à leur adversaire du jour. Après ce succès, ils sont incontestablement dans la course à la qualification.

 

Commentaire d'après-match (sur le site du LHC)

Henrik Alfredsson (entraîneur de Lyon) : "Face à une bonne équipe et sur une petite glace, nous avons eu des difficultés notamment dans le domaine athlétique. Nous avions dit avant la rencontre de ne pas prendre trop de pénalités. Malheureusement, nous avons été sanctionnés à trois reprises de dix minutes, et celles de Julien Lantier et Sylvain Roy nous ont fortement pénalisés en défense. Nous avons d'ailleurs concédé les deux buts en infériorité. Mardi, nous avons un match de coupe de France à disputer contre Mont-Blanc. C'est fun de pouvoir affronter un adversaire de Ligue Magnus. Est-ce que cela aura des incidences sur les matches à venir ? Je ne crois pas qu'il faille voir si loin. Nous jouons match après match afin de progresser dans notre jeu."

 

Avignon - Lyon 2-1 (1-1, 1-0, 0-0)

Samedi 22 octobre 2005 à 18h15 à Montfavet.

Arbitrage de Fabrice Hurth assisté d'Anne-Sophie Boniface et Frédéric Brolis.

Pénalités : Avignon 61' (4'+10'+5'+20', 2', 10'+10'), Lyon 52' (10', 4', 8'+10'+10'+10').

Évolution du score :

0-1 à 03'24" : Chevalier assisté de Périllat (sup. num.)

1-1 à 19'56" : Delage assisté de Thériault et Dauphin (double sup. num.)

2-1 à 39'24" : Thériault assisté de Delage (sup. num.)

4-4 à 36'55" : Martindale assisté de Mettler

5-4 à 39'50" : Martindale assisté de Wikström (sup. num.)

6-4 à 40'26" : Froehlich

7-4 à 49'53" : Martindale assisté d'Appert

 

Retour au championnat de France de division 1