Toulouse - Le Havre (15 octobre 2005)

 

Match comptant pour la quatrième journée de division 2, poule ouest.

Les Toulousains réalisent jusqu'ici un bon début de saison. Leurs deux victoires à domicile ont compensé la défaite initiale à La Roche-sur-Yon alors qu'ils n'étaient pas réglé, et surtout, le derby contre Bordeaux a été gagné, pour se venger du match de pré-saison que les Boxers avaient préféré annuler plutôt que de prendre le risque de se déplacer pour rien dans une patinoire de la Fraternité toujours impraticable en cas de pluie. Mais ce soir, les Bélougas passent un premier vrai test face à une équipe qui a contribué à leur élimination l'an passé, Le Havre.

Ils ne se réjouiront guère du débarquement des juniors rouennais, même si parmi eux ils retrouvent Lionel Tarantino, un cadet formé à Toulouse qui a rejoint le pôle de Rouen il y a un an. Car le pressing havrais met vite à mal les ambitions locales. Après six minutes de jeu, Kévin Igier lance François Dubillot qui contourne les défenseurs et trompe Thomas Picavet, lui même ancien junior du CHAR. Le TBHC est dominé dans cette première période, et il est peu efficace en contre-attaque. Mais deux pénalités de Deschamps et Dubillot à quelques secondes d'intervalle lui donnent une chance en or d'égaliser, et Éric Medeiros ne s'en prive pas.

Le scénario s'inverse en deuxième période. Ce sont maintenant les Toulousains qui dominent nettement, mais ils butent sur le gardien Guillaume Richard, excellent. Et il suffit d'une erreur défensive pour qu'une bonne transition du Havre permette à son entraîneur-joueur canadien Jean-Benoît Deschamps de s'échapper en infériorité et de marquer contre le cours du jeu pendant une prison de Lucas Bini pour coup de coude.

Les Bélougas maintiennent la pression au dernier tiers-temps et obtiennent une supériorité après un surnombre havrais. Mais à nouveau, c'est le HAC qui fait la différence en infériorité. Adrien Dufournet intercepte un palet et va jusqu'à la cage pour enfoncer l'équipe locale. Le Havre revient à hauteur de Toulouse au classement et se relance complètement pour la qualification grâce à cette victoire sur un adversaire direct.

 

Commentaire d'après-match (dans La Dépêche du Midi)

Benoît Pourtanel (entraîneur-joueur de Toulouse) : "S'il est vrai que nous sommes tombés sur un gardien en état de grâce, nous avons aussi tout fait pour le faire briller. Nous n'avons pas été bons. Après avoir réussi le minimum syndical face à Bordeaux, on pensait certainement que la soirée serait facile. Et comme ces juniors ne nous ont rien montré d'autre que de l'enthousiasme, je suis assez déconfit, d'autant que je n'ai pas été efficace moi-même."

 

Toulouse - Le Havre 1-3 (1-1, 0-1, 0-1)

Samedi 15 octobre 2005 à 18h15 à la patinoire Jacques-Raynaud. 650 spectateurs.

Arbitrage de Bruno Colleoni et Marie Picavet.

Pénalités : Toulouse 10' (2', 4', 4'), Le Havre 16' (6', 6', 4').

Évolution du score :

0-1 à 06'22" : Dubillot

1-1 à 19'38" : Medeiros assisté de Mauget (double sup. num.)

1-2 à 32'13" : Deschamps (inf. num.)

1-3 à 48'03" : A. Dufournet assisté de Deschamps (inf. num.)

 

Retour au championnat de France de division 2