Sokol Kiev - Ust-Kamenogorsk (15 octobre 2005)

 

Match comptant pour le deuxième tour de la Coupe Continentale, groupe E.

Au vu de sa lourde défaite d'hier contre le club organisateur, le Kazzinc-Torpedo sait qu'il faudrait un invraisemblable concours de circonstances pour qu'il puisse encore se qualifier. Il a sans doute laissé passer sa chance le premier jour mais tient à prouver sa valeur dans ce match joué l'après-midi, plus proche de l'heure idéale pour lui compte tenu du décalage horaire.

Le Sokol Kiev n'a pas été brillant hier, mais il conserve toutes ses chances, ce qui pourrait lui assurer un surcroît de motivation. En plus, il est encouragé dans les tribunes par les propres jeunes du Sokol, qui sont justement à Minsk en ce moment pour quelques matches amicaux. Toutes les forces vives du club ukrainien poussent donc pour ce résultat.

Le Sokol aborde ainsi le match avec énergie et confiance. S'il n'y avait que son jeu de puissance qui avait fonctionné contre les Espagnols, c'est déjà au moins ça sur lequel il peut bâtir. Et à la neuvième minute, c'est en supériorité qu'un lancer de la bleue de Yuri Gunko ouvre le score. Les Ukrainiens mènent, et c'est plutôt mérité.

Malheureusement, le Sokol va être lâché au plus mauvais moment par son gardien vétéran Igor Karpenko, dont la carrière eût été meilleure s'il avait été moins irrégulier, ce qui s'illustre encore aujourd'hui. Excellent tout le reste du match, il se rate une fois, une de trop, en laissant passer un tir en angle fermé d'Andreï Troshchinsky. Les champions du Kazakhstan sont complètement relancés, et ils prennent l'avantage deux minutes plus tard grâce à Aleksandr Bobkin.

Des occasions de revenir, le Sokol Kiev en a. Artem Gnidenko, auteur de deux buts hier, gâche notamment trois très belles opportunités. Les attaques se font de plus en plus désespérées, et Aleksandr Seukand sort son gardien dans la dernière minute. En hommes de métier, les frères Koreshkov ne manquent pas d'amener le palet dans la cage vide en se retrouvant à deux contre un.

Kiev s'incline de nouveau contre Ust-Kamenogorsk, comme au troisième tour de cette même compétition l'an dernier. Cette fois, ils pourraient bien tous les deux être éliminés dès le tour précédent. La faute à un groupe très difficile, diront les Biélorusses, qui sont quand même en passe de s'en sortir. La décision de Seukand de sortir son gardien n'était pas forcément si judicieuse. Car le grand bénéficiaire de ce résultat est surtout le Yunost Minsk, qui peut même se permettre de perdre de trois buts demain contre le Sokol, s'il réalise le minimum syndical contre Jaca. Il bénéficie en plus d'un coup de pouce de Sergueï Bervensky, l'arbitre de... Minsk. En excluant aujourd'hui Yuri Gunko, il provoque sa suspension et prive les Ukrainiens de leur meilleur défenseur pour le dernier match. L'arbitre se repentira un peu de cette sanction un peu sévère qui pourrait être mal interprétée. Car le Yunost n'a pas besoin de cet avantage supplémentaire pour gagner, tant il paraît maintenant en position idéale.

Désignés joueurs du match : Igor Karpenko pour le Sokol Kiev et Sergueï Aleksandrov pour Ust-Kamenogorsk.

 

Commentaires d'après-match

Aleksandr Seukand (entraîneur du Sokol Kiev) : "Il y a quelque chose à mon sens qui distingue le Sokol et le Kazzinc-Torpedo du Yunost Minsk. Celui-ci peut s'autoriser à se concentrer sur la Coupe Continentale en tant que telle. Nous, comme nos homologues du Kazakhstan, nous constituons le club de base de la sélection nationale, et pour nous, la priorité, ce sont les championnats du monde. Mais cela, bien sûr, ne signifie pas que nous ne faisons pas tout pour gagner."

Yuri Gunko (capitaine du Sokol Kiev) : "Notre jeu laisse beaucoup à désirer. Le calendrier du championnat ouvert du Bélarus est très dense, avec de fréquents déplacements. Nous n'avons pas la possibilité de faire tourner notre effectif, et ces trois jours sont un marathon pour nous. Malheureusement, nous avons de gros problèmes pour concrétiser nos occasions. C'est vrai, j'ai pénalisé l'équipe avec cette méconduite. Dès la fin du match, je suis allé m'excuser auprès de l'arbitre pour mon ardeur. Hélas, ce qui est fait est fait, et la charge sera difficile demain puisque mes collègues devront jouer à cinq défenseurs contre le Yunost."

 

Sokol Kiev (UKR) - Kazzinc-Torpedo Ust-Kamenogorsk (KAZ) 1-3 (1-0, 0-2, 0-1)

Samedi 15 octobre 2005 à 15h30 au Palais des sports de Minsk. 800 spectateurs.

Arbitrage de Sergueï Bervensky (BLR) assisté de Yaroslav Zavgorodny et Viktor Plyats (BLR).

Pénalités : Kiev 12'+10'+20', Ust-Kamenogorsk 14'.

Évolution du score :

1-0 à 08'27" : Gunko assisté de Matvichuk et Polonitsky (sup. num.)

1-1 à 25'26" : An. Troshchinsky assisté de M. Komissarov (sup. num.)

1-2 à 27'34" : Aleksandrov assisté de M. Komissarov

1-3 à 59'42" : A. Koreshkov assisté de E. Koreshkov (cage vide)

Tirs de pénalité : 2-1 (Markovsky, Chernenko / A. Komissarov)

 

Sokol Kiev

Gardien : Igor Karpenko (sorti de sa cage de 59'13" à 59'42").

Défenseurs : Yuri Gunko (C, 2'+10'+20') - Vassili Polonitsky ; Yuri Navarenko - Denis Isaïenko (4') ; Yuri Lyaskovsky - Oleg Polkovnikov.

Attaquants : Sergueï Kharchenko - Valentin Oletsky - Oleksandr Matvichuk (2') ; Sergueï Bobkin - Artiom Hnidenko (2') - Vitali Litvinenko ; Oleksandr Shevchenko - Oleksandr Yakovenko - Dmitri Markovsky ; Vitali Kirichenko (2') - Sergueï Chernenko - Evgueni Onishchenko.

Remplaçants : Oleksandr Fedorov (G), Yegor Rufanov, Nikolaï Sidorov. Absents : Vassili Bobrovnikov et Andreï Nikolaïev (blessés).

Kazzinc-Torpedo Ust-Kamenogorsk (2')

Gardien : Sergueï Ogureshnikov.

Défenseurs : Oleg Kovalenko - Sergueï Miroshnichenko ; Andreï Savenkov - Sergueï Nevstruyev ; Alekseï Kapantin - Evgueni Mazunin ; Aleksandr Asanov - Alekseï Savchenko.

Attaquants : Anatoli Filatov - Evgueni Koreshkov (6') - Aleksandr Koreshkov ; Sergueï Aleksandrov (2') - Andreï Troshchinsky - Maksim Komissarov (C) ; Rustam Esirkenov - Aleksandr Semenov - Anton Komissarov (2') ; Talgat Zhaïlaulov - Aleksandr Rozhnev (2') - Roman Starchenko.

Remplaçant : Kirill Zinoviev (G).

 

Retour à la Coupe Continentale