Grenoble - Herning (15 octobre 2005)

 

Match comptant pour le deuxième tour de la Coupe Continentale, groupe D.

Après leur prestation en demi-teinte hier, les Brûleurs de Loups n'avaient plus le choix ce soir s'ils voulaient encore espérer se qualifier pour le troisième tour. La victoire était impérative car le perdant de ce match clé pour la suite du tournoi verrait s'envoler quasiment toutes ses illusions.

Le début de rencontre était disputé sur un rythme très élevé. Les Danois mettaient d'entrée l'accent sur la vitesse de patinage et les Brûleurs de Loups parvenaient à rivaliser même s'ils subissaient la pression adverse dans les premières minutes. La configuration de la rencontre s'annonçait complètement différente de celle de la veille avec une équipe d'Herning beaucoup plus offensive et donc plus joueuse, ce qui allait laisser forcément plus d'espaces aux Grenoblois. Christophe Brunet devait donc se montrer vigilant et il se rassurait avec quelques arrêts clés, histoire de se mettre en confiance après sa prestation contestée contre Amsterdam. Après dix premières relativement fluides qu'on aurait pu qualifier d'intéressant round d'observation, la pression physique se faisait plus importante et Bobby Russell s'accrochait avec Mick Jensen. Avec les deux joueurs en prison, les espaces se faisaient encore plus nombreux et ce sont les Brûleurs de Loups qui en profitaient : Laurent Meunier récupérait un palet à la ligne bleue, décalait parfaitement Roger Jönsson sur la gauche et le Suédois, encore omniprésent ce soir, fusillait Pasi Häkkinen d'un puissant slapshot que le gardien ne pouvait qu'effleurer de la mitaine (1-0, 15'59"). Dans la foulée, Daniel Madsen retenait la crosse d'Amar pour l'empêcher de prendre un bon rebond dans l'axe. Les Grenoblois auraient pu accroître leur avantage mais ils manquaient cette supériorité. Qu'à cela ne tienne, sur une nouvelle subtile inspiration, Meunier passait à Cyril Papa en embuscade près du slot, et le jeune Grenoblois doublait l'avantage dans la dernière minute (2-0, 19'05").

Après un premier tiers très abouti, les Brûleurs de Loups avaient fait le plein de confiance qui leur permettait d'aborder sereinement la deuxième période. Et la confiance, c'est ce dont cette équipe grenobloise avait cruellement besoin. Du coup les Grenoblois tentent des actions osées comme ce coast-to-coast de Viktor Wallin qui se faufile comme une anguille à travers la défense danoise et se place derrière la cage. Le Suédois sert alors Josef Podlaha idéalement placé et dont le tir du poignet trouve la lucarne opposée de Häkkinen (3-0, 23'56"). La renaissance du buteur tchèque, toujours présent dans les grands rendez-vous, est le symbole du regain d'efficacité d'une attaque iséroise qui avait pourtant tant vendangé tant d'occasions la veille. Dommage cependant que le jeu de puissance isérois manque encore de réalisme malgré une installation correcte en zone offensive. Car si les Brûleurs de Loups avaient concrétisé la supériorité numérique qui suivit, ils auraient pu définitivement tuer le match en inscrivant un quatrième but. 3-0, c'est bien, mais pas suffisant, comme allait leur rappeler Kelly Popadynetz. Sur une de ses rares approximations de la rencontre, Christophe Burnet relâchait le palet sur un tir de Daniel Nielsen et oubliait de geler la rondelle que l'attaquant canadien d'Herning se chargeait de propulser au fond des filets (3-1, 31'03"). Le match gagnait alors en intensité. Deux des buteurs du jour, Jönsson et Popadynetz, s'accrochaient le long de la bande pendant une infériorité numérique grenobloise et étaient invités à se calmer pendant dix minutes. Papa et Benoît Bachelet avaient l'occasion de faire la différence sur un deux contre un. Les Grenoblois relevaient cette fois le défi physique et faisaient preuve d'une belle combativité pour préserver leur avantage jusqu'à la pause.

Les Danois jouaient leur va-tout en début de troisième période et faisaient passer cinq minutes très inconfortables à leurs hôtes. La défense grenobloise montrait des signes de fébrilité mais Christophe Burnet sortait le grand jeu pour maintenir l'écart à deux buts. Petit à petit, Herning relâchait l'étreinte et les hommes de Gérald Guennelon reprenaient le contrôle des opérations. À de nombreuses occasions, les Brûleurs de Loups avaient l'occasion de marquer ce quatrième but qui aurait pu les mettre hors d'atteinte. Benoît Bachelet et Yven Sadoun manquaient de vitesse dans leur échappées respectives et ne parvenaient pas à arriver à la cage dans de bonnes conditions. Sacha Treille montrait un sacré culot en envoyant au tapis un Reid Simonton qui ne s'attendait certainement pas à pareille réception de la part du junior grenoblois. Les Brûleurs de Loups tenaient leur victoire mais se faisaient une ultime frayeur sur une pénalité de Simon Bachelet pour une charge contre la bande bien malvenue. Todd Björkstrand renonçait étonnement à faire sortir son gardien pour créer un double surnombre et se contentait d'une simple supériorité que tuait finalement les Grenoblois pour savourer leur première victoire dans le tournoi et garder intactes leurs chances de qualification.

Que de chemin parcouru en une journée... Même si quelques occasions ont été manquées, l'attaque a fait enfin preuve d'efficacité lors de la première moitié de la rencontre. Une abnégation de tous les instants a permis par la suite de préserver le score. Sur le plan individuel, les satisfactions sont nombreuses. À commencer par Christophe Burnet, le portier grenoblois, qui s'est largement rattrapé de ses approximations de la veille. Devant lui, la défense a tenu le choc sous l'impulsion de Baptiste Amar et Viktor Wallin en véritables patrons. Devant, Roger Jönsson continue de marquer les buts décisifs, Josef Podlaha retrouve le chemin des filets pendant cette Coupe d'Europe, et Laurent Meunier, même s'il n'a pas marqué, a été déterminant sur les deux premiers buts. Les jeunes ne sont pas en reste : Cyril Papa a réalisé un match de haute volée ; quant à Morant et Treille, ils jouent sans complexe et sont bien au niveau. Il est un peu tôt pour parler de renouveau, mais dans le climat de morosité ambiante qui régnait à Grenoble, cette victoire fait assurément du bien au moral.

Herning a perdu ce soir toutes ses illusions de qualification. Malgré un collectif bien en place, cette équipe manque cruellement d'individualités pour faire la différence. Seul Kelly Popadynetz semble capable de marquer et les Finlandais Timo Koskela et Pekka Tirkkonen ont été bien décevants ce soir. Le manque de physique de l'équipe est flagrant et la vitesse de jeu ne suffit pas à compenser. Demain, le match Grenoble-Coventry aura des allures de grande finale puisque le vainqueur aura son ticket pour le troisième tour. Voilà un enjeu au niveau des ambitions grenobloises cette saison. Et une victoire pourrait qui sait servir de déclic pour le reste de la saison. Aux Grenoblois de relever le défi (physique et mental) qui va s'offrir à eux...

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Grenoble - Herning 3-1 (2-0, 1-1, 0-0)

Samedi 15 octobre à 20h00 à la patinoire Pôle Sud de Grenoble. 3500 spectateurs.

Arbitrage d'Igor Dremelj (SLO) assisté de Savice Fabre et Damien Bliek.

Pénalités : Grenoble 20' (4', 4'+10', 2'), Herning 32' (4', 6'+10'+10', 2').

Tirs : Grenoble 38 (14, 12, 12), Herning 31 (11, 8, 12).

Engagements : Grenoble 31 (12, 11, 8), Herning 44 (10, 22, 12).

Évolution du score :

1-0 à 15'59" : Jönsson assisté de Meunier et Wallin

2-0 à 19'05" : Papa assisté de Meunier et Treille

3-0 à 23'56" : Podlaha assisté de Wallin et Mills

3-1 à 31'03" : Popadynetz assisté de D. Nielsen

Herning remporte la séance des tirs aux buts 3-2.

 

Grenoble

Gardien : Christophe Burnet.

Défenseurs : Baptiste Amar (A) - Simon Bachelet ; Nicolas Favarin - Viktor Wallin ; Yohann Morant - Jean-François Bonnard (A).

Attaquants : Bobby Russell - Roger Jönsson [Craig Mills de 33'20 à 45'20"] - Yven Sadoun ; Craig Mills [Romain Bachelet de 33'20" à 45'20"] - Laurent Meunier - Josef Podlaha ; Cyril Papa - Sacha Treille - Benoît Bachelet (C).

Remplaçants : Andy Foliot (G), Teddy Trabichet, Martin Millerioux. Absents : Kévin Hecquefeuille (os de la main cassé), Christophe Tartari (fracture du pied), Ludek Broz (opération du genou), Brett Draney (pas encore qualifié), Cédric Dietrich (blessure musculaire).

Herning

Gardien : Pasi Häkkinen.

Défenseurs : Daniel Madsen - Daniel Nielsen (A) ; Tommi Hämäläinen - Tomi Källarsson ; Stefan Lassen - Reid Simonton.

Attaquants : Christoffer Kjærgaard - Kelly Popadynetz - Leos Pipa ; Timo Koskela (A) - Pekka Tirkkonen (C) - Mick Jensen ; Mads Christensen - Jacob Vorup - Jacek Nowakowski.

Remplaçants : Simon Nielsen (G), Sebastian Harts, Jakob Gronnemark. Absents : Rasmus Hartung, Simon Lorentzen.

 

Retour à la Coupe Continentale