Bâle - Lugano (9 octobre 2005)

 

Match comptant pour la neuvième journée du championnat de LNA.

Mais qui arrêtera le HC Bâle ? Restant sur quatre gains consécutifs (le dernier ce vendredi aux Vernets face à Genève-Servette avec un doublé d'Harold Druken), Bâle est l'équipe en forme de LNA depuis deux semaines. Un bon passage symbolisé par la présence du gardien Daniel Manzato et du défenseur Olivier Keller dans la présélection suisse pour les Jeux de Turin, mais aussi par la tenue éblouissante du centre Éric Landry, meilleur réalisateur de la ligue avec 16 points (dont 10 filets) et littéralement enflammé depuis son arrivée au bord du Rhin. Le Canadien au passeport britannique Gavin Morgan ne faisant plus partie du groupe, le club vient d'accueillir pour six semaines le centre finlandais Tero Lehterä (33 ans), un ex-international champion du monde en 1995 revendiquant une dizaine de saisons en SM-liiga (Jokerit Helsinki et Espoo Blues essentiellement) et passé récemment par la Superliga (Neftekhimik Nijnekamsk).

Bien placés au classement, les Bâlois accueillent la grosse armada du HC Lugano, candidat annuel au titre et équipe-phare du hockey suisse. Misant habituellement sur son quatuor étranger à forte consonance finlandaise (Ville Peltonen mais aussi Jukka Hentunen et le Canadien passé par le Jokerit Glen Metropolit, le défenseur-offensif Petteri Nummelin étant absent) et renforcé par le vétéran de NHL Jason York (35 ans), Lugano compte également sur une belle brochette d'internationaux et reste aussi sur une bonne dynamique avec quatre victoires de rang. Un sacré client donc pour tester la nouvelle invincibilité d'un promu brouillant à merveille les cartes en ce début de saison.

Bâle se montre le plus entreprenant en ce début de match en obtenant rapidement une première supériorité numérique. Sous l'impulsion de son axe fort, à savoir l'excellent duo Niklas Anger - Éric Landry, le jeu de puissance bâlois fait passer les premières sueurs froides à un Ronnie Rüeger inspiré, mais c'est au contraire Lugano qui tire indirectement les dividendes de cette pénalité avec un Sandy Jeannin fraîchement libéré et profitant d'un léger moment de flottement pour s'échapper sur le flanc droit et ajuster Daniel Manzato (0-1 à 04'16"). Pris à froid, l'EHC Bâle voit s'afficher les données du problème et tente de s'en remettre encore à son duo fétiche, mais ne parvient toujours pas à exploiter une seconde supériorité quelques minutes plus tard. Pire encore, les Luganais sont bien près de refaire le même coup avec Jukka Hentunen qui s'échappe sur le côté droit mais ne trompe pas Manzato (9'29").

Le HC Lugano, rappelons-le vainqueur la veille de Fribourg-Gottéron (5-2) et bénéficiant par conséquent d'un jour de récupération de moins que son adversaire, ne force vraiment pas son talent et s'en tient à un bloc défensif solide pour éloigner les velléités locales. Dans ces conditions, les occasions ne sont pas légion mais une succession d'indisciplines tessinoises, en particulier d'un Jason York pas spécialement étincelant, offrent de belles opportunités aux locaux. Leurs tentatives restent lettres mortes devant un bon Ronnie Rüeger, et il faut attendre le troisième tiers-temps pour voir les choses vraiment se débrider.

Renouvelant leur pression, les Bâlois tentent de forcer la porte à l'image d'un bon lancer de Tero Lehterä en entrée de zone bloqué par Ronnie Rüeger. Mais voilà, Rüeger croyant l'avoir gelé ne voit pas que le palet se trouve dans son dos, à portée de crosse des attaquants rhénans (43'00"). Sa défense rattrape le coup et lui-même doit peu après fermer l'angle devant Thomas Nüssli (44'04"). Jouant par contres, les Tessinois sont eux bien près de creuser l'écart sur une ouverture de Peltonen vers la gauche à destination de Hentunen dont le lancer est repoussé par Manzato. Jaillissant au rebond, le meilleur marqueur du HCL Glen Metropolit ne peut toutefois le convertir (44'37"). Un retenir du vétéran-défenseur Mark Astley (46'01") casse un peu la dynamique bâloise mais le penalty-killing fait du bon travail. Éric Landry, profitant du forecheck exercé par son bloc pour prendre un puck traînant dans l'axe, adresse un lancer flirtant avec le montant gauche de Rüeger (52'09"). Manzato reste lui vigilant devant les quelques offensives luganaises et l'EHC Bâle continue à presser dans le camp adverse, provoquant une petite partie de flipper dans l'enclave tessinoise (58'34") puis obtenant une juste récompense à ses efforts en assiégeant littéralement un Rüeger ne savant plus où donner de la tête et multipliant les parades à bout portant. Dans la mêlée, la crosse de Druken arrache la mort subite en finissant par glisser la rondelle dans ses filets (1-1 à 59'08").

La domination bâloise (35 lancers contre 18) ne sera pas restée vaine, et la fine lame locale Éric Landry ne perd pas de temps pour solliciter Rüeger (60'08"), mais la riposte de Metropolit tient Manzato en haleine sur un bon lancer du poignet excentré (60'45"). Hormis une dernière occasion de Stefan Vögele (63e), les deux équipes en restent là après cinq minutes de prolongation.

Sixième match de rang sans défaite pour Bâle qui poursuit ainsi sa remarquable série. Sécurisé par la présence d'un Daniel Manzato reconnu de beaucoup comme étant la grande sensation de ce début de saison, le collectif bâlois a encore rendu une copie satisfaisante, bien qu'étant coupable d'un manque de vigilance sur le premier but d'un Sandy Jeannin repositionné à l'arrière pour pallier l'absence de Nummelin. Avec l'expérience de ses cadres défensifs (Voisard, Astley, Keller et surtout Plavsic, très bon au cours de ce match), Bâle s'est systématiquement montré dangereux lors des présences d'un trio Anger-Landry-Friedli remarquable de complicité. Il serait toutefois réducteur se limiter uniquement à eux tant le travail fourni par le reste de l'alignement offensif fut lui aussi fort appréciable.

La troupe de Kent Ruhnke reste ainsi accrochée à sa troisième place, toujours en compagnie du HC Lugano mais avec deux matchs supplémentaires au compteur. La prochaine double confrontation avec le champion en titre Davos verra sans doute la présence de la toute nouvelle recrue rhénane, le centre canadien Yannick Lehoux (23 ans), un ancien de l'organisation des Kings de Los Angeles ayant fait les frais de la récente arrivée de Jason Krog à Genève. Malgré ses cinq buts compilés sous le chandail grenat, Lehoux terminera sa saison au pays de l'industrie pharmaceutique, alors que Leonids Tambijevs lui cède sa place en prenant le chemin d'Olten en LNB.

Sérieusement diminué par les forfaits et la fatigue du match de la veille, Lugano a parfaitement joué le coup et est parvenu à contenir les assauts adverses en fermant bien le jeu. Sujets à quelques problèmes disciplinaires, les Tessinois ont pu compter sur un très bon Ronnie Rüeger mais se seront rarement montré aux avant-postes. Les étrangers furent plutôt effacés à l'image d'un Jason York bien décevant, et ce sont les nationaux (Valentin Wirz, Régis Fuchs tout en vivacité ou le Canadien à la licence suisse Ryan Gardner) qui se sont le plus fait remarquer. Opportunistes à souhait en début de partie, les hommes de Larry Huras tiennent là un résultat nul pouvant pleinement les satisfaire. Pour être complet avec Lugano, notons que Raffaele Sannitz (22 ans), après une saison délicate passée à Syracuse (AHL), fait son grand retour dans le Tessin.

Compte-rendu signé Jérémie Dubief

 

EHC Bâle - HC Lugano 1-1 après prolongation (0-1, 0-0, 1-0, 0-0)

Dimanche 9 octobre 2005 à la Sankt-Jakob Arena. 4075 spectateurs.

Arbitrage de Daniel Schmutz assisté de Peter Küng et Mauro Lombardi.

Pénalités : Bâle 12', Lugano 30'.

Tirs : Bâle 35 (9, 11, 13, 2), Lugano 18 (5, 7, 3, 3).

Évolution du score :

0-1 à 04'16" : Jeannin assisté de Wirz

1-1 à 59'08" : Druken assisté de Landry

 

Bâle

Gardien : Daniel Manzato.

Défenseurs : Adrien Plavsic - Gaëtan Voisard ; Markus Wüthrich - Olivier Keller ; Ralf Bundi - Mark Astley ; Ruedi Forster - Oliver Schäublin.

Attaquants : Niklas Anger - Éric Landry - René Friedli ; Thomas Nüssli - Alex Chatelain - Harold Druken ; Stefan Schnyder - Tero Lehterä - Stefan Vögele ; Franco Collenberg - Sandro Tschuor - Julian Walker.

Remplaçant : Patrick Schöpf (G). Absents : Leonids Tambijevs (étranger surnuméraire), Jarno Peltonen (genou), Fabian Debrunner (malade), Ralph Stalder (prêté au club partenaire d'Olten).

Lugano

Gardien : Ronnie Rüeger.

Défenseurs : Julien Vauclair - Jason York ; Noël Guyaz - Sandy Jeannin ; Steve Hirschi - Lukas Gerber.

Attaquants : Ville Peltonen - Glen Metropolit - Jukka Hentunen ; Sébastien Reuille - Flavien Conne - Régis Fuchs ; Mattia Bianchi - Kevin Romy - Andy Näser ; Valentin Wirz - Ryan Gardner.

Remplaçant : Michael Flückiger (G). Absents : Petteri Nummelin (coude), Krister Cantoni (blessé), Mirko Murovic (blessé), Andreas Hänni (genou), Alessandro Chiesa (coupure au doigt).

 

Retour au championnat de Suisse