Le Havre - Meudon (8 octobre 2005)

 

Match comptant pour la troisième journée de division 2, poule ouest.

Après deux défaites d'un but contre Nantes et Bordeaux, on sentait les Havrais légèrement frustrés. Il fallait retrouver une offensive au plus vite contre une équipe de Meudon faible en effectif mais capable de "jouer les trouble-fête" comme le dit leur entraîneur Erick Naud et comme le prouve leur victoire 2-1 à Nantes la semaine dernière.

Dès le début de la rencontre, les Havrais privent les Franciliens de palets et ouvrent rapidement la marque par Erwan Agostini, un des cadets/juniors du CHAR. Les Dock's veulent tuer le match d'entrée et font le forcing sur la cage de Steven Froment, et c'est sur une nouvelle action d'Agostini que le Havre marque à nouveau. Pas le temps de souffler pour les joueurs du MHC, Adrien Dufournet adresse une passe millimétrée à Pierre-Jean Serville qui fait mouche. Trois buts en quatre tirs, c'est une mauvaise soirée qui commence pour le gardien de Meudon qui fera malgré tout la totalité du match.

Les visiteurs sont pris à la gorge et font trop d'erreurs, comme ce palet mal relancé par le gardien, perdu en zone neutre, et qui envoie Deschamps et Dufournet à deux contre un. Après un une-deux d'école, c'est Jean-Benoît Deschamps qui marque. La fin de la période est plus calme, la Havre jouant quelques fois en infériorité, dont un 3 contre 5 parfaitement maîtrisé.

La deuxième période est tout aussi rythmée que la première, les shoots pleuvent sur le pauvre Froment. Sur un nouveau contre de Deschamps et Dufournet, c'est Yoann Thiebauld qui sauve son équipe cette fois en annihilant l'offensive. Meudon tente bien de revenir au score, mais sur un tir puissant Guillaume Richard fait l'arrêt. Sur l'action suivante, Yvan Fontana lance une mine bien captée par Froment. Mais malheureusement pour lui, Fontana idéalement placé devant le but parvient finalement à marquer quelques secondes plus tard.

5-0, il faut sauver l'honneur maintenant pour Meudon. Dès l'engagement, Stéphane Valembois part seul et lance sur Richard, il lève les bras mais une fois de plus le palet passe par dessus le gardien havrais, mais ne rentre pas. Les deux points étant déjà acquis, le Havre veut maintenant soigner son goal-average. Guillaume Yrondelle s'y essaye mais trouve le poteau. Nouvelle tentative pour Meudon, mais Richard sort un super arrêt de la botte sur un tir après la bleue. C'est finalement sur une fin de pénalité que le Havre aggrave le score par Alexandre Sucré après un but en tour de cage.

On sent les joueurs de Meudon cuits avant d'entamer la troisième et ultime période, ils voudraient bien que ce match se finisse au plus vite. Pour les Havrais, on continue sur la lancée, 2 contre 1 de Dubillot et Dufournet mais arrêt de Froment. Qu'à cela ne tienne, après une nouvelle erreur en zone neutre, Dufournet part seul et glisse le palet entre les jambières du gardien médusé.

C'est toujours l'embouteillage devant la cage du MHC, et après quelques ricochets du palet Geffroy Augereau le récupère et marque le but du 8-0. Quelques minutes plus tard, c'est Fontana, une fois de plus, qui marque celui du 9-0. Le public impatient attend dixième but, mais il n'arrivera jamais malgré les deux dernières pénalités meudonnaises.

Une victoire importante pour le Havre qui se replace en cinquième position avant trois rencontres capitales contre les ténors de la poule (Toulouse, La Roche-sur-Yon et Tours). Pour Meudon c'est une cuisante défaite qui ne les arrange guère, l'objectif étant toujours de jouer les "trouble-fête" et de se maintenir en D2.

Compte-rendu signé Vincent Delahaye

 

Commentaires d'après match

Jean-Benoît Deschamps (entraîneur/joueur du Havre) : "Match à sens unique. 9-0, c'est bon pour la confiance. Aux deux premiers matchs, on avait des difficultés à marquer des buts. On a fait des ajustements aux entraînements, on s'est entraîné à attaquer la cage et ça a porté ses fruits présentement. Défensivement on est très solide, même moi je me suis converti en attaquant ce soir."

Erick Naud (entraîneur de Meudon) : "On ne joue pas dans la même cours, je crois que le Havre est un niveau au-dessus. On est arrivé confiant par rapport aux trois dernières prestations qu'on a fait, mais là, c'est sûr, contre une équipe complète, on ne suivait pas la cadence. Par rapport à leur niveau de jeu, on manquait de patinage et on était vraiment léger. Et puis il y a des matchs avec et des matchs sans. On n'avait aucun contre en début de match, ils récupèrent deux palets au centre qu'on leur donne. Y'a pas photo, ils sont meilleurs que nous, pour moi ils finiront dans les trois premiers. C'est la meilleure équipe que l'on a jouée depuis le début de la saison."

 

Le Havre - Meudon 9-0 (4-0, 2-0, 3-0)

Samedi 8 octobre 2005 à 18h30 à la patinoire du Havre. 100 spectateurs.

Arbitrage de José Suray et Thierry Fraysse.

Pénalités : Le Havre 8', Meudon 6'.

Tirs : Le Havre 41 (10, 15, 16), Meudon 13 (5, 5, 3).

Évolution du score :

1-0 à 02'15" : Agostini

2-0 à 06'11" : Agostini assisté de Deschamps

3-0 à 07'55" : Serville assisté de Dufournet

4-0 à 12'02" : Deschamps assisté de Dufournet

5-0 à 29'31" : Fontana assisté de Deschamps

6-0 à 37'05" : Sucré assisté de Tarantino (sup. num.)

7-0 à 44'13" : Dufournet

8-0 à 46'08" : Augereau assisté de Bini et Bessard du Parc

9-0 à 48'48" : Fontana

 

Le Havre

Gardien : Guillaume Richard.

Défenseurs : Kévin Igier - Marc Pihan ; Geoffroy Bessard du Parc (A) - William Place (C) ; Guillaume Yrondelle - Romain Lanuzel ; Dimitri Bogus.

Attaquants : Jean-Benoît Deschamps - François Dubillot - Adrien Dufournet ; Lucas Bini - Geoffroy Augereau (A) - Erwan Agostini ; Julien Thomas - Nordine Mahdidi - Pierre-Jean Serville ; Yvan Fontana - Lionel Tarantino - Alexandre Sucré.

Remplaçant : Ronan Quémener (G). Absents : Raphaël Goëchon (blessé), Simon Doreille (problème dentaire).

Meudon

Gardien : Steven Froment.

Défenseurs : Yvan Martin (C) - Thomas Ruffin ; Yann Thiebauld - Julien Hourde ; Alexandre Martin.

Attaquants : Antoine Bernardon - Christophe Jolly (A) - Romain Dubourdieu (A) ; Nicolas François - Yoann Guilhem - Julien Libat ; Romain Soustelle - Stéphane Valembois.

Remplaçant : Erwan Sergeant (G). Absents : Barbey, Simonin.

 

Retour au championnat de France de division 2