La Roche-sur-Yon - Nantes (8 octobre 2005)

 

Match comptant pour la troisième journée de division 2, poule ouest.

Dany Fortin avait voulu faire croire la semaine dernière qu'on n'avait pas vu le vrai visage de son équipe en coupe de France et qu'elle se réservait pour ces retrouvailles avec La Roche-sur-Yon. A posteriori, cela s'apparente plus à du bluff. Un bluff qui n'est pas loin de fonctionner pendant le premier tiers-temps quand les Nantais impriment un rythme très fort pour jouer haut et presser les défenseurs vendéens.

Mais le NAHG joue au-dessus de ses moyens et La Roche n'est pas dupe. Dès la reprise, les locaux remettent les choses au point. En surrégime, Nantes multiplie les fautes. Tenter d'imposer un défi physique à La Roche est une médaille qui a son revers : à la moindre pénalité, on se retrouve face à une équipe très efficace en supériorité numérique.

Après avoir utilisé le premier tiers-temps pour se roder, le jeu de puissance vendéen fait la différence par la suite. Et Fortin est d'autant plus agacé par la tournure des évènements qu'il assiste depuis le banc de la prison aux buts du 3-1 et du 4-1, qui anéantissent tout espoir.

 

Commentaires d'après-match (dans Vendée-Matin)

Bertrand Pousse (entraîneur de La Roche-sur-Yon) : "On a un groupe qui continue à se former. L'amalgame entre les joueurs est bon. Nantes est une équipe accrocheuse. Ils ont pressé sur nos défenseurs et l'on a eu du mal à concrétiser. J'ai dit à mes joueurs qu'ils auraient du mal à tenir toute la rencontre. Cela s'est vérifié lors du deuxième tiers. On s'est créé des espaces et on a profité des supériorités pour marquer des buts."

Jean-Pierre Dionnet (président du NAHG) : "Le premier tiers-temps a été équilibré. Lors du deuxième, on prend des pénalités et les cinq joueurs étrangers de La Roche font la différence. Hélas on prend beaucoup trop de prisons. Les Yonnais méritent leur victoire. Il faut que l'entraîneur revoie des choses. Maintenant il ne faut pas abandonner beaucoup de points pour se qualifier."

 

La Roche-sur-Yon - Nantes 6-1 (1-1, 4-0, 1-0)

Samedi 8 octobre 2005 à 18h00 à la patinoire Arago. 650 spectateurs.

Arbitrage de Jean-Michel Hamont et Jérôme Papillon.

Pénalités : La Roche-sur-Yon 20' (6', 8', 6'), Nantes 32' (8', 12', 12').

Évolution du score :

0-1 à 01'34" : Bidet assisté de Cavalon (double sup. num.)

1-1 à 07'58" : Kaspar

2-1 à 21'08" : C. Selin

3-1 à 28'16" : Ocelka assisté de Kaspar (sup. num.)

4-1 à 31'40" : Marinov assisté d'Ocelka (double sup. num.)

5-1 à 39'22" : Davoine assisté d'Ocelka et Selin

6-1 à 50'19" : Toukmatchev assisté de Grimaud (sup. num.)

 

Retour au championnat de France de division 2