Lyon - Viry-Châtillon (24 septembre 2005)

 

Match comptant pour la troisième journée de division 1, poule sud.

Quand la poisse a décidé de s'acharner, que faire ? Comme si Viry n'avait pas eu droit à assez de mauvaises nouvelles comme ça, Romain Danton s'est blessé à son genou déjà fragilisé au cours du match de la semaine dernière. Sa saison est sans doute déjà terminée avant même d'avoir commencée. Heureusement, les retours de Hugo Astic en défense et de Mathias Arnaud en attaque (même s'il aurait pu éviter ses deux pénalités de la soirée) font du bien aux Jets. Car l'effectif qui aurait dû être très large commençait à devenir mince. Notons que Larivée a été puni par une sanction interne pour son geste d'énervement idiot de samedi dernier. Julien Roullier est donc de nouveau titulaire.

Viry prend un coup sur la tête d'entrée avec un but en trente secondes de Jérémy Bigot, qui reprend un centre de la gauche de Séguy. C'est par contre un départ idéal pour les Lyonnais qui avait justement besoin de confiance. Ils s'enhardissent donc et réalisent de beaux mouvements collectifs pendant toute la première période.

À la reprise, Thomas Bergamelli ajoute un deuxième but dans la lucarne de Roullier. Cela devrait libérer le LHC, mais c'est au contraire à ce moment que son jeu devient plus brouillon. Ce deuxième tiers-temps est ainsi plus favorable aux Jets qui dominent. Ils avaient trop peu cadré leurs tirs jusqu'ici, mais Stéphane Burnet doit maintenant s'employer pour préserver sa cage. Il finit par signer son premier blanchissage sous ses nouvelles couleurs malgré de nouvelles occasions dans un troisième tierséquilibré.

Voilà donc une première victoire pour Lyon cette saison, même si pas mal de joueurs la trouvent imméritée. Pour se rassurer à son tour sur ses possibilités, Viry tentera de l'obtenir la semaine prochaine en Coupe de France. Mais les malheurs s'acharnent, puisque Mathias Arnaud, tout juste rentré, s'est refait une entorse du genou. Lyon, exempté en coupe, aura deux semaines d'affilée sans match. Le match de la quatrième journée à Strasbourg a en effet été reporté, en raison des habituels problèmes de patinoires - plus pour très longtemps - des Alsaciens.

 

Commentaire d'après-match (sur le site du LHC)

Henrik Alfredsson (entraîneur de Lyon) : "Je suis très satisfait d'avoir gagné, c'était l'essentiel, mais l'équipe n'a pas joué aussi bien qu'elle aurait dû. Je dois dire que j'avais quelques craintes avant la partie car cette semaine n'a pas été bonne au niveau de l'entraînement, et il faut reconnaître que de nombreux joueurs n'étaient pas contents après le match. Nous avons manqué un certain nombre d'opportunités mais c'est déjà bien d'en avoir obtenu. La performance de Stéphane Burnet est aussi une bonne chose pour lui-même et pour tout le groupe qui peut compter sur deux bons gardiens. Car il faut aussi souligner l'excellent travail de Sylvain Lerch à l'entraînement. La bonne communication entre eux est très importante pour leurs performances et la vie de l'effectif. Nous ne rejouerons pas avant trois semaines maintenant et nous allons pouvoir travailler dur pendant une dizaine de jours afin de compenser ce qui n'a pu être fait durant l'été. Ce sera un investissement pour la suite de la saison."

 

Lyon - Viry-Châtillon 2-0 (1-0, 1-0, 0-0)

Samedi 24 septembre 2005 à 20h30 à la patinoire Charlemagne. 1800 spectateurs.

Arbitrage de Steve Bataillie assisté de Frédéric Brolis et Kamel Kattouche.

Pénalités : Lyon 14' (4', 6', 4'), Viry 10' (4', 4', 2').

Évolution du score :

1-0 à 00'32" : Bigot assisté de Séguy

2-0 à 23'36" : Bergamelli assisté de Séguy et Bigot

 

Retour au championnat de France de division 1