Viry-Châtillon - Annecy (17 septembre 2005)

 

Match comptant pour la deuxième journée de division 1, poule sud.

Le chemin de croix commence pour Viry. D'une part, l'accueil du hockey mineur à Dammarie-les-Lys n'est toujours pas réglé, cela coince malgré la volonté des autorités politiques. D'autre part, les seniors attendent au cas par cas de savoir où ils joueront leur prochain match. Première étape, Fontenay-sous-Bois, ancien club du président du VCEH Christian Vigier. On pourrait craindre un exil anonyme dans une patinoire indifférente, mais on est agréablement surpris de trouver les tribunes bondées. Le public est majoritairement local, parfois béotien mais toujours enthousiaste. Cette affluence s'explique aussi par le jubilé de l'US Fontenay. Une partie des spectateurs n'assiste ainsi qu'au début de match avant de partir vers le gymnase voisin où un buffet attend les invités, mais ensuite les gradins restent quand même bien garnis pour voir des équipes "étrangères".

Les deux promus de D2 s'affrontent sous la direction d'un relégué de Ligue Magnus, l'arbitre M. Calamonéri. Et oui, l'ascenseur sportif fonctionne de nouveau dans les championnats français, ce qui est un signe de vitalité.

Dès la troisième minute, Rachex prend la première pénalité pour obstruction. Malgré la supériorité, Julien Pasquereau fait une mauvaise passe devant son but, Yoann Crettenand intercepte et Roullier doit s'interposer devant Vincent Léoty. C'est le premier signe des énormes problèmes de relance à Viry, qui continuent dans les minutes suivantes. Et quand arrivent les premières prisons viroises, Annecy finit par concrétiser. Pendant que Germack est en prison pour une charge contre la bande, un tir de la bleue en feuille morte de Rémi Enselme termine dans les filets à l'aide de l'écran de Rey-Gaurez (1-0 à 11'56"). Même motif, même punition pour Pasquereau, et même conséquence pour Viry. Sur un tir de la bleue à ras la glace, Rodolphe Loizeau a un rebond tout fait, mais une mitaine phénoménale de Julien Roullier déclenche une vague d'applaudissements. Comme il aime les bravos, le gardien junior remet ça sur une action similaire face à un revers de Murgier. Néanmoins, la supériorité numérique est concrétisée quand Roullier se fait prendre côté plaque par un tir au poteau opposé de Thomas Bussat (2-0 à 16'13").

En début de deuxième période, Romain Danton aurait pu relancer le match sur un breakaway qui échoue sur Cyril Bossier. Mais c'est Annecy qui creuse l'écart quand Davy Rachex marque sous la barre dans un angle impossible (3-0 à 28'34"). Trente secondes plus tard, un tir de la zone défensive de Jérémy Buigues trompe un Bossier médusé (3-1 à 29'03"). C'est du délire dans les tribunes, les conversations au portable s'arrêtent ou changent de sujet car on ne parle plus que de ce but incroyable. Il ne suffira pas à sauver Viry, qui s'enfonce au fil des infériorités. Un retenir de Guillaume Jeannette, et en huit secondes, Franck Murgier prend un rebond à bout portant dans le haut du filet (4-1 à 32'16"). Une charge incorrecte de Kerneis, et c'est un tir de Bussat en lucarne que le gant de Roullier ne fait qu'effleurer (5-1 à 35'00"). Les supporters un peu cruels réclament "Francis". Les Jets ont eux aussi des supériorités numériques, et ils passent même une minute et quinze secondes à cinq contre trois en fin de période. Mais les hésitations de Buigues, qui a maintenant peur de tirer ailleurs qu'en zone défensive, gâchent cette occasion.

Quant à "Francis", le voilà qui arrive pour la dernière période. Stressé par sa condition inhabituelle de remplaçant, le gardien canadien se fait pourtant surprendre d'entrée sur un tir en entrée de zone d'Alexandre Baillard (6-1 à 40'52"). Ce troisième tiers-temps est vraiment pénible pour Viry qui a de plus en plus de mal à sortir de sa zone. Le score aurait encore pu s'aggraver sur une transversale de Thomas Bussat. Un peu plus tard, les Anneciens se congratulent déjà pour le septième but quand Larivée découvre sa mitaine d'où éclot la rondelle. Les Jets paraissent si fatigués qu'on a hâte pour eux que ça se termine. Pour l'un d'entre eux, le retour aux vestiaires sera même anticipé d'une minute et demie. Francis Larivée vient en effet se mêler à une prise de bec entre Martinet et Ledoux et fait trébucher le Haut-Savoyard d'un coup de crosse dans les jambes... dans lequel M. Calamoneri voit un piquage !

Déjà deux victoires pour Annecy, qui fait une irruption remarquée en division 1. Viry aurait pu rêver d'une entrée en scène similaire, mais les circonstances en ont décidé autrement. Ces deux équipes étaient d'un niveau très proche en D2 l'an passé, mais ce match est un cas d'école qui illustre la différence entre une formation qui est en bonne condition physique et une autre qui a des problèmes pour s'entraîner et n'est pas au point dans son endurance ou dans ses réglages tactiques. Viry n'a pas tenu la distance, mais peinait déjà au début face à une équipe qui rivalisait en patinage et avait un bien meilleur collectif. Les Jets ont d'abord tenté de mettre de l'engagement physique, mais il n'y avait rien à faire non plus dans ce domaine face aux coéquipiers du rude Rob Wilson.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Viry-Châtillon - Annecy 1-6 (0-2, 1-3, 0-1)

Samedi 17 septembre 2005 à 20h30 à la patinoire de Fontenay-sous-Bois. 500 spectateurs.

Arbitrage de Thierry Calamoneri assisté de Fabien Linek et Nicolas Dessaint.

Pénalités : Viry 57' (6', 8', 8'+10'+5'+20'), Annecy 28' (4', 10', 4'+10').

Tirs : Viry 24 (6, 15, 3), Annecy 40 (14, 12, 14).

Évolution du score :

0-1 à 11'56" : Enselme assisté de Léoty et Bussat (sup. num.)

0-2 à 16'13" : Bussat assisté de Léoty et Rey-Gaurez (sup. num.)

0-3 à 28'34" : Rachex assisté de Baillard et Léoty

1-3 à 29'03" : Buigues (inf. num.)

1-4 à 32'16" : Murgier assisté de Giet (sup. num.)

1-5 à 35'00" : Bussat assisté de Pulawski et Giet (sup. num.)

1-6 à 40'52" : Baillard assisté de Rachex

 

Viry-Châtillon

Gardien : Julien Roullier [remplacé par Francis Larivée de 40'00" à 58'30"].

Défenseurs : Julien Pasquereau (A) - Yvan Kerneis ; Ludovic Germack - Guillaume Jeannette (C) ; Jérémy Buigues - Romain Costes.

Attaquants : Mickaël Marouillat - Kévin Ledoux - Romain Danton ; Mehdi Belhassen - Julien Boulet - Bertrand Danton ; Mohamed Benyahia - Anthony Duchosal - Victor Peduzzi.

Remplaçant : Benjamin Peyre. Absents : Clément Masson (parti à Chamonix), Mathias Arnaud (blessé), Hugo Astic (rentrée prochaine), Ronan William (travaille le samedi, jouera en juniors), Arnaud François (possible retraite).

Annecy

Gardien : Cyril Bossier.

Défenseurs : Davy Rachex - Tadeusz Pulawski ; Vincent Léoty - Rémi Enselme (A) ; Sylvain Giet - Rob Wilson.

Attaquants : Yoann Crettenand - Rodolphe Loizeau - Alexandre Baillard (C) ; Rémi Martinet - Thomas Bussat - Nicolas Rey-Gaurez (A) ; Dorian Duchosal - Franck Murgier - Julien Frachon ; Guillaume Blanc - Franck Saxod.

Remplaçants : Nicolas Aubry (G), Kévin Grabit.

 

Retour au championnat de France de division 1