Lyon - Montpellier (17 septembre 2005)

 

Match comptant pour la deuxième journée de division 1, poule sud.

Après le naufrage contre Limoges la semaine dernière, Montpellier a ramené un point d'un déplacement qui avait déjà pris des allures de match couperet. Après le départ de Robert Lahti, l'éloignement de Doug Merrell et la blessure de Yann Fornaguera, l'absence de Thomas Appert avait sonné comme un sombre présage. La validation de la licence de Richard Kazda obtenue à 17h hier soir et le renfort de Tony Levasseur avaient redonné le sourire au staff des Vipers.

Deux mille deux cents spectateurs sont venus voir la dernière mouture des Lions, vite privés de Sébastien Berthet qui s'est déchiré les ischio-jambiers de la cuisse droite sur sa première présence. Les Vhuit minutes de pénalité contre quatre aux locaux, les "physiques" de Richard Kazda et surtout de Matt Froehlich donnant des démangeaisons labiales au trio arbitral. Mais c'est sur une infériorité numérique consécutive à une obstruction de Batardière que les Héraultais encaissaient le premier but sur un tir de la ligne bleue décoché par Sylvain Roy sur une passe transversale de Matthieu Séguy (1-0 à 09'07").

Forcés qu'ils étaient de faire le jeu pour revenir à parité, les Vipers remontaient sur la glace avec toujours autant de fougue. Des efforts récompensés lorsqu'Anton Rojko reprenait à ras de glace un tir de Marek Michalovich que le gardien de Lyon laissait au rebond (1-1 à 25'06"). Ce but a été marqué à quatre contre quatre pendant un 2'+10' de Johansson. Il va de soi que le scénario vécu samedi dernier ne pouvait manquer de se reproduire. À peine revenu au score, Montpellier se voyait renvoyé dans les cordes par un but en infériorité encaissé par Martin Forslund sur un tir encore une fois parti de la ligne bleue, un lancer de l'ex-Montpelliérain Roch Chevalier dévié au passage par Jérémy Bigot (2-1 à 26'51"). Une déviation de Périllat sur la transversale et une contre-attaque de Masson auraient pu aggraver la marque, mais le déluge de tirs sur les cages de Burnet aurait aussi pu amener l'égalisation.

Repartir lestés de deux défaites consécutives révulsait visiblement des Héraultais dos au mur. Malgré une incapacité à trouver leurs marques en supériorité numérique, les orange et bleu tentaient le tout pour le tout en intensifiant le volume des tirs au but (23), suivis en cela par des Rhodaniens (18 plus un poteau de Carabalona), eux-mêmes survoltés par un public conquis par la densité de ce troisième tiers. C'est l'expérimenté Lionel Bilbao posté au second poteau qui reprenait un tir de Froehlich et trompait un Burnet convaincant (2-2 à 53'16"). La fin du tiers, hachée par les pénalités, sonnait sur le sentiment des Vipers d'être revenus de loin.

 

Commentaires d'après-match (sur les sites du LHC et MAHC)

Henrik Alfredsson (entraîneur de Lyon) : "Nous avons au moins pris un point sur ce match que nous aurions pu gagner mais que nous aurions aussi pu perdre. Le résultat est équitable. Il faut souligner l'état d'esprit affiché par l'ensemble des joueurs qui ont tous travaillé les uns pour les autres. Il y a eu beaucoup de solidarité. Je suis également satisfait de notre efficacité sur le jeu de puissance avec deux buts. C'était un match difficile car certains joueurs ne montent pas sur la glace sur ces situations spéciales et il n'est pas évident pour eux de rester concentrés, mais chacun a bien rempli son rôle."

Pascal Ryser (entraîneur de Montpellier) : "C'est une équipe avec du caractère. Revenir deux fois dans le match n'est jamais une partie de plaisir. Lorsque les réglages seront terminés, notre équipe sera redoutable !"

 

Lyon - Montpellier 2-2 (1-0, 1-1, 0-1)

Samedi 17 septembre 2005 à 20h30 à la patinoire Charlemagne. 2200 spectateurs.

Arbitrage de Damien Velay assisté de David Courgeon et Anne-Sophie Boniface.

Pénalités : Lyon 20' (4', 8', 8'), Montpellier 46' (8', 10'+10', 8').

Tirs : Lyon 43 (15, 10, 18), Montpellier 56 (13, 20, 23).

Évolution du score :

1-0 à 09'47" : Roy assisté de Séguy et Michou (sup. num.)

1-1 à 25'06" : Rojko assisté de Michalovic

2-1 à 26'51" : Bigot assisté de Chevalier (sup. num.)

2-2 à 53'16" : Bilbao assisté de Johansson et Froehlich

 

Retour au championnat de France de division 1