Limoges - Avignon (17 septembre 2005)

 

Match comptant pour la deuxième journée de division 1, poule sud.

Le début de saison est chaque année l'occasion de serrer la vis et de rappeler les équipes à un meilleur respect du règlement. C'est vrai sur la glace mais également en dehors. Le processus de vérification est plus sérieux cette année et l'arbitre Frédéric Barré exige des visiteurs que leurs licences soient munies de photos. La simple présentation d'une pièce d'identité n'est plus tolérée. Les Avignonnais partent donc fissa au photomaton le plus proche pendant que Limoges commence son échauffement.

Le premier tiers-temps est équilibré avec quelques bonnes actions des deux côtés. Yannick Riendeau est le premier à conclure pour Limoges, mais cinq minutes plus tard ce but ne pèse plus très lourd. Avignon égalise et prend même l'avantage dès l'engagement sur une action limpide qui trouve Nicolas Leroy à la finition.

Le deuxième tiers-temps a un déroulement plus curieux. Les Vauclusiens auraient pu tout gâcher en prenant quelques prisons stupides, mais quand ils jouent à cinq contre cinq, ils prennent le match à leur compte. Le défenseur slovaque Peter Hruska inscrit un troisième but en pleine lucarne.

Avec l'aide des frères Tomasik, c'est encore Yannick Riendeau qui redonne espoir à Limoges avec un deuxième but. Trois minutes plus tard, Toni Delage part en prison pour dissimulation du palet, suivi après sept secondes de Vincent Lacaes qui écope de 2'+2'+10' pour un piquage. Vladislav Drab finit par transformer la double supériorité numérique. Avignon n'a droit qu'à un répit de moins de deux minutes à cinq. Après une charge incorrecte de Hruska, dont le jeu rugueux était déjà controversé sur son utilité à Caen, Nicolas Payen donne l'avantage à Limoges qui tient sa deuxième victoire en deux journées. La sortie du gardien Bozik dans une dernière tentative désespérée n'a d'autre conséquence que d'offrir un hat-trick à Riendeau dans la cage vide.

 

Commentaire d'après-match (sur le site officiel du OHCA)

Jean-François Pointet (entraîneur d'Avignon) : "Les Limougeauds peuvent applaudir non pas leurs joueurs mais tout simplement le trio arbitral qui a choisi au troisième tiers le gagnant de ce match. Apres s'être fait brasser par les dirigeants du club de Limoges dans les couloirs de leur vestiaire entre le deuxième et le troisième tiers, les arbitres, bons jusque là, ont pénalisé l'équipe visiteuse."

 

Limoges - Avignon 5-3 (1-2, 0-1, 4-0)

Samedi 17 septembre 2005 à 18h30 aux Casseaux. 400 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Barré assisté de Vincent Champion et Pascal Telliez.

Pénalités : Limoges 8' (4', 0', 4'), Avignon 48' (4'+10', 10', 14'+10').

Évolution du score :

1-0 à 12'51" : Riendeau assisté de Ten Braak

1-1 à 17'36" : Leblanc assisté d'Oriol

1-2 à 17'49" : Leroy assisté de Bertrand

1-3 à 27'21" : Hruska assisté d'Oriol et Charpentier

2-3 à 46'30" : Riendeau assisté de T. Tomasik et M. Tomasik

3-3 à 51'03" : Drab (double sup. num.)

4-3 à 58'40" : Payen assisté d'Aris (sup. num.)

5-3 à 59'52" : Riendeau assisté d'Aris (cage vide)

 

Retour au championnat de France de division 1