Le Havre - Nantes (17 septembre 2005)

 

Match comptant pour la première journée de division 2, poule ouest.

L'année dernière ces deux équipes avaient fini au coude à coude dans la poule ouest, Nantes finissant premier avec un point d'avance sur le Havre et une parité aux affrontements (5-1 pour Nantes et 3-2 pour le Havre). C'est donc un match capital d'entrée dans une poule relevée où les places seront chères derrière Tours.

L'intersaison a été calme pour les deux formations. Bouchard (Canada), Pépy (Suède), Ribourg (Chamonix) et Manavian (Canada) sont partis voir ailleurs pour le Havre, mais l'essentiel de l'effectif est resté derrière. L'ossature reposant toujours sur les jeunes du CHAR et les "ex" juniors de Rouen que sont Bessard du Parc ou Place, et l'arrivée d'Anglet de l'entraîneur-joueur Jean-Benoît Deschamps.

À Nantes, ce sont les 2 gardiens qui sont partis (Charret à la Roche sur Yon et Hardy à Angers) ainsi que Bataillie. Mais ils voient le retour de Tijou (Angers) ainsi que l'arrivée de deux Canadiens, Lussier en défense et Léonard comme gardien.

Sur le papier, ça s'annonce serré donc, et ça l'est à l'entame du match. Sur un bon service de Bourgaut, c'est Guillaume Yrondelle - à l'avant ce soir pour suppléer Mahdidi qui était annoncé sur la feuille de match mais a préféré ne pas jouer - qui trompe Léonard à la cinquième minute. Il y a de l'engagement de part et d'autre mais c'est tout de même brouillon ; et c'est sur une supériorité que Nantes égalise par l'inarrêtable Dany Fortin. Les Docks sont motivés dans cette première période et luttent pour ne pas laisser Nantes installer son jeu. Après un bon travail en zone offensive, ils prennent même l'avantage par Alexandre Sucré.

La deuxième période, en revanche, démarre plutôt mal pour les Havrais qui encaissent un but d'emblée par David Pagé qui glisse le palet dans le but de Richard. Les Nantais, mieux organisés, imposent leur jeu technique et poussent leurs adversaires à faire des fautes. Thomas et Crime en viennent même aux mains et sont priés d'aller se calmer deux minutes. Les shoots pleuvent sur Richard qui tient bon pour le moment, et Simon Doreille prend un abonnement en prison (2' pour obstruction puis 2' pour faire trébucher). Et c'est en infériorité sur ce score de 2-2 que se termine ce deuxième tiers-temps animé.

Début de la troisième période, et rebelote ! Sur la fin de la supériorité, Hubert Dogemont part sur l'aile et centre à Fortin, idéalement placé, qui dévie le palet dans la cage. Nantes prend l'avantage pour la première fois, et c'est mérité. La domination des Corsaires est toujours forte et ils manquent d'aggraver le score sur un cafouillage devant le but de Richard, qui est tout heureux de voir le palet heurter le poteau. Les Havrais n'arrivent à trouver la solution, Dufournet et Dubillot essayent mais butent sur ce diable de Martin Léonard. Sur la dernière pénalité nantaise du match à 57'38", le Havre demande un temps mort mais ne réussit pas à égaliser malgré un forcing en zone offensive.

Victoire 3-2 des Nantais qui prennent un ascendant psychologique sur des Havrais qui n'ont déjà plus le droit à l'erreur et se doivent de relever la tête la semaine prochaine à Bordeaux.

Compte-rendu signé Vincent Delahaye

 

Commentaire d'après match

Nordine Mahdidi (coach du Havre pour ce match) : "Grosse déception parce qu'on est passé vraiment au travers du match du début jusqu'à la fin, par manque d'envie et par non-respect des consignes. On a eu une grosse lacune défensive, surtout au niveau de notre ligne bleue, chose que l'on a préparée toute la semaine et durant tout ce dernier mois. On arrive sur un match difficile, mais moins que nos matchs de préparation, et on ne le joue pas. Le score est normal, on va travailler dur pour faire un autre résultat à Bordeaux. Pour ma blessure, le médecin a affirmé que j'avais deux semaines d'arrêt pour un problème au cartilage entre les côtes flottantes et fixes. C'est beaucoup au ressenti, j'ai testé ce matin mais je n'ai pas pu ce soir. Ça reste incertain pour le match de samedi prochain."

 

Le Havre - Nantes 2-3 (2-1, 0-1, 0-1)

Samedi 17 septembre 2005 à 18h30 à la patinoire du Havre. 200 spectateurs.

Arbitrage de Bruno Marc et Arnaud Hamont.

Pénalités : Le Havre 22' (4', 10', 8'), Nantes 16' (2', 10', 4').

Tirs : Le Havre 21, Nantes 48.

Évolution du score :

1-0 à 04'22" : Yrondelle assisté de Bourgaut

1-1 à 05'45" : Fortin (sup. num.)

2-1 à 11'53" : Sucré assisté de Dufournet et de Bourgaut (sup. num.)

2-2 à 20'18" : Pagé assisté de Piou et de Fortin

2-3 à 40'57" : Fortin assisté de Dogemont et de Tijou (sup. num.)

 

Le Havre

Gardien : Guillaume Richard.

Défenseurs : Jean-Benoît Deschamps - Romain Lanuzel ; Geoffroy Bessard du Parc - William Place ; Kévin Igier - Dimitri Bogus ; Simon Doreille - Marc Pihan.

Attaquants : Adrien Dufournet - François Dubillot - Lucas Bini ; Geoffroy Augereau - Julien Thomas - Alexandre Sucré ; Peter Bourgaut - Piere-Jean Serville - Antoine Thomas ; Pierre Lair - Guillaume Yrondelle - Thomas Doudet.

Remplaçants : Raphaël Goëchon (G), Nordine Mahdidi (blessé aux côtes).

Nantes

Gardien : Martin Léonard.

Défenseurs : Benjamin Tijou - Gabriel Piou (A) ; Louis Crime - Romain Rulleau (A) ; Blaise Greau - Emmanuel Colliot ; Benjamin Jouniaux - Alexandre Fosse.

Attaquants : Dany Fortin - David Page - Yohann Bidet ; Hubert Dogemont (C) - Anthony Cavalon - Jonathan Lussier ; Rémi Péronnard - Thomas Charret - Kévin Savin ; Gaëtan Mézière - Mickaël Lechène - Gaëtan Magne ; Benjamin Baptiste.

Remplaçant : Cyprien Bautru (G).

 

Retour au championnat de France de division 2