La Roche-sur-Yon - Toulouse (17 septembre 2005)

 

Match comptant pour la première journée de division 2, poule ouest.

Ce devrait être l'affiche de la première journée entre les deux équipes qui ont le plus recruté, sauf que l'épouvantail Tours est passé par là et a transformé tout le monde en outsiders. La montagne a accouché d'une souris, car Toulouse, qui souhaitait faire trois matches amicaux et n'en a joué - et perdu 4-3 - qu'un seul à Bordeaux, manque à l'évidence de rythme.

Dès la deuxième minute, le gardien visiteur Raphaël Vincent est pénalisé pour dureté, et il en est puni par un tir puissant d'Erik Marinov. Les Toulousains sont à leur tour en supériorité après un cinglage de Davoine, mais c'est Juraj Ocelka qui marque en contre-attaque. Il ne s'arrête pas là, puisqu'il ajoute un troisième but sur un mouvement collectif à la dernière seconde d'une prison d'Escuder pour un autre cinglage. On ne joue que depuis cinq minutes. Nouveau capitaine du Hogly, le phénoménal Ocelka est déchaîné. Quand il ne marque pas, il offre une passe en or à Benoît Barreteau pour le quatrième but. Alors que les revenants toulousains se succèdent en prison, le joueur venu de D1 le plus en vue joue à La Roche. Il s'agit du défenseur Marinov (ex-Limoges) qui ajoute un second lancer de la bleue pour regagner les vestiaires à 5-0.

Après de tels débuts, les Vendéens se contentent de gérer et cherchent moins à construire des phases de jeu aussi belles qu'au début. Ocelka ne cesse d'enfoncer le clou et termine avec un quadruplé en plus de ses trois assistances. La première action fluide des Toulousains intervient à quatre minutes de la fin en supériorité numérique. Julien Mauget est le buteur, avec Olivier Escuder et Benoît Pourtanel comme assistants. Les recrues sont donc bien là... mais le jeu et la condition physique du TBHC laissent encore à désirer.

 

Commentaires d'après-match (dans Presse-Océan et La Dépêche du Midi)

Bertrand Pousse (entraîneur de La Roche-sur-Yon) : "Mes joueurs étaient préparés et on les a cueillis à la sortie du bus. On a eu de belles réalisations collectives dès le début de la rencontre. L'intégration des nouveaux joueurs s'est bien faite et les places dans l'équipe sont plus dures à gagner. La défense est bien en place, heureusement, mais on prend beaucoup de pénalités inutiles lors des deuxième et troisième tiers. Hélas, on n'a travaillé que la défense car on n'était jamais au complet. On va chercher le défi physique alors que l'on en n'a pas les moyens."

Benoît Pourtanel (entraîneur-joueur de Toulouse) : "Nous sommes tombés à La Roche sur des Vendéens venant de Tchéquie et nous manquions de rythme suite à un nombre de rencontres amicales trop restreint. Comme nous avons ajouté de nombreuses fautes, nous comptions déjà un déficit de trois buts au bout de cinq minutes. Ensuite, nous avons fait plus que jeu égal au point de l'emporter sur les deux dernières périodes. Donc, nous ne recevrons pas Cholet avec une migraine mais en étant très optimistes et avec l'envie de plaire à notre public."

 

La Roche-sur-Yon - Toulouse 8-3 (5-0, 1-1, 2-2)

Samedi 17 septembre 2005 à 18h00 à la patinoire Arago. 500 spectateurs.

Arbitrage de Pascal Praud et Stéphane Phelippe.

Pénalités : La Roche-sur-Yon 44' (12', 8'+10', 14'), Toulouse 20' (8', 4', 8').

Évolution du score :

1-0 à 01'31" : Marinov assisté de Blahut et Ocelka (sup. num.)

2-0 à 02'10" : Ocelka assisté de B. Barreteau et Kaspar (inf. num.)

3-0 à 05'09" : Ocelka assisté de Hopjak et Marinov (sup. num.)

4-0 à 14'26" : B. Barreteau assisté d'Ocelka et Kaspar

5-0 à 18'57" : Marinov (inf. num.)

6-0 à 28'53" : Ocelka assisté de Kaspar

6-1 à 38'52" : Mauget

7-1 à 40'29" : Ocelka assisté de Blahut (sup. num.)

8-1 à 42'40" : Hopjak assisté d'Ocelka et Lévèque

8-2 à 47'41" : Solves assisté de Prunier

8-3 à 56'25" : Mauget assisté d'Escuder et Pourtanel (sup. num.)

 

Retour au championnat de France de division 2