Courbevoie - Neuilly-sur-Marne (17 septembre 2005)

 

Match comptant pour la deuxième journée du championnat de France de division 1, poule nord.

Les derbys entre Courbevoie et Neuilly-sur-Marne, où se joue la suprématie en Ile-de-France, ont souvent été assez rugueux ces dernières années. Pas cette fois-ci, car le jeu allait trop vite pour que les joueurs aient le temps de se chauffer. Le plus nerveux sur la glace est encore le juge de ligne Yann Furet, stressé par ses débuts en D1 et très concentré sur son sujet. Mais le trio arbitral n'aura pas matière à beaucoup sévir. Le premier coup de sifflet de M. Forget est pour un faire trébucher de Romain Lefèvre à la septième minute. Thierry Thévenot transforme l'occasion à la dernière seconde de la supériorité numérique. Mais une minute plus tard, Jérôme Veret, qui avait proposé ses services à Courbevoie il y a un peu plus d'un an mais avait été jugé bien trop cher, égalise. Après avoir été le premier joueur local à partir en prison, Ludovic Duranceau, de retour cette année dans son club formateur, lui redonne l'avantage après un quart d'heure de jeu.

Peu à peu, la solidarité du COC, où chacun se met au service des autres, est en train de venir à bout des Bisons, qui l'avaient battu lors de leurs six dernières confrontations. Autant Courbevoie avait l'habitude de déjouer contre cet adversaire, autant cette fois les Nocéens, propulsés favoris de la poule après leur nette victoire contre Dunkerque, ont été piégés à leur tour.

Sarnovsky et Timko, qui ne seraient rien l'un sans l'autre, accentuent l'irrémédiable avance des Coqs, qui se permettent même de gâcher des occasions. Dans le troisième tiers-temps, Zdenko Sarnovsky a raté une cage complètement vide, ce qui ne lui ressemble pas. Le jeune formé au club Arnaud Bougaran, qui a beaucoup appris pendant son année au Canada, se crée lui aussi une bonne occasion avec un revers tout en finesse. Les places deviennent chères au COC avec les juniors qui poussent ! Même si son budget n'équivaut pas à celui de son adversaire, voilà que Courbevoie connaît des problèmes de riches...

 

Commentaire d'après-match :

Thierry Monier (entraîneur de Courbevoie) : "Individuellement, ils sont plus forts, c'est sûr, mais ils ont gagné facilement la semaine dernière et pensaient que ça ne serait pas beaucoup plus dur ce soir. Or on a travaillé un nouveau système cette semaine. On a mis en place trois systèmes à chaque présence. Au début, on forecheckait comme des malades ; ensuite, à un joueur ; et à la fin, plus du tout. Ils n'ont pas compris et ont été un peu désorientés, sans savoir si on forecheckait ou non. C'est une très grosse équipe, ils ont du potentiel, mais ils ne se sont pas trouvés."

 

Courbevoie - Neuilly-sur-Marne 4-1 (1-0, 4-2, 0-1)

Samedi 17 septembre 2005 à 19h45 au Centre Charras.

Arbitrage de Philippe Forget assisté de Yann Furet et de Marie Picavet.

Pénalités : Courbevoie 22' (4'+10', 4', 4'), Neuilly-sur-Marne 10' (4', 4', 2').

Évolution du score :

1-0 à 08'35" : Thévenot assisté d'Al. Motte (sup. num.)

1-1 à 09'34" : J. Veret assisté de Tarlé

2-1 à 15'13" : Duranceau assisté d'Al. Motte et Thévenot

3-1 à 25'06" : Sarnovsky assisté de Timko et Al. Motte

4-1 à 45'54" : Timko assisté de Sarnovsky

 

Retour au championnat de France de division 1