Amnéville - Courbevoie (10 septembre 2005)

 

Match comptant pour la première journée de division 1, poule nord.

Première journée du championnat entre deux habitués de cette poule nord de division 1, plus dense que jamais derrière les deux co-favoris Dunkerque et Neuilly-sur-Marne. Présent l'an passé en play-offs, Courbevoie semble suivre une pente ascendante et s'est bâti une solide formation autour de son prolifique duo slovaque Jan Timko - Zdenko Sarnovsky et de ses Français, on pense au gardien Nicolas Fourcade ou à Ludovic Duranceau, revenu dans les Hauts-de-Seine après deux saisons en élite avec Dijon. Renforcés par le vétéran slovaque Slavomir Ilavsky (qui devait retourner à Tours cette saison), les Coqs sont de légitimes prétendants à la poule finale, dans un groupe nord où les Galaxiens d'Amnéville, en difficulté l'an dernier, veulent s'affirmer. Battus dans leur préparation par Épinal (1-5) et Strasbourg (3-6), les Mosellans ont complété un alignement perturbé par les départs de Nicolas Blum (Avignon) et du Canadien Frédéric Lauzon en suivant quelque peu l'exemple du grand frère vosgien. Car comme chez les Dauphins d'Épinal, le Slovaque commence à être à la mode à Amnéville avec l'excellent gardien Slavomir Sojak, le blueliner Marian Hanzel, les deux recrues Rastislav Kozik et Lubomir Baránok (arrivées de Prešov en 1. Liga) et peut-être même Miroslav Micuda, dont le cas est encore en stand-by. L'entraîneur-joueur québécois Gilles Provost (47 ans !) dispose d'un groupe intéressant, bâti autour des expérimentés Karpov, Essipov et Zinoviev, auquel le tenace William Mouly est venu se greffer.

Justement, il est question de l'ex-Clermontois en ce début de partie, prenant un palet en zone neutre et échappant à la vigilance d'une défensive francilienne contrainte de le stopper illicitement. Le tir de pénalité semble incontestable et Mouly ne tremble pas pour remporter son duel singulier avec Nicolas Fourcade (1-0). Un électrochoc pour Courbevoie qui prend par la suite ses marques dans la zone de Galaxiens fébriles défensivement qui s'en remettent à la vista de leur gardien Slavomir Sojak. Décisif devant la pression du COC, l'ex-Limougeaud frustre les attaquants visiteurs même si l'ancien amnévillois Jan Timko pensait bien avoir fait mouche avec son tir en angle fermé (but refusé par les officiels). Mais à trop dominer, on s'expose aux contres et la moindre erreur peut vous être fatale. Un puck mal bloqué à la ligne bleue offensive par l'arrière francilien se voit ainsi récupéré par l'emblématique Vadim Karpov, lequel prend la clé des champs sur le flanc droit pour ajuster la lucarne opposée de Fourcade (2-0). Remis dans le bon sens, les Lorrains dominent la fin de cette première période en se montrant entreprenants, sans pour autant parvenir à tromper une troisième fois le portier courbevoisien Nicolas Fourcade, auteur d'un superbe arrêt-réflexe sur une déviation acrobatique de Karpov dans l'enclave sur une passe-tir signée Kozik (19'35").

Courbevoie remet promptement les choses au point en ce début de deuxième tiers en mettant à profit une situation de cinq contre quatre, avec un lancer non cadré de Lukas Poznik dont le rebond derrière la cage amnévilloise est repris instantanément par Ludovic Duranceau (2-1). Et si le montant sera salvateur pour Sojak sur une déviation de Thierry Thévenot (29'), ce sont bien les Galaxiens qui vont un peu plus creuser l'écart en supériorité numérique, tout d'abord par Mouly sur un service derrière la cage de Kozik (3-1) puis par Kozik sur un caviar de Karpov (4-1).

Amnéville a creusé l'écart mais, disposant d'un effectif assez réduit (surtout en défense), les Mosellans vont logiquement subir la pression d'une équipe de Courbevoie de plus en plus menaçante au cours de l'ultime période. Coincés dans leur zone, en grande difficulté pour dégager les rondelles, débordés par l'activité et la vitesse des deux premiers blocs de Courbevoie, les Amnévillois peinent et voient Sojak se démultiplier pour retarder une échéance paraissant inévitable, concrétisée par une réalisation à bout portant de Slavomir Ilavsky (4-2) puis par Alexandre Motte, profitant d'une incompréhension de la défensive mosellane pour s'en aller confondre Sojak (4-3). On sent Amnéville tout proche de la rupture et on se dit alors que conserver ce petit pécule d'avance sera bien difficile face à ces Coqs-là, qui ratent néanmoins l'immanquable avec un Alexandre Motte ne parvenant pas à cadrer sa reprise sur un bon service de Jan Timko alors que Sojak était à terre (58'). Courbevoie a laissé passer sa chance...

Amnéville commence donc au mieux sa saison malgré une dernière partie de match difficile. Rapidement devant au score, les Mosellans ont pu se reposer sur un Slavomir Sojak inspiré et sur des recrues en verve, on pense surtout à l'attaquant slovaque Lubomir Baránok qui, s'il n'a pas trouvé le chemin des filets, n'aura pas démérité en montrant de belles qualités techniques. Les deux compères russes Vadim Karpov et Youri Essipov, toujours aussi complémentaires, auront été fidèles à leur image mais le point négatif de la soirée est la fébrilité d'une arrière-garde tournant à quatre, en manque de densité physique où le nouveau venu Rastislav Kozik aura produit une copie assez satisfaisante. Quelques imprécisions aussi pour les jeunes du MAHC, pas toujours souverains et souvent malmenés physiquement par l'adversaire. Amnéville a donc réussi son entrée mais il faudra maintenant confirmer et surtout se montrer plus rigoureux défensivement pour ramener un bon résultat du Vésinet.

Surpris en début de partie, les hommes de Thierry Monier se sont avérés trop justes pour pouvoir combler leur retard, malgré l'impulsion des redoutables Timko, Sarnovsky ou encore Ilavsky, bien secondés par Motte et Duranceau. Les erreurs et les indisciplines se seront payées cash pour les Courbevoisiens qui n'auront pas su faire fructifier leur domination et leur avantage physique. Les Franciliens risquent prochainement d'en avoir plein les bras face à un épouvantail nocéen venant de corriger Dunkerque 9-3.

 

Commentaire d'après-match

Thierry Monier (entraîneur de Courbevoie) : "Amnéville a fait un bon premier tiers. Ensuite, il y a eu un petit flottement dans l'arbitrage pendant deux ou trois minutes, avec un but refusé et un penalty contre nous, et là nous avons du pain sur la planche pour remonter. Bougaran, junior qui revient d'une expérience d'une saison au Canada, a fait une belle prestation pour son premier match officiel chez les seniors. Autre junior, le défenseur Demaldant, dépassé par la vitesse des deux Russes, n'a pu aider notre gardien. Cela sera plus difficile contre Neuilly avec tous leurs joueurs de passage en France."

 

Amnéville - Courbevoie 4-3 (2-0, 2-1, 0-2)

Samedi 10 septembre 2005 à Amnéville-les-Thermes. 150 spectateurs.

Arbitrage de M. Forget assisté de M. Lorry et Mme Ernecq.

Pénalités : Amnéville 8'+10', Courbevoie 8'+10'+10'+10'.

Évolution du score :

1-0 à 05'??" : Mouly (tir de pénalité)

2-0 à 13'??" : Karpov assisté de Essipov

2-1 à 26'??" : Duranceau assisté d'Ilavsky (sup. num.)

3-1 à 31'??" : Mouly (sup. num.)

4-1 à 34'??" : Kozik (sup. num.)

4-2 à 45'57" : Ilavsky assisté de Thévenot

4-3 à 49'12" : Motte assisté de Hubat et Timko

 

Amnéville

Gardien : Slavomir Sojak.

Défenseurs : Rastislav Kozik - Marian Hanzel ; Étienne Thomas - Gilles Provost.

Attaquants: Jonathan Paredes - Youri Essipov (C) - Vadim Karpov ; William Mouly - Lubomir Baránok - Yannick Hamri ; Adrien Maurer - Pierre-Marie Huther - Yannick Philippi ; Clément Kuznik.

Remplaçant : Marc Renard (G). Absents : Miroslav Micuda (?), Zlatko Zinoviev, David Donzel, Christophe Huleu.

Courbevoie

Gardien : Nicolas Fourcade.

Défenseurs : Arnaud Decorte - Zoltan Kubat ; Léonard Demaldant - Lukas Poznik ; Thierry Thévenot - Grégory Boissière.

Attaquants : Zdenko Sarnovsky - Jan Timko - Alexandre Motte ; Rishi Ovide-Étienne (C) - Slavomir Ilavsky - Ludovic Duranceau ; Arnaud Bougaran - Thierry Caillaux - Matthieu Ganivet.

Remplaçant : Nicolas Husarek (G).

 

Retour au championnat de France de division 1