ACBB - Viry-Châtillon (27 août 2005)

 

Match amical.

Si Viry vient à peine de reprendre l'entraînement, c'est un marathon qu'ont déjà disputé les dirigeants en coulisses. À long terme, il faut réfléchir au devenir - rénovation ou reconstruction - de la patinoire incendiée. À court terme, il faut gérer le dossier de la patinoire mobile qui sera prête en octobre. Et à très court terme, il faut trouver de la glace pour que les joueurs puissent s'entraîner, voire jouer leurs premiers matches à domicile. Pendant cette saison, les Jets vont sillonner la région parisienne en quête d'heures de glace, de matches amicaux et plus si affinités... Première étape de ce périple, Boulogne-Billancourt, où les Castelvirois ont obtenu des créneaux d'entraînement jusqu'à la fin de la semaine prochaine. Avec une équipe encore incomplète, comprenant seulement les plus motivés pour se déplacer quotidiennement jusqu'à Billancourt, ils ont rechaussé les patins depuis deux jours et sont encore en rodage à l'heure de jouer leur premier match ce soir contre l'équipe locale.

Cela se ressent un peu dans un début de match difficile. Dès la deuxième minute de jeu, une relance périlleuse au centre est interceptée par la nouvelle recrue boulonnaise Frédéric Leberre qui donne le premier but à Florian Segura. Et puis, sur un tir dévié, Warren Demirdjian double la mise. Voilà le promu en D1 Viry mené 2-0 chez un ex-adversaire de D2. La réaction ne tarde pas et est le fait de la deuxième ligne où l'on trouve les deux nouveaux arrivants essonniens, Mehdi Belhassen mais aussi la surprise Julien Boulet, le joueur du Hockey Club Athis-Paray - dont la patinoire a définitivement fermé le 31 juin - qui s'était retrouvé à l'ACBB du fait de l'entente entre ces deux clubs il y a trois ans (motivée par la réfection de la patinoire boulonnaise, en voilà une au moins en Ile-de-France qui est neuve). Viry aurait même pu égaliser dans cette première période sur un tir de Germack sur lequel Arnaud François tente une petite déviation devant le gardien... sur le poteau.

Notons que ce premier tiers a été arbitré à l'improviste par Peter Matousek. Le Tchèque reconnu pour ses talents de formateur, autrefois à l'œuvre au sein du CHAR, est le nouveau directeur technique du hockey mineur de l'ACBB. Les arbitres ont apparemment été convoqués pour 20h30 alors que le match débutait à 20h et que les deux équipes semblaient pressées de commencer...

Au deuxième tiers-temps, Mehdi Belhassen se crée une très bonne occasion, renvoyée là encore par le poteau. Deux minutes plus tard, l'ACBB réplique en deux contre un avec Florent Fauvre et Thomas Lhomme, mais la reprise de ce dernier passe juste à côté. Le chrono affiche 30'24" et c'est le moment de changer les gardiens. Une attaque sans trop de précaution défensive de l'ACBB aboutit à un tir pas du tout cadré de Fauvre, et sur le contre, Arnaud François se retrouve tout seul face à Mathieu Gillot qu'il feinte en beauté. À quatre contre quatre, Mehdi Belhassen se montre très insistant devant la cage et finit par donner l'avantage à Viry. L'ex-Niçois amène un jeu décidé et opportuniste qui pourrait être très utile aux Jets.

La troisième période commence par un nouveau but castelvirois signé Victor Peduzzi. Plus les minutes passent et plus Viry accélère le rythme et domine. Le travail inlassable de Clément Masson - dont il paraît qu'il pourrait intégrer l'équipe de France A la semaine prochaine ! - gène la relance adverse, et l'ACBB a de plus en plus de mal à quitter son camp. Les Jets, qui avaient plutôt cherché le but parfait, multiplient maintenant les tirs sur Mathieu Gillot, beaucoup plus sollicité que Vancayseele en début de match. Le gardien boulonnais se sort très bien de cet entraînement intensif. Seule une charge incorrecte de Duchosal, un des ex-cadets qui seront intégrés aux seniors de Viry cette saison, donne un peu d'air à l'ACBB dans ce troisième tiers, qui ne voit pas cependant pas d'autre but.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

AC Boulogne-Billancourt - Viry-Châtillon 2-4 (2-1, 0-2, 0-1)

Samedi 27 août 2005 à 20h00 à la patinoire de Boulogne-Billancourt. 75 spectateurs.

Arbitrage de MM. Fraysse et Péronnin.

Pénalités : ACBB 2' (0', 2', 0'), Viry 6' (0', 2', 4').

Tirs : ACBB 19 (8, 4+2, 5), Viry 34 (8, 3+7, 16).

Évolution du score :

1-0 à 01'26" : Segura assisté de Leberre

2-0 à 10'53" : Demirdjian assisté de Duong

2-1 à 11'29" : Boulet assisté de Belhassen et Arnaud

2-2 à 32'57" : François

2-3 à 35'17" : Belhassen

2-4 à 41'52" : Peduzzi assisté de Marouillat

 

ACBB

Gardiens : Vincent Vancayseele puis Mathieu Gillot à 30'24".

Défenseurs : William Gillot - Warren Demirdjian ; Charles-Henri Odin - Bruno Chevalier ; Franck Ferey.

Attaquants : Thomas Lhomme - Anthony Becaglia (C) - Florent Fauvre ; Florian Segura - Nam Duong - Frédéric Leberre ; Nicolas Gosset - Jean-Baptiste Lamandé - Adrien Hembert ; Jérémy Kahli.

Viry-Châtillon

Gardiens : Francis Larivée puis Julien Roulllier à 30'24".

Défenseurs : Ludovic Germack - Guillaume Jeannette (C) ; Hugo Astic (A) - Yvan Kerneis ; Romain Costes - Benjamin Peyre.

Attaquants : Arnaud François (A) - Clément Masson - Guillaume Delazzeri ; Mathias Arnaud - Julien Boulet - Mehdi Belhassen ; Mohamed Benyahia - Mickaël Marouillat - Victor Peduzzi.

Absents : Romain Danton, Kévin Ledoux, Julien Pasquereau, Ronan William, Jérémy Buigues, etc (n'ont pas encore repris l'entraînement).

 

Retour aux matches amicaux