Villard-de-Lans - Valence (20 août 2005)

 

Match amical.

D'entrée de match, Valence impose son jeu et c'est fort logiquement que Thomas Gaulier ouvre le score devant Pascal Favarin impuissant sur son slap (0-1 à 05'24"). La réponse de l'éventuel renfort de luxe Maurice Rozenthal est immédiate à 6'18", le numéro 9 part en breakaway mais le portier drômois Jeremy Valentin s'interpose. La prison ouvre ses portes et c'est Stéphane Guillot-Diat qui écope d'une pénalité pour accrocher à 9'35. Cinq secondes après la fin de cette pénalité c'est au tour de Boris Peyer de rejoindre le banc de la prison. Même dans ce domaine, le jeu est équilibré. Très belle combinaison en supériorité entre Christopher Lepers et Jean-Marc Girard mais le mousquetaire échoue dans la mitaine du gardien de Valence. James Cruz offre une belle opportunité à Stéphane Barin (13'22"), mais le gardien veille, tout comme sur un slap très puissant de Laurent Deschaume. Les Valentinois résistent aux assauts des Ours. Damien Chalons est pénalisé après une charge incorrecte (16'58"). Le public s'impatiente. Valence profite de cette supériorité numérique avec un break de Sébastien Savajol qui voit son tir passer au-dessus de la cage de Favarain. À la fin du premier tiers-temps, Valence mène 1-0.

À la reprise, Valence a remplacé son gardien par Quentin Fournier. Celui-ci doit vite s'incliner sur un breakaway magistral de Maurice Rozenthal depuis la ligne bleue (1-1 à 20'50"). Le public applaudit ce retour au score. Stéphane Barin lance de la bleue mais son tir rate la cible à gauche du portier valentinois. Luc Tardif junior s'échappe côté gauche avec une vitesse impressionnante mais échoue sur la défense. Stupeur dans les tribunes d'André-Ravix, Alexandre Goncalves quitte ses partenaires et rejoint les vestiaires en boitant... Onze secondes plus tard, Franck Billieras trouve une lucarne imparable (2-1 à 23'42"). Maurice Rozenthal se retrouve étendu sur la glace devant le banc villardien, c'est une nouvelle pénalité pour Valence mais le portier Villardien doit stopper un slap d'Antoine Pelisse en infériorité. Retour d'Alexandre Goncalves, il a des soucis avec ses patins neufs ! Capitaine Négro aggrave la marque (3-1 à 28'35"). James Cruz imite ses partenaires mais son slap très puissant se retrouve dans les bottes du gardien valentinois. Pascal Favarin cède sa place à Nicolas Nogaretto (29'00). Villard domine, Cédric Guillot-Diat profite d'une mésentente de la défense de Valence pour aggraver le score sur un slap très bien placé sur la gauche du portier. Damien Chalons et Boris Peyer s'expliquent et écopent de deux minutes de pénalité. Un dernier slap puissant du numéro 9 Maurice Rozenthal reste dans les jambières du gardien (35'46") et on en reste là pour ce deuxième tiers-temps.

Pour le troisième, l'entraîneur Stéphane Barin choisit de rester sur le banc pour superviser ses garçons. Alexandre Goncalves préfère rejoindre les douches car sa cheville le fait souffrir avec le frottement de la languette de ses nouveaux patins. Jérémy Borie se met en évidence sur un service parfait de Rich Metro bien servi par Maurice Rozenthal, mais le portier de Valence veille au grain. Une charge dans le dos du numéro 11 de Valence envoie le joueur en prison pour 2'+10', Jean-Marc Girard essaye de profiter de cette supériorité numérique avec Christophe Négro mais le gardien stoppe le palet avec brio. Dans le dos de l'arbitre, Sean Connolly prend un gros coup de crosse dans le visage. La punition viendra sous forme de plusieurs buts. Rich Metro, le chouchou du public, s'échappe sur la gauche et donne un palet millimétré à Damien Chalons qui fusille dans la lucarne droite de Quentin Fournier. David Pereira, très actif ce soir, loge la rondelle sur la gauche de la mitaine. Les Ours sortent leurs griffes, Rich Metro offre un but magnifique à Maurice Rozenthal. Valence prend l'eau et ne peut plus contenir l'assaut. Pierrick Bazin s'offre bien un duel avec Nicolas Nogaretto mais ce dernier a le dernier mot (56'46"). Villard-de-Lans gère, et on admire la maîtrise du palet de Roland Fougère en défense, mais juste avant le coup de sirène, Jean-Marc Girard trompe une dernière fois la vigilance du gardien d'un slap très bien placé.

Compte-rendu signé Stéphane Gatinet

 

Villard-de-Lans - Valence 8-1 (0-1, 4-0, 4-0)
Samedi 20 août 2005 à 20h30 à la patinoire André-Ravix. 207 spectateurs payants.
Arbitrage de M. Catelin assisté de MM. Mayousse et Hery.
Pénalités : Villard-de-Lans 6' (4', 2', 0'), Valence 18' (2', 4', 2'+10').

Évolution du score :
0-1 à 05'24" : T. Gaulier
1-1 à 20'50" : Rozenthal assisté de Fougère
2-1 à 23'42" : F. Billieras assisté de Chalons et J. Cruz
3-1 à 28'35" : Négro assisté de Connolly et Tardif
4-1 à 33'30" : C. Guillot-Diat assisté de Connolly et Deschaume
5-1 à 47'45" : Chalons assisté de Metro et Rozenthal
6-1 à 49'38" : Pereira assisté de Goncalves
7-1 à 52'41" : Rozenthal assisté de Metro
8-1 à 59'59" : Girard assisté de Rozenthal

 

Retour aux matches amicaux