Suède - République Tchèque (24 avril 2005)

 

Match pour la troisième place des Championnats du monde des moins de 18 ans 2005.

À domicile, les Tchèques, déçus après leur défaite en demi-finale face au Canada après prolongation, veulent se consoler avec une médaille de bronze qui serait méritée au vu de leur tournoi. Les Suédois espèrent de leur côté récolter leur première médaille depuis cinq ans à ce niveau. Le choc oppose par ailleurs deux gardiens au sort bien différent. Mattias Modig, côté suédois, s'est montré inconstant au point que c'est son remplaçant Jhonas Enroth qui est titularisé. En face, Ondrej Pavelec a impressionné son monde avec notamment quarante-cinq arrêts en demi-finale...

Les Tchèques mettent du temps à rentrer dans la partie, multipliant les erreurs. Frolik est ainsi sanctionné d'entrée pour une charge contre la bande mais son équipe tient le score à 0-0. Une minute après la fin de la pénalité, la Suède ouvre logiquement la marque par Patric Hörnqvist. Placé au cercle d'engagement, il surprend le gardien en plongeant. Un but qui place les Tchèques en situation délicate, d'autant que Pavelec ne montre pas la même assurance que dans les autres rencontres. Pire pour les locaux, la vedette adverse est en jambes. Nicklas Bergfors poursuit son spectaculaire tournoi par le but du break une minute trente après le premier, récupérant un rebond avant de marquer en contournant la cage... Moins de six minutes et une réussite totale pour les Scandinaves avec deux buts d'avance. La réaction ne se fait guère attendre, Enroth devant s'incliner à la septième minute. Petr Kalus, meilleur passeur de l'équipe, sert sur un plateau Ondrej Fiala pour la réduction du score, réveillant un public jusque là un peu éteint. La partie est alors vraiment lancée, les deux formations multipliant les mises en échec. Un jeu physique qui n'est pas du goût de l'arbitre, qui sort Hellström et Sobotka, suivis de Andersen, Ribbenstrand et Kalus... On ne sait plus trop combien de joueurs sont sur la glace, mais quatre secondes après le retour sur la glace des différents acteurs, l'inévitable Bergfors est idéalement lancé par le défenseur Niklas Hjalmarsson, très en vue depuis le début du tournoi, pour inscrire finalement son sixième but. Stupeur dans les tribunes, la "Tre Kronor", absolument pas favorite pour le bronze, mène 3-1 ! La sanction est immédiate pour le malheureux Pavelec, qui avait jusque là un pourcentage d'arrêts de 94,5 %. Il est remplacé par Alexander Salak. Mais les Tchèques ne reviennent pas, devant même éviter la catastrophe sur une pénalité contre Kalus en fin de période. Une réussite maximale pour les Nordiques, qui ont inscrit trois buts sur six tirs !

Les locaux, dans les cordes, parviennent à tuer la pénalité de Kalus en début de période. Le jeu s'ouvre et les lancers commencent à arriver. Enroth est intraitable alors que les pénalités sont également réparties. Après un quatre-contre-quatre, les Tchèques manquent deux avantages numériques, les Suédois un. Malgré plusieurs situations favorables de part et d'autre, le score est inchangé...

La partie devient donc délicate pour les Tchèques avec un public inquiet. La Suède domine même assez nettement la partie, empêchant les attaquants adverses de s'approcher d'Enroth. Le gardien n'a quasiment pas de travail à fournir, et ses équipiers se chargent de tuer le match avec maîtrise par un but de Bäckström à deux minutes de la fin... Dépités, les Tchèques sauvent l'honneur à quatre contre quatre par Hegegy, servi une nouvelle fois par Kalus. La fête est totale pour les Suédois, surprenants médaillés de bronze grâce à leur meilleur match, et de loin, depuis l'ouverture du tournoi... Les Tchèques, battus pour le bronze en 2001, récidivent après deux succès pour la troisième place en 2002 et 2004.

Désigné meilleurs joueurs du match : Jhonas Enroth (Suède) et Vladimir Sobotka (République Tchèque).

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Suède - République Tchèque 4-2 (3-1, 0-0, 1-1)

Dimanche 24 avril 2005 à 13h00 à la Plzen Arena. 5385 spectateurs.

Arbitrage de Brian Thul (USA) assisté de Nathan Wiedler (CAN) et Marco Coenen (HOL).

Pénalités : Suède 16' (6', 6', 4'), République Tchèque 18' (8', 4', 6').

Tirs : Suède 21 (8, 8, 5), République Tchèque 29 (7, 10, 12).

Évolution du score :

1-0 à 04'12" : Hörnqvist

2-0 à 05'46" : Bergfors

2-1 à 07'00" : Fiala assisté de Kalus

3-1 à 11'31" : Bergfors assisté de Hjalmarsson

4-1 à 57'56" : Bäckström

4-2 à 59'21" : Hegegy assisté de Kalus

 

Suède

Gardien : Jhonas Enroth.

Défenseurs : Christopher From Björk - Niklas Hjalmarsson ; Alexander Hellström - Linus Morin ; Niklas Andersen - Alexander Ribbenstrand ; Niklas Oman.

Attaquants : Fredrik Pettersson - Mattias Ritola - Patrik Zackrisson ; Nicklas Bergfors - Nicklas Bäckström - Kim Sunna ; Andreas Molinder - Johan Nilsson - Johan Dahlberg ; Robin Lindqvist - Patric Hörnqvist - Johan Andersson.

Remplaçant : Mattias Modig (G).

République Tchèque

Gardiens : Ondrej Pavelec puis Alexander Salak à 11'31".

Défenseurs : Jakub Vojta - Ondrej Masek ; Tomas Kudelka - Ondrej Pozivil ; Alexander Hegegy - David Ruzicka ; Jan Kanov.

Attaquants : Tomas Pospisil - Vladimir Sobotka - David Kveton ; David Kuchejda - Martin Hanzal - Michael Frolik ; Tomas Svoboda - Ondrej Fiala - Petr Kalus ; Jiri Tlusty - Daniel Rakos - Tomas Kana.

 

Retour aux championnats du monde des moins de 18 ans