Suisse - Bélarus (21 avril 2005)

 

Match amical.

Glen Hanlon a écarté trois joueurs de la sélection avant d'entamer la dernière ligne droite de la préparation : Alekseï Savin parce qu'il est trop jeune, Evgueni Kurilin parce qu'il n'est pas encore revenu à son meilleur niveau après une appendicite, et le défenseur Sergueï Stas, expatrié en Allemagne, parce que le sélectionneur canadien n'a pas eu le temps de jauger de son état de forme et préfère jouer la prudence. Son opinion sur les joueurs biélorusses, il se l'est en effet forgée en observant la fin du championnat national. Le départ de Savin et Kurilin ayant diminué le panel des centres, Hanlon s'est dédit en reprenant Krutsikov qu'il avait écarté quelques jours plus tôt. Mais celui-ci a fait savoir qu'il était blessé au bras et ne pourrait pas être à 100% dès ce voyage en Suisse. Il est donc gardé en réserve pour la suite, et en attendant, c'est Kurilin qui est gardé dans l'effectif tout en sachant qu'il sera finalement écarté - sauf énième revirement...

Des volte-face, il n'y a eu que ça cette semaine. Hanlon a ainsi accepté de sélectionner le vétéran Oleg Mikulchik, qu'il n'avait jamais mis dans sa liste en raison de ses quarante ans. Il a en effet été confirmé que Ruslan Salei est rentré en Californie et ne viendra pas renforcer la défense. Ceci dit, Mikulchik, Svito et Safin n'ont pas eu de visa, et comme Ugarov est provisoirement out après sa commotion cérébrale, de même que Filin, le Bélarus ne s'est déplacé à Bienne qu'avec dix-huit joueurs.

Alors que Shabanov n'a pas été rassurant, Andreï Mezin paraît un dernier rempart d'aspect solide pour le Bélarus. Il présente cependant lui aussi de petites fissures en début de match. Il est d'abord battu sur un poteau de Martin Püss. Puis il relâche un palet sur un tir sans danger de Thierry Paterlini, et le rebond est pris par le vif Paul Di Pietro, mais Mezin le gardien du SKA Saint-Pétersbourg rétablit l'essentiel en faisant l'arrêt. C'est le "sursitaire" Kurilin qui se crée la meilleure occasion biélorusse en se débarrassant de deux adversaires avant de faire une excellente passe devant la cage pour Dmitri Mialeshka. Celui-ci n'arrive pas à marquer malgré deux tentatives, mais il obtient tout de même la pénalité dans sa lutte avec le défenseur.

Les unités spéciales seront cependant en faveur des hommes de Ralph Krueger ce soir. ils se défendent bien en infériorité, et de plus ils concrétisent deux jeu de puissances sur trois, avec un tir de la bleue de Beat Forster qui se fraie un chemin dans le trafic et trompe Mezin, puis avec une déviation involontaire de la crosse de Di Pietro, occupé en pleine lutte avec Kopat. Le fait d'aller devant la cage a suffi à engendrer ces buts de raccroc.

La Suisse peut ensuite resserrer la défense tout en étant capable d'accélérer à tout moment. Della Rossa lance ainsi Martin Plüss, qui a le temps de tirer trois fois au but avant que Yerkovich ne revienne au marquage. Mais Andreï Mezin a retrouvé tous ses réflexes et ne se laisse plus surprendre. En plus, Vladimir Tsyplakov réduit le score après un rapide une-deux avec Vladimir Kopat. Le Bélarus est quand même souvent à la peine pour entrer en zone offensive. Même à six contre cinq, il se heurte au pressing haut des Suisses, et Koltsov à bout de patience cède finalement le palet à Ivo Rüthemann. Ni la poursuite de Kopat ni le plongeon désespéré de Yerkovich n'empêcheront le but en cage vide.

Ce match était le dernier de l'arbitre Reto Bertolotti après vingt-deux ans de carrière. Une cérémonie en son honneur a été organisée avant la rencontre.

 

Commentaire d'après-match

Eduard Zankavets (entraîneur-adjoint du Bélarus) : "Ce match suscite de l'optimisme. Nous n'avons quasiment été inférieurs en rien à une équipe qui fait partie des huit meilleures mondiales de ces dernières années. Notre dernier tiers-temps est le meilleur des neuf que nous avons joué jusqu'ici. Si nous ne les avons dominés dans tous les domaines, nous avons au moins évité les erreurs. L'équipe a fonctionné comme une horloge, suivant exactement les consignes. Il est satisfaisant de voir que les joueurs ont tenu les trois périodes à un excellent rythme, sans peiner à cause de la fatigue ou du manque de condition physique. Hélas, les blessures d'Esaulov et Chuprys tempèrent cet optimisme. Il est compréhensible que, en jouant à trois lignes, battre chez lui un adversaire au complet soit difficile."

 

Suisse - Bélarus 3-1 (0-0, 2-0, 1-1)

Jeudi 21 avril 2005 à 19h30 au Stade de Glace de Bienne. 3354 spectateurs.

Arbitrage de Reto Bertolotti (SUI) assisté de Karol Popovic et Peter Küng (SUI).

Pénalités : Suisse 8' (4', 2', 2'), Bélarus 6' (0', 6', 0').

Tirs : Suisse 24 (9, 12, 3), Bélarus 28 (9, 6, 13).

Évolution du score :

1-0 à 33'57" : Forster assisté de Paterlini (sup. num.)

2-0 à 38'20" : Di Pietro (sup. num.)

2-1 à 52'26" : Tsyplakov assisté de Kopat

3-1 à 59'30" : Rüthemann (cage vide)

 

Suisse

Gardien : David Aebischer.

Défenseurs : Cyrill Geyer - Mark Streit (C) ; Beat Forster (2') - Mathias Seger (2') ; Timo Helbling - Julien Vauclair ; Goran Bezina - Félicien Du Bois ; Reto Kobach.

Attaquants : Paul di Pietro (2') - Martin Plüss (2') - Patric Della Rossa ; Ivo Rüthemann - Thomas Ziegler - Thierry Paterlini ; Marcel Jenni - Flavien Conne - Romano Lemm ; Patrik Bärtschi - Kévin Romy - Andres Ambühl.

Remplaçant : Martin Gerber (G). En réserve : Olivier Keller, Severin Blindenbacher, Adrian Wichser, Patrick Fischer, Marcel Jenni. Écartés de la sélection hier : Patrick Oppliger et Marc Reichert.

Bélarus

Gardien : Andreï Mezin (sorti de sa cage de 59'08" à 59'30").

Défenseurs : Sergueï Erkovich - Vladimir Kopat ; Aleksandr Zhurik - Aleksandr Makritsky ; Aleksandr Radzinski - Andreï Bashko.

Attaquants : Vladimir Tsyplakov (C) - Mikhaïl Grabovski - Konstantin Koltsov ; Dmitri Dudik (2') - Siarheï Zadzialionov - Andreï Skabelka (2') ; Evgueni Esaulov - Andreï Mikhalev - Alekseï Strakhov ; Dmitri Mialeshka - Vladimir Kurilin (2') - Yaroslav Chuprys.

Remplaçant : Sergueï Shabanov (G).

 

Retour aux matches internationaux